Comment décongeler du poulet ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Vous avez congelé du poulet ? Vous ne savez pas vraiment comment décongeler votre viande ? Découvrez comment décongeler du poulet : voici 4 techniques.

La décongélation de votre poulet dans le réfrigérateur

Congeler du poulet vous permet tout simplement de garder la viande plus longtemps. Ainsi, vous n’êtes pas dans l’obligation de la manger dans les jours qui suivent votre achat. Néanmoins, lorsque vous décidez de cuisiner cette dernière, il faudra certainement trouver la meilleure solution. Si vous avez le temps et que vous décidez de vous préparer à l’avance, nous vous conseillons de la décongeler grâce à votre réfrigérateur. Le but est simple : vous devez simplement mettre votre poulet directement dans votre congélateur. Ainsi, la température basse va tout simplement éviter aux bactéries de se propager. Si vous décidez de décongeler votre poulet à température ambiante : les bactéries vont être plus présentes sur votre viande, ce qui n’est pas vraiment l’idéal. Cependant, il faut tout de même prendre en compte que c’est une méthode de décongélation plutôt lente. Si vous décidez de vous y prendre au dernier moment, ce n’est pas la méthode que vous pourrez utiliser, bien au contraire. Si vous décidez d’opter pour la décongélation du poulet au réfrigérateur, il est important de prendre en compte que cela peut prendre 1 à 2 jours. Il faudra compter environ 5 heures pour décongeler 500 grammes de viande. Il faut également prendre en compte que c’est une technique qui permet de garder l’ensemble des nutriments de votre viande, par exemple. Si vous souhaitez que la décongélation soit plus rapide, nous vous conseillons de couper votre poulet en petits morceaux : le temps de décongélation pourrait donc être réduit.
A lire :  Comment nouer un foulard ?

Une décongélation efficace dans un micro-onde

La deuxième technique que vous pouvez utiliser si vous souhaitez décongeler du poulet est tout simplement d’opter pour le micro-onde. C’est une méthode assez rapide, si vous décidez de vous y prendre au dernier moment. Pour ce faire, voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :
  • Il est important de sortir votre poulet du congélateur et de le mettre sur une assiette.
  • Vous pouvez également le couvrir à l’aide de papier sulfurisé. Cela va éviter la déshydratation de votre viande. Il ne faut pas oublier que le poulet est une viande assez sèche, lorsqu’elle cuit.
  • Vous devez ensuite le tourner de manière régulière pendant le processus de décongélation.
Si vous décidez d’opter pour cette méthode, il faut tout de même prendre en compte que cela peut durer entre 20 et 24 minutes. Tout dépend du micro-onde que vous avez. Aussi, si vous optez pour cette méthode, quelques consignes doivent être respectées :
  • Il faut bien vous laver les mains avant de manipuler votre poulet.
  • Vous devez également nettoyer les surfaces et les ustensiles de cuisine dont vous avez pu vous servir pour congeler votre volaille.
Une fois que votre viande est décongelée, vous pouvez parfaitement la cuisiner et l’assaisonner, comme vous bon vous semble.

Décongelez votre poulet sous l’eau froide

Une autre technique qui peut être toute aussi efficace que les deux autres que nous avons pu voir est tout simplement de décongeler votre poulet avec de l’eau froide. Notons également que cette technique peut vous permettre de décongeler votre volaille plus rapidement qu’en la laissant plusieurs heures sous le frigo. Si vous souhaitez décongeler votre poulet avec de l’eau froide, voici les différentes étapes que vous devrez suivre :
A lire :  Bague trop grande : voici 5 solutions pour la resserrer
  • Prenez un bol d’eau froide. Ce dernier vous permettra tout simplement de décongeler plus simplement et plus rapidement votre viande.
  • Vous devez également mettre votre viande dans un sac scellé. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela évitera que l’eau détruise les tissus de la viande. Ainsi, vous n’aurez aucune bactérie qui se formera dans votre viande, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Vous devrez ensuite mettre votre poulet durant 2 à 3 heures dans ce bol. Ce n’est pas la solution la plus rapide, mais cette dernière reste tout de même efficace.
Si vous décidez de choisir cette méthode, il faut noter que vous devez changer l’eau toutes les trente minutes. En effet, si l’eau est trop chaude, cette dernière pourra aider les bactéries à se propager sur votre viande, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Vous l’aurez compris, il faut impérativement de l’eau froide pour cette méthode : ainsi, vous pourrez préserver les nutriments de votre viande et vous éviterez que les bactéries ne se propagent.

Cuire votre poulet pour pouvoir le décongeler

La dernière solution que nous pouvons vous donner pour décongeler efficacement votre poulet est tout simplement de faire cuire ce dernier directement au four. Néanmoins, pour cette méthode, il faut tout de même faire la différence entre le poulet entier et le poulet en morceau. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie.

Pour un poulet entier

Si vous avez congelé votre poulet entier, il est important de suivre les quelques instructions que nous pourrons vous donner :
A lire :  Comment tenir des baguettes ? en 3 étapes
  • Vous devez enlever votre poulet du congélateur et le placer dans le four.
  • Pour que ce dernier puisse cuire, il vous suffira de mettre le temps de cuisson, en ajoutant le temps de décongélation. Généralement la décongélation rajoute la moitié du temps de cuisson. Pour faire cuire une viande pendant 1h, il faudra la laisser au four pendant 1h30 pour que cette dernière soit décongelée, mais aussi cuite.

Pour un poulet en morceau

Si vous avez coupé votre poulet en morceau pour pouvoir le congeler, il est tout de même possible de décongeler cette dernière au four. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :
  • Vous devez simplement mettre vos morceaux de poulet directement dans le four.
  • Vous pouvez parfaitement les faire revenir dans une sauce éventuellement pour éviter que le jus ne s’en aille.
  • Il ne vous restera plus qu’à mettre le temps de cuisson idéal. Si vous remarquez que vos morceaux de poulet ne sont pas totalement cuits, vous devez simplement ajouter quelques mi notes de cuisson.
Comme vous pouvez le constater, si vous avez congelé du poulet, il est parfaitement possible de décongeler ce dernier. Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode de décongélation qui pourrait le mieux correspondre à vos envies et vos attentes !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment décongeler du poulet ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis