Voici quoi faire si vos Airpods sont passés à la machine à laver 

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Qui n’a jamais oublié, dans ses poches de pantalon, de short ou de veste, des objets en tous genres ? Je pense que l’on est nombreux dans ce cas ! Sauf qu’une fois l’objet oublié, cela va très vite… Vous déposez vos vêtements dans le panier à linge sale, puis celui-ci finit dans la machine à laver. Or, s’il s’agit d’un produit électronique, avec l'eau, il peut ne plus fonctionner ! Eh bien, je vais vous partager une expérience personnelle... Voici quelques jours que je cherchais mes Airpods, dans mes pantalons, dans mes poches de veste, dans les tiroirs et placards… En vain. Puis un jour, en vidant mon sèche-linge, je suis tombé tout bêtement sur mes Airpods ! Il sont donc passés à la machine à laver et au sèche-linge. Bref, je pensais vraiment qu’ils n’allaient plus jamais marcher. Mais j’ai quand même tenté le tout pour le tout, ces écouteurs valant 180€ ! J’ai mis en place une astuce de grand-mère et figurez-vous que ça a marché ! Les écouteurs fonctionnent ! Alors voici quoi faire si vos Airpods sont passés à la machine à laver (et même au sèche-linge !).

Les Airpods sont-ils étanches à l’eau ?

D’après la page support d’Apple, les Airpods Pro et les Airpods (3ème génération) ne sont pas étanches, mais seulement résistants à l’eau et à la transpiration. Cela veut donc dire que l’eau n’est pas bonne pour vos Airpods, surtout quand ils passent à la machine. Néanmoins, d’après plusieurs influenceurs et testeurs de produits de la marque à la pomme, les Airpods, bien que pas étanches, résistent plutôt bien à un passage en machine. Voici par exemple le test de la chaîne EveryThingApplePro :
A lire :  Dormir la tête au nord : bonne idée ?
Vous avez donc des chances que vos écouteurs Airpods remarchent, comme ce fut le cas pour les miens !

Ne surtout pas charger ou allumer vos écouteurs

Maintenant, entrons dans le vif du sujet : comment faire en sorte que vos écouteurs Airpods refonctionnent après être passés à la machine à laver ? Souvent, le premier réflexe que l’on a lorsqu’un appareil électronique (téléphone, écouteurs…) a pris l’eau, c’est de le charger pour voir s’il marche… Mais ne faites surtout pas ça ! Vous ne ferez que court-circuiter votre appareil car l’eau et l'électricité ne font pas bon ménage, comme vous vous en doutez… Votre appareil ne fonctionnera sûrement plus, et ce définitivement, après ça ! Même s’ils avaient de la batterie avant de prendre l’eau, n'essayez surtout pas de les allumer ! Laissez-les éteints pour l’instant. On peut vouloir savoir tout de suite si les Airpods sont morts ou non, mais croyez-moi, cela sera contre-productif, alors patience ! C’est grâce à l’astuce que l’on va vous présenter juste après que vos Airpods refonctionneront.

Etape 1 : Enlever les écouteurs du boîtier de charge

Etape 1 : Enlever les écouteurs du boîtier de charge
La première chose à faire, dès que vous avez les Airpods dans vos mains, c’est de les retirer de leur socle de charge. Faites cela le plus vite possible !

Etape 2 : Essuyer l’eau à l’aide d’un chiffon

Prenez un chiffon sec et essuyez l’eau sur les écouteurs. Pour nettoyer et enlever l’eau dans l'orifice dédié aux écouteurs, utilisez un coton-tige.

Etape 3 : Tremper les écouteurs dans du riz

C’est l’étape la plus importante ! Vous allez immerger les écouteurs et le chargeur sans fil dans du riz. Laissez bien les écouteurs en dehors de leur emplacement de charge et laissez également le chargeur sans fil ouvert, comme ceci :
A lire :  Comment agrandir des chaussures ? 14 astuces
Etape 3 : Tremper les écouteurs dans du riz étape 1
Versez le riz jusqu’à immersion totale des écouteurs et du chargeur, comme ceci :
Etape 3 : Tremper les écouteurs dans du riz
Laissez vos Airpods dans le riz pendant au minimum 24 heures, dans un endroit sec et à température ambiante. Le riz va absorber l'humidité, ce qui permettra à vos Airpods de ne plus avoir d’humidité dans les circuits ! Et voilà le travail, mes Airpods refonctionnent :
À noter que vous pouvez remplacer le riz par du gel de silice. On en trouve souvent dans les boîtes à chaussure ! Tout comme le riz, le gel de silice est idéal pour absorber l’humidité.

Rendez-vous dans un Apple Store

Si malgré cette astuce, l’un des éléments ne fonctionne pas, par exemple l’un des écouteurs, plutôt que de changer le tout, demandez le remplacement de la pièce. Cela vous évitera de payer un produit neuf et vous reviendra moins cher !

Souscrire à l’assurance AppleCare+

Cela doit être un problème récurrent car Apple, pour vendre son assurance, met en scène une personne qui a mis ses écouteurs dans la machine à laver ! Si vous êtes tête en l’air et/ou assez maladroit, alors le programme AppleCare+ est fait pour vous ! Bien qu’il ne soit pas donné, AppleCare+ couvre jusqu’à 2 accidents relevant de dommages accidentels (mettre ses écouteurs à la machine est un dommage accidentel, justement) par période de 12 mois. La garantie couvre également les éléments suivants : la batterie ainsi que le câble de charge. Pour des Airpods, le prix est de 39€ pour 2 ans de couverture. Pour acheter l’AppleCare+, vous pouvez le faire directement pendant votre achat chez Apple ou 60 jours après votre achat chez n’importe quel revendeur, en vous connectant en ligne ou par téléphone.
A lire :  Mon réfrigérateur fait du bruit ! Dois-je m’inquiéter ?
Attention, la garantie ne couvre pas le vol ainsi que la perte des Airpods. Cette astuce vous a aidé ? N’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux préférés !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Voici quoi faire si vos Airpods sont passés à la machine à laver »

Laisser un commentaire

* Champs requis