Où trouver des morilles ? Le guide complet

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Vous avez envie de trouver des morilles, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article pour que cela soit simple pour vous. Découvrez où trouver des morilles.

Quels sont les endroits où vous pourrez trouver le plus de morilles ?

Où trouver des morilles ?
Les morilles sont certainement les champignons préférés pour de nombreuses personnes. En effet, ces derniers sont très goûteux et ont une forme assez atypique. Nous pouvons parfaitement les mettre dans des plats plus ou moins élaborés. Néanmoins, il est tout de même compliqué de savoir exactement où vous allez trouver des morilles. Au niveau du globe, il faut savoir que cette dernière n’est pas présente dans tous les pays. Voici les différentes régions où vous pourrez trouver des morilles :
  • En France : nous vous conseillons d’aller voir du côté de la Franche-Comté, de la Bourgogne, de l’Auvergne-rhône-Alpes, de la Champagne-Ardennes, mais également en Lorraine, en Picardie ou encore en Alsace, par exemple.
  • Si vous vivez du côté de la Suisse, vous aurez également la possibilité de trouver des morilles par chez vous. Vous vous conseillons d’opter pour le canton de Neuchâtel, du Jura, de Fribourg, du Valais, de Vaux, de Genève, mais également celui de Berne.
  • La Belgique est également un pays où vous pourrez trouver de nombreuses morilles si jamais vous savez où chercher. La Wallonie est certainement le lieu idéal pour mettre la main sur ces champignons !
Dans tous les cas, ce n’est pas parce que vous votre région n’a pas été citée, que vous ne pouvez pas trouver de morilles. Parfois, il suffit de bien chercher !

Quelle est la bonne période pour trouver des morilles ?

Si vous avez envie de trouver des morilles, il est important de le faire à la bonne période. En effet, si vous ne cherchez au bon moment, vous ne pourrez pas mettre la main sur ces champignons, ce qui pourrait être dommage. La période idéale pour pouvoir trouver vos morilles est tout simplement de Mars à Juin, surtout dans les régions montagneuses. En plaine, cette période peut donc être plus courte. Notons également que si vous avez un hiver où il est tombé beaucoup de neige sont plus favorable à la pousse et à la prolifération des morilles dans nos forêts. D’ailleurs, vous pourrez parfaitement repérer ces dernières au moment de la fonte des neiges : il ne vous restera plus qu’à revenir quelques jours ou semaines plus tard pour pouvoir les ramasser.
A lire :  Combien de verre dans une bouteille de champagne ?
Il faut tout de même prendre en compte que c’est un choc thermique qui peut faire en sorte que les morilles poussent. En effet, ces dernières apprécient particulièrement une augmentation de la température après une période de froid, tout en étant combiné à un sol humide.

Quels sont les types de lieux idéaux pour trouver des morilles ?

Si vous avez envie de trouver des morilles, il est important de bien regarder au bon endroit. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner quelques indications :
  • Les zones de coupes récentes : il faut noter que lorsqu’un arbre est coupé dans une forêt, ce dernier peut libérer une grande quantité de sève dans le sol. Notons également que les copeaux de la coupe peuvent également rester humide. Vous l’aurez compris, ce sont des conditions optimales pour que des morilles puissent apparaître.
  • Les terrains retournés, perturbés : généralement ce sont des machines agricoles ou encore des taupes qui réalisent ce type de terrain. Lorsqu’une terre est perturbée, il se peut que les racines des arbres soient touchées. Ainsi, ces derniers vont tout simplement libérer de la sève dans le sol. C’est ainsi que les morilles pourront parfaitement trouver leur bonheur.
  • Les sources d’eau : vous l’aurez compris, les morilles apprécient particulièrement les terrains humides. De plus, les sols sont généralement sablonneux, ce qui est favorable à la pousse de votre champignon préféré.
  • Les zones qui ont été récemment brûlées : si vous avez envie de trouver des morilles, c’est certainement vers ce type de terrain que vous devrez vous déplacer. En effet, une grande quantité de carbone et une terre stérile sont l’endroit parfait pour voir des morilles explosées de partout.
  • Les sources de sucres : si vous avez un verger, nous sommes certains que vous pourrez facilement trouver des morilles à proximité de ce dernier.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreux où trouver des morilles. Il ne vous reste plus qu’à chercher ces dernières et le tour est joué !

Sur quel type de sol pouvez-vous trouver des morilles ?

Sur quel type de sol pouvez-vous trouver des morilles ?
Bien que les différents lieux cités plus haut puissent permettre de trouver des morilles, il faut tout de même prendre en compte que le sol est vraiment quelque chose à ne pas négliger. Pour que vous puissiez facilement trouver votre champignon préféré, nous allons vous donner quelques indications supplémentaires :
  • Les morilles sont des champignons qui poussent plutôt sur un sol neutre, voire basique. En effet, il n’y a pas besoin d’une terre spéciale, bien au contraire. Notons également que certaines mortelles peuvent également se plaire dans un terrain un peu plus acide.
  • Pour pouvoir reconnaître une terre neutre, il n’y a rien de plus simple : s’il y a du lierre terrestre qui pousse, c’est tout simplement que la terre est neutre : vous aurez donc l’occasion de voir des morilles.
  • Il faut aussi prendre en compte que vous pourrez facilement trouver des morilles sur des terrains sablonneux, par exemple.
A lire :  Comment ouvrir une conserve sans ouvre-boîte ? 4 astuces
Vous l’aurez certainement compris, vous serez parfaitement en mesure de trouver des morilles partout ou presque : il faut simplement être attentif à votre environnement et bien ouvrir les yeux.

Où pousse une morille commune ?

Comme vous devez certainement vous en douter, le premier type de morille que nous connaissons n’est autre que la morille commune. Cette dernière ne poussera pas au même endroit que la morille conique. Voici quelques indications pour que vous puissiez facilement trouver cette dernière :
  • Les arbres : vous pourrez parfaitement trouver ces morilles plutôt au niveau des frênes, des érables, du pommier, du charme ou encore du noisetier. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, vous pourrez facilement trouver d’autres arbres sous lesquels cueillir vos morilles communes.
  • Le relief : vous pourrez facilement trouver ces dernières en plaine, mais également en montagne. Il suffit d’ouvrir l’œil pour ne pas les manquer.
  • La saison : cette dernière est plutôt tardive. Vous pourrez facilement la trouver entre mars et avril, en fonction des régions. Bien évidemment, il faut prendre en compte la météo pour déterminer la période idéale pour la récolte de vos morilles communes.
Comme vous pouvez le constater, les morilles communes ne sont pas forcément compliquées à trouver, bien au contraire.

Où pouvez-vous trouver des morilles coniques ?

Le deuxième type de morille dont nous pourrions vous parler n’est autre que les morilles coniques. Pour que vous puissiez facilement trouver vos morilles, voici quelques informations supplémentaires qui pourront parfaitement vous aider :
  • Les arbres : ce sont plutôt sous des épicéas, des sapins, des pins ou encore des mélèzes que vous pourrez facilement trouver vos morilles coniques. Notons également que si vous souhaitez vraiment tomber sur des morilles coniques, on optera plutôt pour des forêts mélangées.
  • Le relief : ce sont des morilles que vous pourrez trouver essentiellement en montagne, contrairement aux morilles communes qui peuvent aussi être présentes plaine.
  • La saison : plus précoce que la mortelle commune, vous devez donc vous y prendre relativement tôt. Néanmoins, cela n’est pas forcément vrai lorsque ces derniers se trouvent à très haute altitude.
Vous l’aurez compris, la morille conique est plus compliquée à dénicher que la morille commune. Néanmoins, nous espérons que ces conseils vous aideront à mettre la main dessus.
A lire :  Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon ? 3 astuces

9 plantes aux pieds desquelles vous pourrez trouver des morilles

Si vous souhaitez vraiment trouver des morilles, il est important de prendre en compte que vous pourrez trouver ces dernières aux pieds de certains arbres. Voici quelques informations supplémentaires pour être certain d’en trouver :
  • Le lierre terrestre : comme nous avons pu l’évoquer, le lierre terrestre met tout simplement en évidence le fait que la terre soit neutre. C’est donc un endroit propice pour trouver des morilles.
  • La ficaire : cette dernière est tout simplement une plante basse aux fleurs jaunes. Vous pourrez facilement trouver cette dernière en lisière de forêt, dans les sous-bois, mais également dans les clairières.
  • La dryade à huit pétales : cette dernière pousse plutôt en altitude. En effet, vous pourrez la trouver entre 1 100 mètres et 2 500 mètre d’altitude. Notons également qu’elle se trouve généralement dans des pentes abruptes, mais aussi sur des terrains calcaires.
  • L’épervière des murs : il s’agit d’une plante vivace qui va tout simplement pousser à proximité des rochers et des vieux murs. Vous pourrez également la chercher dans les prés.
  • Le pommier est également un arbre sous lequel vous pourrez facilement voir pousser des morilles.
  • Le robinier que l’on connaît également sous le nom de « faux acacia » peut également voir des morilles poussés sous ses feuilles. Notons également que vous pourrez trouver ce dernier dans les zones tempérées.
  • Le bouleau : si cet arbre pousse dans une forêt, c’est certainement que la terre est pauvre et siliceuse. Les morilles pourront parfaitement y trouver sa place.
  • L’orme champêtre : vous pourrez le trouver à des altitudes modestes. Notons également que ce dernier pousse sur des sols calcaires et secs.
  • Le lierre rampant est également une plante qui peut abriter des morilles. Vous pourrez parfaitement trouver ce dernier dans des zones tempérées, également.
  • Le Saul blanc : c’est la dernière plante sous laquelle vous pourrez trouver des morilles. Nous pouvons le trouver surtout dans des régions tempérées et froides.
Comme vous pouvez le constater, il est possible de trouver des morilles de partout ou presque. Il ne vous reste plus qu’à trouver des endroits pour en cueillir ces dernières et le tour est joué ! En conclusion, si vous savez où chercher, il est parfaitement possible de trouver des morilles communes ou coniques. Nous espérons que cet article vous aura permis d’avoir toutes les réponses à vos questions. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette folle aventure !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Où trouver des morilles ? Le guide complet»

Laisser un commentaire

* Champs requis