Amaryllis : faites la fleurir pour Noël !

Par Mamie Janine Publié le 21 décembre 2023 à 9h01
Amaryllis Faites La Fleurir Pour Noël !
4.5/5 - (23 votes)

En symbolique, l’amaryllis incarne la fierté et une beauté envoûtante. C'est une fleur qui exprime des sentiments d’amitié et d’affection.

Si vous souhaitez cultiver des amaryllis en pot pour les voir fleurir pendant la période de Noël, mais que vous n'avez pas la main verte, voici quelques astuces simples pour assurer une floraison réussie.

Des généralités à absolument connaître

Avant de débuter, choisissez le bulbe le plus imposant possible. Cela est facile étant donné que les fournisseurs n'expédient que des bulbes avec une tige florale en développement.

Bien que toutes les variétés ne se valent pas, celle avec le bulbe le plus imposant donnera les meilleurs résultats.

Les bulbes disponibles sur le marché en novembre sont spécialement préparés pour fleurir pendant les fêtes de fin d'année. Environ trois semaines après les avoir mis en pot, vous pourrez profiter de leur floraison.

Plantez-les individuellement dans un pot légèrement plus large que le bulbe et humidifiez préalablement votre mélange de culture. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des couches drainantes, car les racines d'amaryllis sont autosuffisantes en termes d'espace.

Que faire pendant la floraison de l’Amaryllis ?

Il est crucial d'assurer un arrosage fréquent du bulbe et de le tourner d'un quart de tour chaque jour pour maintenir droite la tige qui se forme. Essayez également de maintenir une température fraîche pour prolonger la durée de vie des fleurs, bien qu'une température ambiante puisse également convenir.

A lire :  Quelle manucure de Noël gagnera votre coeur en cette fin d'année 2023 ?

En ce qui concerne la floraison, il existe trois catégories d’amaryllis : celles qui produisent leurs feuilles après la floraison, celles qui les produisent pendant la floraison et celles qui sont persistantes toute l’année. Dans tous les cas, il est important de préparer le bulbe en le regonflant dès que la floraison s'est estompée. Plus votre bulbe sera gros, plus vous aurez de fleurs.

Optimisez vos chances de réussite

Placez votre plante dans un endroit lumineux et assurez-vous de lui apporter un engrais en quantité suffisante en suivant les instructions, car ce sont des paramètres clés pour revitaliser le bulbe. Vous remarquerez ainsi des feuilles plus larges et plus colorées. Si elles sont simplement longues et étroites avec une teinte pâle, cela signifie que la plante manque de lumière.

En automne, les amaryllis entrent en période de dormance. Rentrez-les simplement à l'intérieur en veillant à maintenir des températures fraîches si possible. Cessez les fertilisations et retirez les feuilles jaunies.

Pendant la période estivale, placez votre amaryllis à l'extérieur après la fanaison de vos narcisses (car la mouche du narcisse peut s'en prendre à vos bulbes). Faites-le début juillet pour acclimater doucement votre bulbe au plein soleil. De nombreux bulbes peuvent d'ailleurs refleurir une deuxième fois dans l'année. Profitez des couleurs tout en veillant à "recharger les batteries" de votre bulbe.

Dès que vous remarquez que le bulbe se gonfle d'un côté, déplacez la plante dans un endroit plus chaud en veillant à fournir suffisamment de lumière et admirez votre amaryllis fleurir. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour bénéficier de son expertise et garantir une floraison sans tracas.

A lire :  Secrets du rosier : 3 astuces méconnues pour une floraison spectaculaire à chaque coup

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Amaryllis : faites la fleurir pour Noël !»

Laisser un commentaire

* Champs requis