Comment tenir des baguettes ? en 3 étapes

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Vous êtes un fan de cuisine asiatique - chinoise, thaïlandaise, japonaise… - et vous voulez déguster vos plats avec des baguettes. Mais vous avez essayé en vain de tenir ces baguettes et de manger avec ! Vous avez même demandé au serveur de vous expliquer comment faire, mais rien n’y fait, vous n’y arrivez pas… Vous finissez toujours par demander une fourchette au serveur. Heureusement, nous allons vous montrer comment faire via un tutoriel. Avant de commencer, sachez que même en Asie et notamment au Japon, selon une étude et sur plus de 1800 Japonais interrogés, seulement 54% utilisaient correctement des baguettes. Il y a même des cours qui sont organisés pour savoir comment utiliser des baguettes, c’est dire si c’est tout un art… Allez, à la fin de ce guide, vous saurez comment manger avec des baguettes ! Voici comment tenir les aliments avec des baguettes en 3 étapes faciles et rapides, sous forme de vidéo et de visuels détaillés.  

Etape 1 : Placer la première baguette

Vous allez placer la baguette dans votre main dominante : si vous êtes droitier, les baguettes doivent être placées main droite ; et sur la main gauche si vous êtes gaucher. Vous devez tenir la première baguette de cette façon :
La première baguette sera tenue à 3 niveaux, pour un bon équilibre : placez votre annulaire en partie basse de la baguette, le pouce au niveau du milieu de la baguette et tenez la partie haute de la baguette dans le creux de la main entre le pouce et l’index, pour l’équilibre. Pour avoir plus de maintien, vous pouvez utiliser l’auriculaire (le petit doigt) qui se placera juste à côté de l’annulaire.
A lire :  Comment agrandir des chaussures ? 14 astuces
Une fois cette première baguette placée, celle-ci ne bougera plus, elle restera immobile. La première baguette sert à stabiliser les aliments que vous tenez avec vos baguettes. À noter que pour ma part, je tiens plutôt les baguettes en leur milieu. Certains préfèrent aussi les tenir en partie haute, comme ceci :
Personnellement, je ne suis pas très à l’aise de cette façon. Testez la meilleure position pour vous, celle qui vous convient le mieux et qui vous permet d’être le plus à l’aise possible.

Etape 2 : Placer la deuxième baguette

La deuxième baguette sera au-dessus de la première, maintenue à 4 niveaux. Le majeur va tenir la partie basse de la baguette, tandis que le pouce et l’index vont faire une double pression au niveau du milieu de la baguette, l’index permettant d’équilibrer le tout. C’est cette deuxième baguette qui va vous permettre d'attraper et de tenir les aliments. Seule cette baguette (la baguette du haut) bougera pour attraper les aliments. Parfois, les deux baguettes ne sont pas alignées, ce qui peut ne pas être pratique quand vous mangez. Vous pouvez alors les tapoter en position verticale pour que les 2 baguettes s’alignent entre elles, de cette façon : 
position verticale pour que les 2 baguettes s’alignent entre elles

Etape 3 : Tenir les aliments avec la baguette

C’est en bougeant la baguette du haut que vous allez pouvoir attraper et tenir les aliments. C’est le majeur qui permet d’ouvrir et de fermer les baguettes. Bougez le majeur en haut pour ouvrir et en bas pour attraper, de cette façon :
Entraînez-vous à faire le mouvement plusieurs fois, ouvrez et fermez les baguettes afin d’être vraiment à l’aise avec le mouvement.
A lire :  Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon ? 3 astuces

Quelques conseils pour bien manger avec des baguettes

Maintenant que vous vous êtes entraîné, on peut passer à la pratique. Placez vos baguettes vers les aliments que vous souhaitez manger, en position ouverte. Pour attraper un aliment, fermez fermement vos baguettes pour bien le tenir et portez-le au niveau de votre bouche pour le manger. Facile, non ?! Si le morceau est trop gros (ce qui est généralement rare dans la cuisine asiatique), vous pouvez y planter vos baguettes et faire un mouvement comme si vous les ouvriez, ce qui permettra de le couper pour pouvoir le manger plus facilement. À noter que vous n’avez pas besoin de pincer très fort vos aliments : si vous avez du mal à attraper l’aliment ou si celui-ci vous échappe, c’est que vos baguettes sont mal placées. Replacez-les alors pour mieux les positionner et mieux attraper votre nourriture. Pour ce qui est du riz, il est possible aussi de le manger avec des baguettes. Dans ce cas, privilégiez plutôt un bol, que vous pourrez tenir dans vos mains et approcher de votre bouche pour faciliter le mouvement. Voilà, vous êtes maintenant un pro des baguettes ! Si cette astuce vous a plu, vous pouvez la partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment tenir des baguettes ? en 3 étapes»

Laisser un commentaire

* Champs requis