Quels aliments privilégier le soir pour votre sommeil ?

Par Mamie Janine Modifié le 9 mars 2023 à 15h06
Rate this post
Il est important de varier votre nourriture, en accord avec vos préférences, pour obtenir une alimentation équilibrée et une source adéquate de nutriments au cours de vos 3 repas de la journée. Néanmoins, un repas du soir qui peut aider à favoriser un sommeil réparateur doit être léger, nutritif et équilibré. Voici quelques options saines pour le dîner.

Optez pour les légumes verts comme les épinards, les brocolis ou les haricots verts.

Ils sont riches en nutriments (vitamines, minéraux et antioxydants) et aident à renforcer votre système immunitaire et à améliorer votre santé globale. Ils ont une faible teneur en glucides, ce qui peut aider à maintenir un taux de sucre stable dans le sang et à prévenir les pics de glycémie. Ils contiennent des nutriments tels que le magnésium et la vitamine B6, qui peuvent aider à favoriser un sommeil plus paisible et réparateur. Peu caloriques, ils sont recommandés pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Il est recommandé de les cuire à la vapeur pour en conserver les vitamines et de ne pas les napper de sauces caloriques.

Pourquoi ne pas privilégier les viandes maigres, telles que le poulet, la pintade ou la dinde ?

Une viande maigre présente l'avantage d'être source de protéines et d'apporter de nombreux éléments nutritifs. Elles sont riches en oligo-éléments comme le fer, le zinc, le phosphore ou encore le cuivre. Attention à les cuisiner sainement, sans mettre trop de matière grasse dans la poêle. Privilégiez une cuisson au grill ou en papillote et consommez-les avec modération.
A lire :  Comment détecter une carence de magnésium d'une plante

Préférez les poissons maigres comme le merlan, la lotte, la limande et le cabillaud.

Ils sont riches en acides gras (oméga-3) Ils apportent différents minéraux essentiels (iode, phosphore, sélénium) et vitamines (B6, B12 et D) et sont faciles à digérer. Ils fournissent autant de nutriments que les poissons gras pour moins de calories. On peut aussi citer la sole, source de protéines de haute qualité, délicieuse quand cuite en papillote, mais un peu onéreuse. Le cabillaud sera moins cher et tout aussi savoureux avec un peu d’huile d’olive, quelques tomates et oignons !

Comment réguler votre digestion avec les légumes riches en fibres ?

On peut citer les poivrons, les choux, les courgettes ou les asperges. Ils peuvent être consommés crus, cuits, en soupe ou en salade, selon vos préférences. Focus sur les artichauts : riches en fibres insolubles, ils préviennent la constipation et améliorent la santé digestive. Les choux, tels que le chou frisé, le brocoli et le chou-fleur, sont riches en fibres et en antioxydants qui peuvent aider à prévenir les maladies chroniques. Faites cuire votre chou-fleur dans une cocotte-minute et ensuite, dégustez-le chaud ou froid, avec un filet d’huile de sésame ou de soja, selon vos envies.

Pourquoi ne pas essayer le riz brun ou le quinoa, riches en nutriments ?

Riz brun ou quinoa sont riches en fibres, protéines, vitamines et minéraux et fournissent également des antioxydants, aidant à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Le quinoa est une excellente alternative aux aliments riches en gluten pour les personnes souffrant de sensibilité au gluten. Le riz brun est également une option peu coûteuse pour les personnes cherchant à éviter les produits à base de blé. Grâce aux fibres, ils aident à maintenir la satiété plus longtemps et peuvent réduire le taux de cholestérol. Faites cuire votre riz brun dans un rice cooker ou à la casserole, ajoutez-y des oignons, de l’ail, des carottes et dégustez.
A lire :  Make up : Comment appliquer le Fixateur de maquillage

Pensez aux fruits, peu caloriques !

Riches en nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants, ils aident à renforcer votre système immunitaire. Zoom sur les cerises : considérées comme l'un des fruits les plus riches en mélatonine, elles peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les symptômes de l'insomnie. Il est important de noter que les niveaux de mélatonine dans les fruits peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la maturité et les conditions météorologiques. Il est donc toujours préférable de consommer une variété de fruits différents et de saison pour profiter de leurs bienfaits pour la santé.

Enfin, qu'est ce qu'il ne faut surtout pas dévorer le soir ?

Il est important de ne pas faire de grands repas lourds au dîner, car cela peut causer des problèmes d'estomac et d'autres problèmes digestifs qui peuvent rendre difficile le sommeil. Il est évidemment déconseillé de consommer de la caféine (café, thé, cola) ou d'autres boissons stimulantes, comme du vin ou autres alcools forts, avant le coucher. Il faut également éviter les aliments riches en sucre, ainsi que les aliments épicés. En conclusion, il est important de se rappeler que la qualité du sommeil dépend de plusieurs facteurs, y compris les habitudes alimentaires, les habitudes de sommeil, la quantité de sommeil, etc. Mais si vous mettez en application les quelques conseils ci-dessus, nul doute que vous vivrez bientôt des nuits apaisées !
A lire :  Voici comment réussir un barbecue respectueux de l'environnement

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.