Le compost : attire-t-il vraiment les rats ? Quels sont les risques encourus ?

Par Mamie Janine Publié le 23 janvier 2024 à 9h04
Le Compost Attire T Il Vraiment Les Rats Quels Sont Les Risques Encourus
4.1/5 - (10 votes)

Vous avez installé un composteur dans votre jardin pour vous conformer à la nouvelle loi sur le compostage ? C'est une excellente initiative qui vous permettra de produire votre propre engrais à partir des déchets de votre cuisine.

La question qui vous vient sûrement à l'esprit est la suivante : le compost attire-t-il les rats ? Risquez-vous d'attirer ces rongeurs dans votre jardin et, par conséquent, de contracter, vous et vos proches, des maladies ? Nous avons la réponse.

Pourquoi est-il probable de trouver des rats et des mulots dans le compost ?

Si vous remarquez la présence de petits rongeurs dans le composteur, votre première réaction sera probablement la panique. Cependant, il est important de noter que tous les rongeurs ne sont pas des rats.

Pour les identifier, sachez que les souris sont petites et de couleur gris-brun, tandis que les mulots sont bicolores avec un ventre blanc. Le rat noir, ou rat des champs, est celui que vous avez le plus de chances de rencontrer.

Plus petit que le rat des égouts et le surmulot, il est cependant plus gros que la souris et le mulot.

Vous pourriez également croiser des musaraignes avec leur long nez pointu (notez qu'elles sont les bienvenues pour éliminer les nuisibles tels que les limaces dans le jardin).

Enfin, le campagnol possède un pelage brun foncé et, contrairement au rat, une courte queue.

Tous ces rongeurs sont frugivores, insectivores et apprécient les légumes ainsi que les graines, d'où leur présence normale dans le compost.

A lire :  Vos rosiers souffrent de froid ! Offrez leur l'attention qu'ils méritent cet hiver pour une belle floraison

Les rats noirs sont les plus susceptibles d'être retrouvés dans le bac à déchets, car ils apprécient les endroits surélevés et secs. Les rats bruns et les mulots, quant à eux, préfèrent le sol.

Les rats sont-ils dangereux et peuvent-ils transmettre des maladies graves comme la leptospirose ?

Bien que les rats ne transmettent plus la peste depuis longtemps, ils peuvent encore être porteur de la leptospirose. Chaque année, près de 1 000 cas de cette maladie sont recensés. Bien que généralement bénigne, la leptospirose peut atteindre les reins et devenir mortelle.

La transmission de cette maladie se fait par l'urine des rongeurs, en particulier à travers les plaies que vous pourriez avoir sur le corps, notamment sur les mains.

C'est pourquoi il est recommandé de porter des gants lorsque vous mélangez manuellement votre compost, évitez de le faire à mains nues, surtout si vous avez des plaies.

La leptospirose peut également contaminer le bac à déchets et, par conséquent, affecter votre potager fertilisé grâce à lui.

Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter la présence de rats et de mulots dans le composteur ?

Il existe différentes bonnes pratiques pour empêcher les rats d'envahir votre composteur.

  • Évitez de déposer au-dessus de votre composteur des déchets cuits tels que les pâtes, le poisson, la viande, le fromage, les coquilles d'œufs et le pain.
  • Aérez et humidifiez votre composteur pour éloigner les rongeurs.
  • Plantez de la menthe poivrée et disposez du poivre, de l'ail, du laurier et des clous de girofle autour de votre composteur ; les rats s'en éloigneront.
  • La litière biodégradable pour chat peut être ajoutée aux déchets organiques, constituant ainsi un excellent répulsif contre les rats.
  • Laissez votre chat se promener dans le jardin ; il prendra plaisir à les chasser.
  • Installez un grillage anti-rats sur le dessus de votre composteur pour empêcher les rongeurs d'y entrer, vous évitant ainsi tout problème.
A lire :  Les rats ont élu domicile dans votre jardin ? Faites les fuir sans les tuer avec ces astuces de grand-mère

Si votre tas de déchets est directement en contact avec le sol, placez le grillage en dessous, autour et au-dessus, car les rats creusent des galeries sous le tas de déchets pour y accéder.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Le compost : attire-t-il vraiment les rats ? Quels sont les risques encourus ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis