Le marc de café : la fontaine de jouvence de vos plantes ! (ou pas !)

Par Dorine Alanoix Publié le 19 janvier 2024 à 9h04
Le Marc De Café La Fontaine De Jouvence De Vos Plantes ! (ou Pas !)
4.2/5 - (40 votes)

Selon certaines études, les amateurs de café consomment près de deux milliards de tasses par jour dans le monde !

Seriez-vous prêt à partager votre café avec vos plantes ? Les résidus de café moulu offrent des utilisations dans le jardin qui vont au-delà de la simple élimination.

Cependant, la question qui se pose est la suivante : Peut-on utiliser du marc de café sur toutes les plantes ?

Eh bien, non. Il se trouve que toutes les plantes ne réagissent pas favorablement au marc de café. Dans ce cas, quelles plantes apprécient le marc de café, et comment pouvons-nous utiliser ce précieux engrais pour favoriser la prospérité végétale ?

Le marc de café : que doit-on savoir ?

Le marc de café est la poudre qui subsiste après la préparation du café. Outre le café et la caféine, frais, il renferme également de l'azote, du potassium et du phosphore.

De plus, cette poudre est riche en plusieurs micronutriments essentiels pour les plantes, tels que le cuivre, le calcium, le fer, le bore, le manganèse, le magnésium et le zinc.

Si les bienfaits du café pour notre santé sont connus, aucune étude n’a pu démontrer les véritables avantages de ce support pour la santé des plantes.

Il est important de noter que le résidu de café a un pH légèrement acide à neutre. Bien que cela n'affecte pas significativement le pH du sol, les plantes préférant les sols alcalins ou les conditions à faible teneur en azote ne s'y adapteront pas.

A lire :  Attirez les gobe-mouches grâce à ces 4 astuces délivrées par des ornithologues !

Dans cette perspective, il est essentiel de vérifier quelles plantes apprécient ce type d'environnement avant de les utiliser dans vos plantations.

Évitez également de l'appliquer sur des jeunes plants et des arbustes, car cela risque de ralentir, voire d'arrêter leur croissance.

Les bienfaits du café sur les plantes

Le marc de café offre plusieurs avantages à certaines plantes. Cependant, une application excessive de café peut entraîner des conditions défavorables dans le sol et avoir des effets néfastes sur les vers et autres organismes bénéfiques vivant dans le sol.

Quoi qu'il en soit, voici certains des avantages les plus reconnus du marc de café :

Une source d'Azote privilégiée

Premièrement, il est important de savoir que les résidus de café contiennent près de 2 % d'azote. Pour en faire une source d'azote efficace pour la santé des plantes, utilisez le marc de café usé en combinaison avec d'autres substrats, telles que du fumier animal composté, de l'herbe coupée et de la farine de luzerne.

Un concentré de macronutriments

Ils renferment des macronutriments tels que le phosphore, le magnésium et le calcium, essentiels à divers processus végétaux, tels que :

  1. la promotion de la photosynthèse,
  2. la production de fruits,
  3. le développement de feuilles charnues et de fleurs vibrantes (azote),
  4. le renforcement des membranes cellulaires,
  5. le développement de différentes hormones et enzymes végétales.
  6. Le marc de café peut également augmenter la teneur en eau du sol.

Quelles plantes aiment le marc de café ?

Le marc de café profite à certaines plantes en quantité modérée. Cependant, un usage excessif peut entraîner une teneur élevée en caféine, nuisible à la croissance de presque toutes les plantes. Soyez prudent.

A lire :  Faut-il vraiment mettre son marc de café au compost ?

Les légumes

Les plantes à feuilles vertes ont besoin d'azote pour une santé optimale, tandis que les plantes à racines nécessitent du potassium et du magnésium pour prospérer.

Parmi elles, on trouve les carottes, les aubergines, les patates, le persil, les poivrons et les radis.

Marc De Café Potager
Marc De Café Potager

Les fruits

Les plantes fruitières requièrent une légère acidité dans le sol pour prospérer, absorbant également l'azote et le potassium du marc de café.

Cela contribue à la photosynthèse et à la production de fruits. Parmi elles, on compte les myrtilles, les fraises, l'avocat, les agrumes, les manguiers et l'ananas.

Les plantes d'intérieur

L'azote est un élément essentiel à la croissance des feuilles vertes et des tiges des plantes d'intérieurs.

Cela peut également profiter aux plantes qui préfèrent l'ombre totale ou partielle.

Parmi elles, citons les marguerites africaines, les violettes africaines, le cactus de Noël, les jonquilles, la plante de jade, le Pachira Aquatica ou l'arbre à argent, les capucines, le lys de la paix, et d'autres encore.

Consultez votre fleuriste pour des informations spécifiques lors de votre choix de plantes.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Le marc de café : la fontaine de jouvence de vos plantes ! (ou pas !)»

Laisser un commentaire

* Champs requis