Couette chaude ou tempérée ? Voici comment faire le bon choix !

Par Mamie Janine Publié le 31 janvier 2024 à 13h30
Couette Chaude Ou Tempérée Voici Comment Faire Le Bon Choix !
4.2/5 - (34 votes)

Les saisons froides vous font peur, car vous aimez être bien au chaud dans votre lit ? Voici dans cet article, la réponse à une question cruciale en matière de literie : comment savoir si vous avez besoin d’une couette chaude ou tempérée, et comment faire ce choix ?

Pourquoi choisir une couette chaude ?

Une couette chaude est le type de couette à privilégier lors de la période d’hiver, ou de mi-saison. C’est le garnissage de cette couette qui permet de garder la chaleur du corps durant toute la nuit, et de bénéficier de nuits confortables.

Il existe deux types de garnissage, mais il est préférable d’opter pour une couette naturelle, et non synthétique. Une couette chaude en duvet d’oie ou de canard, vous assurera un indice de chaleur élevé lors de vos nuits. C’est également une couette plus naturelle et durable dans le temps.

Par ailleurs, dans le contexte actuel d’augmentation des prix de l’énergie, une couette chaude, ou très chaude de qualité, est un des moyens efficaces afin de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage.

Couette Chaude Temperee Bon Choix

La température du corps baissant la nuit, utiliser une couette très chaude peut aider à obtenir un certain confort dans la chambre. Surtout si vous ne voulez pas trop chauffer la pièce.

Quelle est l’utilisation d’une couette tempérée ?

Une couette tempérée possède un garnissage moins important que la couette chaude, et est peu adaptée à l’hiver, mis à part pour les personnes qui ont très chaud la nuit

A lire :  Bûche de Noël : Lidl, Picard ou encore Carrefour ! Voici notre sélection à moins de 15 €

Cette couette a pour atout principal d’être utilisable toute l’année, et donc d’éviter l’achat de deux couettes différentes pour les saisons d’été et d’hiver. Le principal avantage de la couette tempérée, c’est qu’elle est légère et utilisable tout au long de l’année, durant les saisons modérées.

La couette tempérée est parfaite pour les personnes qui ne sont pas frileuses la nuit, et pour les chambres chauffées à plus de 18° la nuit.

Comment choisir entre ces deux types de couette ? 

Le choix du type de couette pour votre literie, peut s’effectuer en fonction de différents éléments. Il est important que vous choisissiez votre couette en fonction de : 

  • votre budget
  • la température de votre chambre
  • vos préférences.

Ces critères décisionnels vous permettront de choisir quelle est la couette la plus adaptée pour vous, entre la tempérée et la chaude. 

Choisir compte tenu du budget pour une couette

Le choix entre une couette tempérée ou une couette chaude peut être conduit par le budget que vous avez prévu pour cet achat. En fonction du lieu où vous achetez votre couette, les différences de matières et de qualité peuvent entrainer des écarts de prix plus ou moins importants.

Acheter une nouvelle couette représente un certain budget, et opter pour une couette tempérée que vous gardez toute l’année semble plus économique. Cependant, la couette chaude et en fibres naturelles apporte un confort pour la nuit qu’une couette tempérée ne peut proposer.

A lire :  Défi de l'année à relever : organiser un Noël parfait à la dernière minute sans stress !

Choisir en fonction de la température de la chambre 

Comme évoqué précédemment, une couette tempéré est adaptée pour une chambre dont la température dépasse constamment les 18°. Par ailleurs, choisir une couette chaude vous permet de chauffer la pièce à moins de 18°, tout en bénéficiant d’une forte chaleur durant la nuit. 

Nous vous conseillons donc de choisir le type de couette en fonction de la température à laquelle vous souhaitez chauffer votre chambre à coucher.

Choisir grâce à vos préférences personnelles

Choisir votre couette est généralement une affaire personnelle, tout dépend de votre ressenti dans le lit. Si vous êtes plutôt frileux, ou que vous aimez être emmitouflé sous une couette lourde, il sera préférable d’opter pour une couette très chaude. 

En revanche, si vous avez vite trop chaud dans votre lit, et que vous préférez vous sentir libre sous la couette, nous vous recommandons d’opter pour une couette tempérée.

Vos préférences sont importantes, car elles vous permettront, en plus des autres éléments, de peser les “pour” et les “contre” pour les deux types de couettes.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Couette chaude ou tempérée ? Voici comment faire le bon choix !»

Laisser un commentaire

* Champs requis