Comment agrandir des chaussures ? 14 astuces

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Vous avez des chaussures trop petites ? Vous ne savez pas comment faire pour les supporter toute une journée aux pieds ? Pas de panique, nous pouvons parfaitement vous donner 14 astuces pour agrandir ses chaussures facilement. Ces astuces fonctionnent essentiellement pour des chaussures en cuir. Vous êtes prêt à en découvrir davantage à ce sujet ? C’est par ici que ça se passe ! Comment bien choisir la pointure de ces chaussures ?
Comment agrandir des chaussures
Comme vous devez certainement vous en douter, acheter des chaussures n’est pas forcément compliqué, mais il faut tout de même choisir la bonne pointure. Afin que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner quelques quelques conseils qui devraient certainement vous aider à faire ce choix :
  • Vous devez essayer vos chaussures le soir : si vous n’avez pas envie de regratter votre achat, c’est certainement le conseil que vous devrez impérativement appliquer. Il faut savoir qu’après une journée de travail dans les jambes, vos pieds seront certainement gonflés et fatigués. Ainsi, vous pourrez parfaitement voir dans quelle pointure, mais également quel type de chaussures vous vous sentez le mieux.
  • Il faut également faire attention aux pieds le plus fort. Il faut savoir que nous avons toujours un pied qui est plus large que l’autre. C’est donc un point que vous devez pendre en compte lorsque vous allez essayer des chaussures. Si vous vous sentez à l’aise dans une paire de chaussures, y compris avec votre pied le plus fort, c’est certainement que c’est la paire qu’il faut choisir.
  • Choisir aussi de bonnes chaussettes. Il faut savoir que vous n’aurez pas forcément le même ressenti avec une paire de chaussettes épaisse et une paire de chaussettes fine. Ainsi, il vaut mieux en prendre une plus épaisse, au cas où.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de choisir la bonne pointure pour ces chaussures. Malheureusement, il arrive parfois que malgré ces conseils-là vous vous retrouvez avec des paires de chaussures qui soient trop petites, ce qui est loin d’être agréable. Pour que vous puissiez parfaitement profiter de votre paire de chaussures, nous allons vous donner quelques astuces qui devraient certainement vous aider à les agrandir.

14 astuces pour agrandir ses chaussures

Faites vos chaussures

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de laisser vos chaussures se faire. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus évident puisque lorsque l’on souhaite porter des chaussures, mais que ces dernières nous font mal, c’est quelque chose qui peut vraiment être rebutant. Néanmoins, pour éviter les ampoules, nous vous conseillons de mettre vos chaussures, même lorsque vous êtes chez vous. Cela vous permettra tout simplement de les enlever dès lors que vous n’en pouvez plus. Ces dernières pourront parfaitement prendre la forme de votre pied, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Si vous avez envie que cette méthode soit d’autant plus efficace, il est important de traiter le cuir afin de les assouplir. Ainsi, vous pourrez les poter plus longtemps chez vous et elles se feront donc plus facilement, le cas échéant.
A lire :  Comment décongeler du poulet ?

Optez pour de l’alcool à 70 degrés

Si vous avez envie d’agrandir vos chaussures et que vous avez de l’alcool à 70 degrés chez vous, alors vous êtes sauvé. En effet, si vous avez des chaussures en cuir, il faut noter que ces dernières pourront parfaitement être assouplies grâce à cette substance. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :
  • Vous devez prendre un linge propre et l’imbibé d’alcool à 70 degrés.
  • Vous devez penser ensuite le linge directement sur l’ensemble de vos chaussures et les laisser sécher.
  • Une fois que ces dernières sont sèches, vous pouvez parfaitement les enfiler en prenant soin de mettre une grosse paire de chaussettes.
Si vos chaussures continuent de vous faire mal, il est important de noter que vous pouvez réitérer cette opération plusieurs fois. Ainsi, vos chaussures vont tout simplement finir par se détendre et devenir de plus en plus confortable.

La glycérine pour agrandir ces chaussures

Avec la glycérine, il est parfaitement possible d’utiliser la même technique que nous avons pu voir précédemment. Avec un linge propre, il vous suffit de passer un peu de glycérine sui l’ensemble de vos chaussures. À ce stade-là, vous aurez deux possibilités :
  • Soit vous mettrez vos chaussures avec une paire de chaussettes épaisses.
  • Soit vous utiliser un embauchoir en bois pour les élargir.
Dans tous les cas, le but va tout simplement être de détendre vos chaussures en cuir pou que vous puissiez porter ces dernières aussi longtemps que vous le désirez, le cas échéant.

Utilisez de l’huile de ricin pour agrandir vos chaussures

L’huile de ricin peut vraiment être intéressante si vous souhaitez agrandir vos chaussures. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, c’est une substance très grasse, qui va tout simplement assouplir le cuir de votre paire de chaussures. Vous devez tout simplement l’appliquer avec vos mains et massez correctement le cuir de vos chaussures. Cela va permettre de détendre ces dernières. Une fois que vous avez terminé cette première étape, il ne vous reste plus qu’à mettre du papier journal à l’intérieur. N’hésitez pas à en mettre beaucoup. En effet, cela va tout simplement forcer sur le cuir, ce qui devra agrandir facilement et rapidement vos chaussures. Il faut tout de même prendre en compte que l’huile de ricin risque tout de même d’assombrir légèrement vos chaussures. C’est donc un risque à prendre puisqu’il s’agit d’une technique qui fonctionne particulièrement bien.

La vaseline permet aussi d’agrandir les chaussures

La vaseline n’est pas forcément quelque chose que l’on pense utiliser sur ces chaussures. Néanmoins, cette dernière est particulièrement efficace, si vous avez des chaussures trop petites. Pour cela, il suffit de passer une couche de vaseline sur vos chaussures et attendre que cette dernière sèche.
A lire :  Comment ouvrir une bière sans décapsuleur ? 5 astuces 
Ensuite, vous devez mettre une grosse paire de chaussures et ainsi enfiler vos chaussures lorsque vous êtes chez vous. Cela permettra tout simplement à vos chaussures de prendre le forme du pied et également de se faire. Elles devraient donc se détendre en un rien de temps. Aussi, il faut noter que cela risque de coincer un peu. Il faut forcer légèrement. Notons également que la vaseline tout comme l’huile de ricin risque d’assombrir vos chaussures. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire un essai sur une partie non visible de votre chaussure pour voir le résultat.

La chaleur est aussi parfaite pour agrandir les chaussures

Si vous avez aucun des produits que nous avons pu présenter ci-dessus, mais que vous souhaitez tout de même agrandir vos chaussures, il est parfaitement possible d’opter pour la chaleur. Vous devrez donc prendre votre sèche-cheveux et le diriger directement vers la chaussure. Si c’est une paire fermée, vous pouvez parfaitement mettre l’air à l’intérieur de cette dernière. Lorsque votre chaussure est bien chaude, il ne vous reste plus qu’à mettre votre pied à l’intérieur et le tour est joué. Vous pourrez facilement faire la même manipulation avec l’autre pied. Si vous avez des chaussures en cuir, n’oubliez de faire un cirage nourrissant par la suite.

L’eau congelée peut également être un technique à prendre en compte

S’il y a bien une méthode qui pourrait parfaitement vous étonner, c’est bien l’eau congelée. Néanmoins, cette dernière peut parfaitement fonctionner sur vos chaussures trop petites. Le froid peut donc être aussi efficace que le chaud pour détendre correctement vos souliers. Pour que cela puisse fonctionner, il faudra prendre des sacs étanches et les remplir d’eau. Fermez correctement ces derniers et glissez-les dans les chaussures récalcitrantes. Il faut savoir que les sacs doivent remplir tout l’espace à l’intérieur de vos chaussures. Il ne vous reste plus qu’à placer vos chaussures à l’intérieur du congélateur pendant 30 à 60 minutes. Il faut que l’eau présente dans les sacs de congélation soit complètement gelée. En gelant, les sacs d’eau vont tout simplement faire pression sur les parois de vos chaussures, le cas échéant. Vous pourrez ensuite mettre vos pieds à la place des sacs. Attention, cela risque tout de même d’être un peu froid.

Opter pour du froid pour agrandir vos chaussures

Si vous souhaitez découvrir une nouvelle technique pour agrandir vos chaussures, il sera parfaitement possible de le faire avec du froid également. Pour cette méthode, il n’y a rien de plus simple, vous devrez glisser vos chaussures dans un sac de congélation, puis les placer directement dans le congélateur. C’est une astuce qui peut être parfaite pour les escarpins à lanière ou encore les baskets, par exemple.

Les chiffons humides peuvent être intéressants

Si vous avez envie d’agrandir correctement vos chaussures, il sera parfaitement possible de le faire avec des chiffons humides. Le but est simple : vous devez sortir des chiffons, les humidifier, puis tout simplement les mettre dans vos chaussures pour que ces dernières puissent facilement s’agrandir petit à petit. Laissez agir quelques heures, puis retirer les chiffons, laissez sécher vos chaussures puis essayez-les !
A lire :  Changement d'heure : 4 techniques incontournables pour une transition en douceur

Mettre du papier journal humide dans vos chaussures

Le papier journal humide dans les chaussures est un élément qui existe depuis la nuit des temps. Et pour cause, c’est une technique qui fonctionne particulièrement bien. Comme dans l’astuce précédente, il faudra humidifier votre papier journal et le mettre directement dans vos souliers. Lorsque ces dernières seront bien timides, il ne vous restera plus qu’à les chausser avec de grosses chaussettes pour qu’elles sèchent. Ces dernières prendront tout simplement la forme de vos pieds, le cas échéant.

Une astuce pour élargir les lanières de vos chaussures

Les escarpins à lanière sont vraiment beaux, mais il se peut que ces derniers soient trop serrés et donc désagréables à porter. Cela peut être encore pire lorsque vous avez le pied qui gonfle, à cause de la chaleur, en été. Pour éviter cela, il suffit de frotter les lanières avec de l’alcool à friction. Il ne vous restera plus qu’à enfiler directement vos chaussures.

Les chaussettes épaisses peuvent également faire l’affaire

Si vous avez envie d’aller au plus simple, il est parfaitement possible de mettre une paire de chaussettes épaisse et de mettre vos pieds dans vos chaussures. Bien évidemment, il faut s’habituer à marcher avec, ce qui n’est pas forcément évident. Mais à force de réaliser cette technique, vous serez parfaitement en mesure d’agrandir vos chaussures pour que ces dernières soient plus confortables lorsque vous allez les porter, le cas échéant.

Optez pour un embauchoir

Optez pour un embauchoir
Si vous avez embauchoir chez vous, nous vous conseillons de le mettre autant que possible dans vos chaussures. En effet, si vous le mettez dans vos souliers dès lorsque vous ne portez pas vos chaussures, ces dernières vont se détendre et vous n’aurez presque rien à faire si ce n’est profiter de ces dernières, le cas échéant.

Massez vos chaussures pour les détendre

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner, si vous souhaitez agrandir vos chaussures est tout simplement de masser ces dernières pour les détendre. En effet, le but sera d’assouplir vos chaussures afin que vos pieds ne soient plus comprimés au sein de votre paire de chaussures, le cas échéant. En conclusion, si vous avez acheté des chaussures trop petites, il existe de nombreuses solutions pour les agrandir. Bien évidemment, ces méthodes ne vont pas vous permettre de gagner une pointure supplémentaire. Mais cela va tout simplement vous permettre d’être plus à l’aise dans votre paire de chaussures. Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution qui vous convient le mieux. A lire aussi: comment nettoyer des Converse blanche.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment agrandir des chaussures ? 14 astuces»

Laisser un commentaire

* Champs requis