Vers dans le compost : quels sont les types de vers et comment les éviter ?

Par Dorine Alanoix Publié le 3 février 2024 à 9h00
Vers Dans Le Compost Quels Sont Les Types De Vers Et Comment Les éviter
4.6/5 - (34 votes)

En retournant votre compost ce matin, avez-vous remarqué la présence de vers de terre blancs et d'autres insectes ?

Bien que leur vue puisse vous rebuter pendant quelques instants, sachez que la présence de ces petites créatures dans votre compost est le signe d'une excellente qualité.

Cela accélérera son processus de décomposition et favorisera sa maturation. Ce sont ces petits insectes qui permettent à votre compost de se dégrader.

Le rôle des vers dans le compost

Quelle que soit la technique de compostage utilisée, il est devenu obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, vous obligeant à l'adopter quoi qu'il arrive.

Il est tout à fait normal, voire encourageant, de trouver des vers dans votre compost. Cela signifie qu'il est vivant. En général, ce sont des vers de terre de la famille des Lumbricidés, appelés épigés.

Ils vivent entre la surface du sol et les vingt premiers centimètres. Contrairement à d'autres variétés d'insectes, les épigés ne creusent pas le sol ; ils se nourrissent de la matière organique là où ils vivent, contribuant ainsi à la décomposition de tous les déchets du compost.

Quels types de vers trouve-t-on dans le compost ?

Par ailleurs, on peut identifier différents types de vers dans le compost : les vers de terre et les gros vers blancs.

Les premiers se distinguent par :

  • Le ver rouge de Californie, mesurant de 5 à 8 cm et arborant une couleur rouge violacé. Prolifique, il constitue un excellent décomposeur pour votre compost.
  • Le ver de fumier, mesurant de 4 à 5 cm et doté d'anneaux clairs contrastant avec la couleur rouge de son corps. C'est un excellent ver de compost.
  • Le ver rose ou gris beige, une autre variété de ver de terre, plus grande que ses cousins.
  • Les enchytréides, mesurant de 1 à 5 mm, quasiment invisibles. Ils jouent un rôle crucial dans la décomposition des feuilles mortes.
A lire :  Au secours ! Pourquoi mon bac à compostage est-il infesté par des vers rouges ?

Les gros vers blancs sont les larves de hanneton et de cétoine.

Est-il possible d'éviter l'apparition d'insectes dans le compost ?

Si vous avez ajouté des fruits ou des pelures de fruits à votre compost, il est probable que vous attiriez des insectes qui y pondront des œufs. Les aliments sucrés sont particulièrement propices à la ponte en raison de leur douceur, ce qui augmente le risque d'infestation dans votre compost.

Vous pouvez réagir en réduisant la quantité de déchets de fruits et en contrôlant le taux d'humidité dans le compost, car les vers blancs apparaissent le plus souvent lorsque l'humidité est élevée.

Vous pouvez remédier à cela en assurant une bonne aération et en ajoutant des matériaux secs tels que la paille ou la cendre de votre bois de chauffage. Ces éléments contribueront à équilibrer le taux d'humidité de votre compost.

Pour stopper l'apparition des vers et des larves, la pulvérisation de nématodes Hb, une solution biologique, s'avère efficace.

Bien que présents dans le sol en petite quantité, ces nématodes peuvent être utilisés pour limiter l'apparition des insectes en les tuant et en se multipliant à l'intérieur de leur corps.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Vers dans le compost : quels sont les types de vers et comment les éviter ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis