Jardin en hiver : plantes et astuces pour un jardin attrayant même par temps froid

Par Dorine Alanoix Publié le 27 février 2024 à 10h00
Jardin en hiver : Plantes et astuces pour un jardin attrayant même par temps froid.
4.5/5 - (23 votes)

Alors que les températures chutent et que les journées raccourcissent, de nombreux jardiniers s’inquiètent. Ils se retrouvent confrontés au défi de maintenir l’attrait visuel de leur jardin pendant les mois d’hiver. Avec une planification appropriée et le bon choix de plantes, c’est tout à fait possible de créer un jardin attrayant même lorsque le thermomètre descend. 

Plantes d’hiver pour un jardin coloré

Découvrez quelques plantes d’hiver :

Hellébores (Rose de Noël)

Ces plantes vivaces offrent une floraison hivernale précoce, souvent dès le mois de décembre dans les régions tempérées. Leurs fleurs délicates peuvent être blanches, roses, pourpres ou vertes. Elles apportent une touche de couleur bienvenue aux massifs et aux bordures.

Hellébores

Bruyères

Les bruyères comme les Calluna et les Erica, présentent une floraison spectaculaire en hiver. Leurs fleurs vont du blanc au rose vif. Leur feuillage persistant ajoute aussi de la texture et de la couleur au jardin pendant les mois les plus sombres de l’année.

Mahonias

Les mahonias sont des arbustes à feuilles persistantes qui produisent des grappes de fleurs jaunes lumineuses en hiver. Leur feuillage épineux donne une structure intéressante et une texture contrastée dans le jardin.

Mahonias

Viornes

Les viornes, comme la Viburnum tinus, offrent une floraison hivernale parfumée et abondante, ainsi qu’un feuillage persistant attrayant. Leur port compact en fait des arbustes polyvalents pour les massifs et les haies.

Découvrez sur notre blog : Que faire de son canapé de jardin en hiver

A lire :  Ce que vous devez faire à votre jardin en octobre pour un hiver serein !

Astuces pour un jardin attrayant en hiver

Ces conseils vous permettront de rendre beaux vos jardins.

Misez sur la structure

Optez pour les arbustes à feuilles persistantes, les graminées et les plantes présentant un intérêt architectural. Il s’agit des écorces colorées ou des branches décoratives. Elles contribuent à maintenir l’intérêt visuel du jardin en hiver, même en l’absence de fleurs.

Introduisez des points focaux

Les éléments décoratifs comme les statues, les sculptures, les mangeoires à oiseaux et les bains d’oiseaux servent de points focaux dans le jardin hivernal. Ajoutez des lumières extérieures pour créer une ambiance chaleureuse les soirs d’hiver.

Pensez à l’aménagement paysager en couches

Utilisez une combinaison stratégique de plantes de différentes hauteurs, textures et couleurs pour créer une sensation de profondeur et de dynamisme dans le jardin.

Utilisez des conteneurs

Les conteneurs plantés avec des plantes d’hiver colorées ajoutent de l’intérêt visuel, que ce soit sur la terrasse, le balcon ou le patio.

Consultez aussi : Comment cultiver le rosier « Pierre de Ronsard » dès maintenant ?

Avec un peu de planification et de créativité, c’est possible de créer un jardin attrayant même pendant les mois les plus froids de l’année. Choisissez des plantes adaptées à la saison hivernale. Aussi, utilisez des astuces d’aménagement paysager intelligentes. Comme cela, vous pouvez profiter d’un jardin éclatant de vie et de couleur tout au long de l’hiver.

Lire plus : Nuisibles au potager : Luttez naturellement avec nos conseils pratiques !

A lire :  Plantez vos rosiers avant la fin janvier, pour pouvoir en profiter pleinement à l'arrivée du printemps !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Jardin en hiver : plantes et astuces pour un jardin attrayant même par temps froid»

Laisser un commentaire

* Champs requis