Ces recettes automnales vont émerveiller vos papilles

Par Mamie Janine Publié le 15 octobre 2023 à 7h00
Ces Recettes Automnales Vont Émerveiller Vos Papilles
4.7/5 - (15 votes)

Les salades fraîches de l'été laissent place aux délicieuses recettes chaleureuses de l’automne. Cette période de récolte nous offre une vaste gamme de fruits et légumes savoureux. Découvrez des recettes automnales pour enchanter vos papilles.

Gratin aux légumes et champignons d'automne

Les gratins sont réputés pour leur saveur, leur aspect rassasiant et leur facilité de préparation. Voici trois recettes pour vous régaler durant l’automne.

Gratin de courge butternut au gruyère

Dans cette recette, vous aurez besoin de fromage gruyère, de sauce béchamel et de courges butternut. Pour la préparation, découpez ces dernières en fines tranches, puis disposez-les dans votre plat. Saupoudrez généreusement de fromage râpé et recouvrez d'une délicieuse béchamel à la noix de muscade. Laissez cuire au four jusqu’à ce que le gratin obtienne une belle dorure.

Gratin de pommes de terre aux champignons et au parmesan

Avec sa texture crémeuse et son mélange de saveurs réconfortant, ce gratin est idéal pour l’automne. Commencez par découper de fines rondelles de pommes de terre, puis faites sauter une quantité généreuse de champignons dans du beurre. Placez les pommes de terre et les champignons sautés dans votre plat à gratin, puis terminez en saupoudrant de parmesan. Cette étape fera toute la différence, car une fois cuit, le gratin aura une croûte gourmande.

Gratin de patates douces au chèvre et aux noix

Cette recette ravira les amateurs de fromage de chèvre. Découpez quelques patates douces en fines tranches, disposez-les dans votre plat, puis recouvrez de belles tranches de fromage de chèvre et d'une quantité de noix pour apporter du croquant et de la saveur en bouche. Alternez ces couches pour remplir votre plat à gratin et terminez par un filet de miel si vous aimez le mélange sucré-salé.

A lire :  Quelle quantité de fromage à raclette par personne ?

Viandes rôties et volailles pour un doux automne

Les viandes et volailles, agrémentées d’épices et d’herbes aromatiques, sont à l'honneur en automne, apportant une touche de chaleur alors que les températures fraîches s'installent peu à peu. Voici trois exemples de recettes à essayer absolument :

  • Poulet rôti aux pommes de terre et au thym : faites rôtir un poulet avec des morceaux de pommes de terre et aromatisez avec des brins de thym pour plus de saveur. Servez ce plat avec des légumes sautés de saison ou une sauce au cidre par exemple.
  • Épaule d'agneau braisée aux pruneaux et aux épices : intégrez des fruits de saison dans vos recettes d’automne pour apporter de la douceur. Faites braiser une épaule d'agneau avec de la cannelle, de la coriandre et des pruneaux, pour obtenir une viande juteuse et une sauce exquise.
  • Tajine d'agneau aux pommes et aux amandes : une autre recette sucrée-salée pour mettre en valeur les saveurs de l’automne. Faites mijoter quelques morceaux d’agneau dans un tajine avec des quartiers de pommes et des amandes parfaitement grillées. Assaisonnez le tout avec du cumin et de la cannelle, et régalez-vous !

Enfin, les plats mijotés en cocotte sont également incontournables en automne. Testez des recettes telles que la daube provençale, le pot-au-feu aux légumes et le bœuf bourguignon pour réchauffer vos cœurs lors des soirées fraîches de cette saison !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ces recettes automnales vont émerveiller vos papilles»

Laisser un commentaire

* Champs requis