Mon réfrigérateur fait du bruit ! Dois-je m’inquiéter ?

Translator

Translator

Translator

Translator

Translator

Translator

Translator

Translator
Par Amandin Quella-Guyot Publié le 6 octobre 2023 à 7h00
Mon Réfrigérateur Fait Du Bruit ! Dois Je M’inquiéter
4.5/5 - (25 votes)

Il n'est pas rare de constater que le réfrigérateur émet des bruits dérangeants, tels que des bourdonnements, des écoulements ou des cliquetis. Des bruits qui peuvent susciter des inquiétudes quant au bon fonctionnement de l'appareil. Dans cet article, nous allons explorer les différentes causes possibles de ces derniers et vous fournir des solutions concrètes pour y remédier, vous permettant ainsi de maintenir votre réfrigérateur en parfait état de marche.

Les nombreuses raisons pour lesquelles votre frigo émet du bruit !

Quel que soit le type de réfrigérateur que vous possédez dans votre cuisine (encastrable, mini, réfrigérateur-congélateur, etc.), il est important de savoir que plusieurs raisons peuvent expliquer les bruits émis par celui-ci. Voici les principales causes de ces nuisances sonores.

  • Le ventilateur : habituellement, il est chargé de faire circuler l’air froid à l’intérieur de votre frigo. Il arrive parfois qu'il émette un léger bruit de soufflement s’il est encrassé ou endommagé, ce qui peut aussi se traduire par des bruits stridents.
  • Le condenseur : il est chargé de dissiper la chaleur produite par le système de refroidissement. Lorsqu'il est sale, il peut provoquer des grondements.
  • Le compresseur : il est responsable de la circulation du fluide frigorigène dans le système de refroidissement et de réfrigération. Aux démarrages et aux arrêts, le bruit est normal, mais dès les premiers signaux d’usure, le compresseur se déclenche plus souvent, engendrant ainsi davantage de bruit.
  • Les tuyaux : ils acheminent le liquide frigorigène. S’ils sont mal fixés ou qu'ils se frottent contre une surface rigide, ils peuvent provoquer des bruits de cliquetis, voire des mauvaises odeurs !
A lire :  Ne jetez plus vos épluchures de fruits et légumes ! Voici comment les revaloriser

Mon frigo émet des bruits, que faire ?

Dès que vous remarquez les premiers signes de dysfonctionnement, il est essentiel de résoudre le problème afin d'éviter que vos denrées alimentaires ne périment. Voici quelques réflexes à adopter :

  • Nettoyez le condenseur : pour éviter l’accumulation de poussières et de saletés, munissez-vous d’un aspirateur et retirez les débris qui se sont accumulés.
  • Être à l’écoute : le bruit peut provenir de n’importe quel emplacement de votre réfrigérateur, que ce soit du bas ou de l'intérieur. Cela peut indiquer un problème au niveau de la minuterie de dégivrage ou autre.
  • Vérifiez le ventilateur : afin de vous assurer de son bon fonctionnement, pensez à vérifier son état d’usure. En temps normal, il doit répartir de manière adéquate le froid brassé.
  • Vérifiez la stabilité du frigo : assurez-vous que votre frigo est bien stable en utilisant un niveau à bulle. Des cales peuvent résoudre ce problème s'il n'est pas parfaitement droit et éviter ainsi les bruits.
  • Contrôlez l’évaporateur : vérifiez la formation de givre dans le compartiment du congélateur, car cela peut être une cause de bruit. Procédez à un dégivrage et si le problème persiste, contactez un réparateur.

Appeler un pro ? Parfois, c'est inévitable !

Si le bruit persiste malgré vos actions, il est important de solliciter l'aide d'un professionnel certifié. Ce dernier pourra diagnostiquer efficacement le problème et effectuer uniquement les réparations nécessaires. Gardez à l'esprit que cette opération peut être onéreuse.

Certes, les causes des bruits d'un réfrigérateur peuvent être multiples, mais en adoptant de bonnes pratiques d'entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre appareil électroménager. Cela dit, il peut arriver que, malgré tous les efforts, l'achat d'un nouveau frigo soit inévitable. Dans ce cas, et selon votre budget, essayez d'opter pour un modèle durable.

A lire :  Cuisine minceur - Comment préparer un lait chaud vanillé

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Mon réfrigérateur fait du bruit ! Dois-je m’inquiéter ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis