Envie de bien manger cet automne ? Découvrez les 5 aliments à intégrer à vos recettes

Par Dorine Alanoix Publié le 19 octobre 2023 à 7h00
Envie De Bien Manger Cet Automne Découvrez Les 5 Aliments à Intégrer à Vos Recettes
4.9/5 - (36 votes)

Manger sainement implique de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, mais ce n'est pas tout ! Il est également important de profiter de tous les aliments de saison, car ils sont frais, riches en nutriments et en saveur. Avec l’automne qui s'installe en ce mois d’octobre, c’est le moment idéal pour savourer ces cinq aliments incontournables

5 aliments que vous devriez consommer en ce mois d'octobre !

L'automne amène avec lui de nombreux fruits et légumes goûteux, mais surtout riches en vitamines pour combattre la baisse du système immunitaire. Les consommer, c'est vous protéger contre toute agression virale ou bactérienne.

Les noix pour purifier votre organisme des graisses nocives

L'automne est la saison des fruits à coque, mais celle qui se distingue le plus par sa valeur nutritive est la noix ! En effet, c’est une alliée précieuse pour votre santé en automne. Riche en nutriments, elle apporte du fer, du calcium, du magnésium, des vitamines B et E, ainsi que des oligo-éléments. Grâce à ses oméga-3, elle fournit les acides gras essentiels à notre organisme tout en réduisant le taux de lipides et de mauvais cholestérol dans le sang. Des études démontrent même qu'elle peut réduire le risque de mortalité.

Noix
Noix

Les champignons pour faire le plein de vitamine D en automne

Les champignons sont excellents pour la santé. Ils sont riches en acides aminés, faibles en matières grasses et gorgés de vitamines, notamment en vitamine D, qui est présente uniquement dans les champignons en dehors des sources animales.

A lire :  Vos rosiers méritent mieux ! Ne les taillez JAMAIS ainsi !

Ils constituent un véritable cocktail de nutriments pour notre organisme, stimulant notre système immunitaire grâce à leurs antioxydants, prévenant l'apparition du diabète et favorisant une bonne santé cardiaque et intestinale.

Champignon
Champignon

Les raisins, une source de jouvence pour l’organisme

Ce fruit juteux et succulent a beaucoup à offrir en plus de son goût exquis. Riches en fibres, en vitamine B et en antioxydants, les raisins sont d'excellents agents anticancérigènes et protecteurs pour le cœur. Le resvératrol, un puissant antioxydant naturellement présent dans le raisin, lutte contre le vieillissement cellulaire et stimule la production de collagène. Ce fruit est une véritable source de jouvence !

Raisin
Raisin

La citrouille et le potiron pour se régaler tout en maintenant la ligne

Ces aliments sont peu caloriques et donc parfaits à intégrer dans notre alimentation quotidienne pendant l’automne. Leur richesse en caroténoïdes offre une excellente action antioxydante à l'organisme. De plus, la bêta-carotène stimule le système immunitaire, ce qui permet de contrer les rhumes saisonniers !

Citrouille
Citrouille

L’oignon et l’ail pour booster le système immunitaire

Ces deux aliments de la famille des alliacées sont riches en sélénium, un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres. Ils permettent également de réduire les taux de triglycérides et de cholestérol total dans le sang, ainsi que de faire baisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues. L’ail et l’oignon sont parfaits à consommer en automne pour préparer l’organisme aux grippes hivernales.

Oignon & Ail
Oignon & Ail

Des recettes saines et gourmandes pour cet automne !

Pour profiter pleinement des nutriments que ces aliments d’automne peuvent offrir, rien de tel que de les intégrer dans vos repas. Découvrez ces deux recettes saines et gourmandes à base de champignons et de noix, faciles à préparer pour votre alimentation en automne.

A lire :  Rentabilisez votre cheminée avec ces 3 délicieuses recettes idéales pour les soirées d'hiver !

Gâteau aux noix healthy

Pour accompagner votre boisson chaude préférée de l’automne, rien de mieux qu’un gâteau sain et peu calorique à base de noix. Voici comment le préparer.

Ingrédients

  • 160 g de noix mixées finement
  • 3 oeufs
  • 40 g de sucre de canne complet
  • 30 g de miel
  • 40 g d’huile de noix
  • 80 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Une pincée de sel

Préparation

  1. Commencez par fouetter les œufs avec le sucre, le miel et l’huile de noix. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel, et terminez en incorporant vos noix mixées.
  2. Versez cette préparation dans un moule de 15 cm de diamètre beurré et fariné, puis enfournez dans un four préchauffé à 180 °C. Laissez cuire votre gâteau environ trente minutes, et il sera prêt !
Gâteau Aux Noix
Gâteau aux noix

Poêlée de champignons aux oignons

Cette recette d’accompagnement délicieuse, saine et facile à préparer est parfaite pour accompagner vos rôtis pendant les fêtes automnales qui approchent. Voici comment la réaliser.

Ingrédients

  • 1 kg de champignons de Paris
  • 4 oignons
  • De l’huile d’olive
  • Du cumin
  • Du poivre
  • De la muscade
  • Du sel

Préparation

Commencez par nettoyer et couper vos champignons, ainsi que par émincer les oignons. Ensuite, faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les oignons émincés. Laissez cuire vos oignons jusqu’à ce qu'ils soient joliment dorés, puis ajoutez les champignons coupés, du cumin, de la muscade, du poivre et du sel. Faites mijoter le tout pendant 5 minutes, et votre accompagnement sera prêt !

Poêlée De Champignons Aux Oignons
Poêlée de champignons aux oignons

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Envie de bien manger cet automne ? Découvrez les 5 aliments à intégrer à vos recettes»

Laisser un commentaire

* Champs requis