Les punaises de bois : un nouveau fléau qui touche les français

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 21 octobre 2023 à 7h00
Les Punaises De Bois Un Nouveau Fléau Qui Touche Les Français
4/5 - (29 votes)

nuiLes punaises de bois, ou Palomena prasina, sont des insectes de forme plate et peu bombée, ne mesurant pas plus de 12 mm. Étant donné que ces espèces vivent près des cultures et dégagent une odeur nauséabonde, il est essentiel de comprendre leur comportement pour mieux les combattre. C'est ce que nous aborderons dans cet article.

La biologie des punaises de bois

Il existe différentes variétés de punaises de bois, mais contrairement aux punaises de lits, ces insectes ne sont pas assoiffés de sang. En Amérique du Nord, on compte pas moins de 260 espèces, qui prospèrent dans des environnements chauds, se réfugiant, par exemple, dans l'écorce des arbres, des mauvaises herbes ou d'autres habitats stables. Elles mesurent un peu plus d'un centimètre, possédant un corps relativement aplati et un exosquelette servant de carapace pour dissimuler le reste de leurs organes. Leur coloration peut varier entre le rouge, le noir, le vert ou le brun, et elles se déplacent en marchant grâce à leurs trois paires de pattes, tout en étant capables de voler grâce à leurs ailes.

Punaises De Bois
Punaises De Bois

Quel est le mode de vie de cet insecte ?

Les punaises de bois sont ovipares, et leur reproduction intervient après l'hivernation. Notons que les femelles peuvent pondre jusqu'à 500 œufs par jour. Ces derniers sont déposés sous les feuilles des plantes, où ils éclosent pour donner naissance à des larves affamées, qui subissent plusieurs mues avant d'atteindre leur taille adulte.

A lire :  Vous vivez en appartement ? Découvrez la méthode Bokashi pour un compostage réussi

Elles se nourrissent de sève de plantes, de fruits, de légumes, et certaines espèces peuvent également se nourrir de chenilles ou de petits diptères, dont elles aspirent les organes et la chair. Leur espérance de vie est de un à deux mois seulement et leurs prédateurs naturels sont les oiseaux et différentes espèces de lézards.

Pourquoi cet insecte est un véritable nuisible ?

Les punaises de bois vivent généralement à proximité des champs et des jardins, ce qui les amène à s'approcher des habitations dotées de potagers. Le problème majeur est l'odeur nauséabonde émise par certaines espèces lorsqu'elles se sentent menacées.

Ce qui est encore plus préoccupant, c'est qu'elles n'hésitent pas à pénétrer dans les domiciles à la recherche de conditions de vie plus favorables et de nourriture. En plus de représenter une nuisance olfactive, ces insectes peuvent causer des dégâts aux jardins. Leur prolifération rapide n'arrange rien, bien au contraire, sans oublier le fait qu'elles soient difficiles à distinguer.

Punaises De Bois Dans Le Jardin
Punaises De Bois Dans Le Jardin

Comment prévenir une éventuelle infestation de punaises de bois ?

Contrairement aux punaises de lit, les punaises de bois sont relativement faciles à contrôler. Il suffit de colmater toutes les fissures que vous repérez dans vos fondations. Réparez également les brèches dans les moustiquaires de portes et de fenêtres, et inspectez vos revêtements extérieurs, tuyaux et cheminées. L'objectif est clair : obstruer toutes les ouvertures qui pourraient leur servir de points d'entrée.

Vous pouvez également réduire la végétation environnante pour mieux repérer ces nuisibles, et n'hésitez pas à aspirer les punaises que vous apercevez.

A lire :  Cultivez le Cynorhodon (communément appelé gratte-cul) dans votre jardin !

Désormais, les punaises de bois n'ont plus de secrets pour vous. En cas d'invasion, vous saurez exactement quoi faire.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Les punaises de bois : un nouveau fléau qui touche les français»

Laisser un commentaire

* Champs requis