Vous nettoyez mal votre parquet ? Découvrez ces astuces de pro

Par Dorine Alanoix Publié le 18 septembre 2023 à 16h00
Vous nettoyez mal votre parquet ? Découvrez ces astuces de pro
4.1/5 - (21 votes)

Vous avez un parquet dans votre appartement et vous avez peur qu’il ternisse ? Il est crucial de connaître d’abord sa finition : ciré, huilé, vitrifié… C’est l’élément clé qui va déterminer la manière dont vous allez le nettoyer. Afin que tout se déroule sans encombre, voici nos conseils pour nettoyer votre plancher en bois.

Le bois c’est robuste, pourquoi le nettoyer ?

Bien que le bois soit un matériau à la fois naturel et robuste, il nécessite un entretien régulier. En effet, sa tendance à absorber l'humidité, la graisse et la saleté en fait une matière qui demande une attention particulière. Mais avant d'entreprendre le nettoyage de son parquet, il faut savoir quels types de produits sont adaptés à un parquet non verni. Et de la même manière, quels produits conviennent à un parquet huilé ou verni.

Comment nettoyer régulièrement votre parquet ?

Qu’importe le type de parquet, la première étape pour le nettoyage est de retirer la poussière. Pour ça, usez d’un aspirateur ou d’un balai. Veillez à user d’un balai à frange ou à fibres de soie afin de ne pas abimer votre bois, le balai à frange a aussi l’avantage de garder les saletés plutôt que de les disperser au sol. Pratique !

Les aspirateurs sont désormais fournis avec un « mode parquet » ou simplement une brosse douce. Faites attention aux rayures que peuvent causer les roues de l'aspirateur. Mais cela est à condition de connaître déjà la finition de votre plancher.

A lire :  Lidl casse les prix dès MAINTENANT pour faire vos cadeaux de Noël avant l’heure !

Nettoyer un parquet verni

Ce type de parquet est le plus facile à entretenir, car la couche de vernis protège le bois durablement, résistant ainsi aux agressions extérieures. Pour vous en assurer, vous pouvez verser une goutte d’eau, si elle reste à la surface, vous avez affaire à un parquet vitrifié ! Nous vous conseillons alors d’user de produits adaptés ou, à défaut, faire un rinçage au savon noir : passez une serpillère humide et trempez-la dans un mélange savon/eau sur le sol.

Vous pouvez aussi user de vinaigre dilué pour ne pas altérer la protection du bois. Si vous remarquez des rayures, pensez à effectuer un ponçage localisé afin de vous en débarrasser.

Comment entretenir un parquet non verni ?

Étant donné qu’il n’a pas de protection, il faut procéder à son nettoyage avec précaution. Utilisez une brosse à chiendent ou un balai microfibre que vous imbiberez de savon noir et frottez dans le sens des rainures du bois. Utilisez de la terre de Sommières pour retirer les taches simples, et pour celles qui sont plus tenaces, n'hésitez pas à les traiter avec du papier de verre. Appliquez un vernis dans une optique préventive.

Et les parquets cirés ou huilés ?

Le parquet huilé, tout comme le parquet verni, nécessite un minimum d’entretien : un coup de balai ou un coup de serpillère au quotidien suffisent. Une application d’huile de parquet est recommandée annuellement. Quant à l'entretien du parquet ciré, n’utilisez pas de produits chimiques, car il est très sensible. Utilisez une serpillère microfibre à peine humide pour nettoyer. Par précaution, n’oubliez pas de le lustrer en utilisant de la cire ou de l’huile de lin.

A lire :  Nettoyage d'automne : la méthode surprenante que tout le monde devrait connaître

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Vous nettoyez mal votre parquet ? Découvrez ces astuces de pro»

Laisser un commentaire

* Champs requis