Voici comment peindre votre meuble verni en 5 étapes simples

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 31 août 2023 à 6h00
Voici comment repeindre votre meuble verni en 5 étapes simples
4.4/5 - (31 votes)

Vous voulez donner un second souffle à votre meuble, vous voulez tout simplement changer de style ? Oui, mais s’il s’agit d’un meuble verni, cela implique « ponçage » et « couches à retirer ». Mais pas de panique, qu’importe la couleur, nous vous guiderons pas à pas afin d’apprendre à peindre un meuble verni.

Tout d’abord, le matériel

Avant de s’attaquer à cette tâche, quelques outils sont nécessaires : une éponge, des chiffons secs, du papier de verre, de la peinture, des rouleaux et bacs à peinture, un peu de vernis incolore, de la peinture en sous couche (ou primaire d’accroche), des pinceaux de différentes tailles ainsi qu’un peu de savon de Marseille.

Les étapes à suivre pour peindre un meuble verni :

  • Laver le meuble verni avec du savon de Marseille : c’est la première chose à faire afin de préparer votre meuble au ponçage, commencez par dépoussiérer avec un chiffon puis nettoyez les surfaces avec un peu d’eau tiède savonneuse (en utilisant le savon de Marseille) et nettoyez les larges surfaces, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents pour les recoins difficiles. Une fois le savon passé, rincez à l’aide d’eau tiède et de votre éponge puis repassez un coup de chiffon sec.
  • Poncer avec du papier de verre ou du papier abrasif : la deuxième étape a pour but de supprimer les irrégularités de la surface de votre meuble. Commencez par poncer brièvement en usant d’un papier de verre à gros grain, continuez ensuite la procédure avec du papier à grain fin, cela permettra à la peinture sous couche de bien adhérer au bois. Veillez à effectuer des grands mouvements latéraux afin d’éviter d’abimer votre meuble.
  • Appliquer une peinture sous-couche sur le meuble verni : pour peindre correctement votre meuble il est nécessaire d’appliquer un primaire d’accroche pour assurer une bonne adhérence de la peinture. Sans cet élément, la peinture risque de s'écailler à long terme. Appliquez la sous-couche sur votre meuble à l’aide d’un rouleau de peinture et de pinceaux puis vous laissez reposer (suivant le temps indiqué sur la notice) avant de passer à la prochaine étape.
  • Peindre le meuble verni…en deux couches : une fois que vous vous êtes assuré que le primaire d'accrochage est sec, il est l'heure d'appliquer une première couche de peinture sur votre meuble à l'aide de vos pinceaux et rouleaux préalablement nettoyés. Laissez sécher selon le temps indiqué sur le pot puis procédez à la pose de la deuxième couche de peinture pour à nouveau laisser votre meuble sécher. Petite astuce : ( pour une meilleure adhérence, pensez à appliquer de fines couches de haut en bas et de gauche à droite sur votre meuble
  • Appliquer un vernis incolore : une fois les deux couches séchées, il est temps de passer à une étape loin d'être facultative : la pose du vernis sur le meuble. Car en effet, la pose lui permettra de rester protégé face aux éventuelles taches et aux rayures. Toujours avec des pinceaux propres et un étalage en fine couche, appliquez votre vernis et laissez reposer pendant au moins 24h
A lire :  DIY déco récup' : comment transformer des objets du quotidien en pièces décoratives.

Votre meuble est à présent comme neuf, prêt à apporter un nouveau look à votre domicile

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Voici comment peindre votre meuble verni en 5 étapes simples»

Laisser un commentaire

* Champs requis