Ne jetez plus vos épluchures de fruits et légumes ! Voici comment les revaloriser

Par Mamie Janine Publié le 24 novembre 2023 à 9h30
Ne Jetez Plus Vos Épluchures De Fruits Et Légumes ! Voici Comment Les Revaloriser
4.5/5 - (15 votes)

Après avoir préparé un smoothie pour le petit-déjeuner, une salade, ou d'autres recettes, il reste généralement beaucoup de résidus alimentaires : trognons de pomme, épluchures de citron, tiges de chou frisé, pelures de carottes, pommes de terre, etc. Alors comment sublimer ces trésors méconnus de nos poubelles ?

Pourquoi vous devriez garder vos épluchures de fruits et légumes ?

Il est bien connu que les épluchures des fruits et légumes sont riches en saveurs et en vitamines de toutes sortes. Certaines personnes préfèrent les éplucher, car elles n'apprécient ni le goût ni la texture de la peau, ou les retirent simplement pour réduire l'exposition aux pesticides. D'autres, en revanche, vantent les bienfaits, les nutriments et les fibres présents dans les peaux des produits végétaux.

Quelles que soient vos préférences en matière d'épluchures, les écorces d'agrumes, les écorces de pommes de terre, les racines et tubercules, les avocats évidés, voire même les écorces de fromage, ont toujours plus à offrir. Par exemple, les parures et les noyaux peuvent être placés à l'extérieur pour les écureuils et les oiseaux, tandis que les restes d'écorces de légumes et de fruits peuvent être utilisés dans des projets de bricolage autour de votre maison.

Comment conserver vos chutes et parures ?

Si vous ne savez pas encore comment utiliser vos épluchures, veillez à les conserver. La meilleure manière de les utiliser est de les stocker. Gardez-les et faites-les mijoter dans une casserole d'eau froide pendant 30 minutes. Ajoutez une feuille de laurier et des graines de poivre noir. Une fois refroidis, égouttez-les et vous pourrez les congeler si nécessaire, en attendant de trouver une utilisation.

A lire :  Couette chaude ou tempérée ? Voici comment faire le bon choix !

Comment utiliser les pelures de légumes ?

Outre leur utilisation comme compost pour votre jardin, les épluchures de légumes ont de multiples usages, que ce soit en cuisine ou dans votre routine de soins du visage.

Compost
Compost

Vous pouvez réutiliser les résidus de jus et de pelures pour en faire un gommage 100 % naturel pour votre peau. Mixez-les dans un mixeur, puis mélangez-les avec du gros sucre, du miel et de l'huile d'olive pour obtenir un exfoliant écologique et économique, parfaitement adapté à votre peau.

Pour réaliser des soupes, ces épluchures sont riches en saveurs, et une fois réduites en purée, personne ne s'en apercevra ! Vous pourrez concocter un bouillon végétarien à base de pelures de légumes-racine, d'extrémités de céleri, de peaux d'oignons, de fanes de betteraves ou de carottes, et même d'extrémités de tomates ainsi que de tiges de persil. Notez cependant que les pelures de betterave peuvent donner une couleur rouge et un léger goût sucré à votre bouillon.

Les épluchures de légumes peuvent également être transformées en chips de légumes. Il est préférable de les utiliser très fraîches. Saupoudrez-les de l'assaisonnement de votre choix et de sel, puis étalez-les sur une plaque allant au four et enfournez à 200 °C pendant 25 à 30 minutes.

Comment utiliser les écorces de fruits ?

Les pelures de fruits représentent une quantité considérable de déchets, même si elles sont parfaitement comestibles. Transformez vos déchets d'agrumes en bonbons. Elles peuvent également être utilisées en infusions et conservées dans un sirop ou une liqueur pour parfumer vos cocktails ou votre thé. Vous pouvez également utiliser les pelures de pommes, de poires, et autres, pour réaliser des smoothies. Par exemple, si vous avez préparé une tarte aux pommes, les restes peuvent toujours être utiles.

A lire :  Voici 10 astuces imparables pour retenir efficacement ses cours !

Les peaux de bananes peuvent servir à nettoyer et à polir vos chaussures à la perfection. Après le polissage, essuyez-les avec un chiffon propre pour un résultat étonnant.

Vous avez probablement également remarqué que les fruits sont des ingrédients couramment utilisés dans les produits de beauté. L'avocat, par exemple, pourquoi jeter les écorces ? Vous pouvez utiliser l'intérieur de celui-ci en le frottant sur votre peau et en le laissant agir pendant 15 minutes. Rincez à l'eau froide et séchez, votre peau en sera plus hydratée et douce.

Vous pouvez aussi utiliser les restes de pommes ou d'agrumes comme désodorisant naturel. Séchez-les et mettez-les dans un pot-pourri, ou plongez-les dans de l'eau chaude pour diffuser l'odeur et l'arôme des fruits utilisés.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ne jetez plus vos épluchures de fruits et légumes ! Voici comment les revaloriser»

Laisser un commentaire

* Champs requis