Ne jetez plus vos cendres de cheminée ! Leur place est dans le compost

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 8 janvier 2024 à 9h05
Ne Jetez Plus Vos Cendres De Cheminées ! Leur Place Est Dans Le Compost
4.6/5 - (29 votes)

Les cendres de bois pourraient faire partie des éléments à ajouter à votre bac de compostage obligatoire, dont la mise en place a été faite le 1ᵉʳ janvier 2024. Il est donc temps de se renseigner sur les meilleures techniques pour enrichir votre compost.

Si vous avez l'habitude de jeter les pelures de légumes et autres éléments organiques pour faire du compost, vous serez étonné de savoir que l'ajout de cendre ne serait pas une mauvaise idée, bien au contraire !

Pourquoi faut-il ajouter de la cendre dans le compost ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la cendre de bois peut être utilisée de multiples façons dans le jardin. Elle peut servir dans le poulailler pour débarrasser vos volailles des parasites, être ajoutée au potager comme engrais pour vos plantes, et même utilisée comme paillis.

D'autres utilisations incluent la fabrication de savon avec la cendre de bois pour lutter contre l'humidité dans la maison.

La cendre de bois est très utile, surtout en hiver. Au lieu de simplement jeter les cendres de votre chauffage au bois, vous pouvez leur trouver d'autres utilisations, comme les ajouter à votre bac de compostage.

Riche en calcium, en magnésium, en phosphore, en soufre et en potassium, la cendre joue un rôle essentiel dans le compost.

  • Elle éloigne les rats de votre compost
  • Elle lutte contre les vers blancs
  • Elle neutralise les mauvaises odeurs rapidement

On conserve donc les cendres de la cheminée et de notre chauffage pour les intégrer dans le bac de compostage. Mais comment procéder ?

A lire :  Quel sort pour le poinsettia après Noël ? Nos idées pour le conserver

Faut-il mettre beaucoup de cendres dans le compost, et à quelle fréquence ?

L'ajout de cendres dans le bac de compostage doit suivre quelques directives.

Si votre bac de compost est bien rempli, ajoutez une fine couche, ou moins, pour éviter des conséquences néfastes pour votre compost.

En effet, les cendres sont alcalines, et une grande quantité pourrait augmenter le pH de votre compost, préjudiciable pour votre jardin et votre potager.

Une fine couche de cette poudre tous les 15 à 20 cm est parfaite. Mélangez-les avec les autres éléments de votre compost et vérifiez le pH. Si celui-ci est supérieur à 7,5, n'en rajoutez pas.

Quel type de bois utiliser pour les cendres dans le compost ?

Les cendres de bois doivent exclusivement provenir de bois naturel non traité pour obtenir des résultats optimaux. Un bois traité risque fortement de nuire à votre potager, votre jardin et votre poulailler.

Préférez des cendres de bois dur telles que le chêne, le pacanier, ou encore l'érable, qui apporteront des éléments nutritifs non négligeables à votre compost. Quant au bois tendre (pin et épicéa), il est à éviter, de même que les cendres de pellets ou de granulés.

Y a-t-il un risque à mettre de la cendre dans le compost ?

Il n'y a aucun risque à ajouter des cendres à votre compost. Toutefois, il est important de vérifier le pH et de ne pas dépasser le seuil requis.

Trop de cendres peuvent nuire à votre compost et ralentir la décomposition des autres éléments présents dans le bac. Ces indications sont cruciales pour le compostage.

A lire :  Compostage 2024 : ce que la loi veut que vous sachiez !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ne jetez plus vos cendres de cheminée ! Leur place est dans le compost»

Laisser un commentaire

* Champs requis