Attention diabétiques ! 5 aliments étonnants à ne JAMAIS ignorer pour votre glycémie

Par Mamie Janine Publié le 25 septembre 2023 à 16h00
Attention Diabétiques ! 5 Aliments étonnants à Ne Jamais Ignorer Pour Votre Glycémie
4/5 - (35 votes)

Pour les personnes atteintes de diabète, le choix des aliments est crucial pour réguler le taux de glucose dans le sang. Il ne s'agit pas seulement d'éviter les sucreries, mais aussi de privilégier les aliments qui favorisent un bon contrôle glycémique. En effet, une alimentation équilibrée et adaptée à cette maladie chronique peut améliorer la qualité de vie des diabétiques. Parmi les aliments recommandés pour les diabétiques, voici les 5 qui ont le plus d'effets bénéfiques sur le contrôle du glucose sanguin.

Légumes sans chichi : l'arme anti-faim

Les légumes non féculents contiennent très peu de calories, ce qui en fait des aliments parfaitement adaptés au régime alimentaire des diabétiques. Ils contiennent, en effet, peu de glucides et permettent de lutter efficacement contre la faim. De plus, vous bénéficierez d'un bon apport en minéraux, en fibres et en vitamines. Ainsi, les meilleurs légumes non féculents à privilégier dans votre alimentation sont : le chou, le chou-fleur, la carotte, les brocolis et les oignons.

Les pommes, des bombes pour ta glycémie !

Même si certains fruits riches en sucre sont à proscrire pour les personnes atteintes de diabète, la pomme reste l'un des meilleurs à consommer. En effet, elles sont peu caloriques et riches en fibres et en vitamine C. La pectine contenue dans la pomme possède un effet régulateur de la glycémie étant donné qu’elle limite l'absorption des sucres au niveau de l'intestin. Enfin, la pomme a un effet coupe-faim, ce qui est idéal pour les diabétiques qui sont souvent en surpoids. Ainsi, la consommation de la pomme contribue non seulement à un bon équilibre glycémique, mais elle favorise également la perte de poids.

A lire :  Rouges-gorges : ces aliments qu'il ne doit absolument pas manger !

Les noix : le snack qui claque et régule

En cas de petit creux, l’idéal est de consommer des noix au lieu de desserts ou de sucreries. Ce sont des aliments à inclure absolument dans un régime alimentaire pour diabétiques. Elles possèdent de nombreuses vertus. En effet, elles contiennent des protéines, des vitamines, des graisses insaturées et des minéraux. C’est une véritable mine d’or pour les diabétiques, car les composants des noix aident à réduire le cholestérol, l’inflammation et la résistance à l’insuline. Des études démontrent que l'inclusion de 50 g de noix, d'amandes ou de noix de cajou dans votre alimentation quotidienne peut aider à contrôler les taux élevés de graisses et de sucres.

Les aliments riches en fibres

S’il y a bien des aliments à introduire dans un régime alimentaire pour diabétiques, ce sont les haricots, les petits pois et les épinards. Ces aliments riches en fibres sont également une excellente source de protéines. Cela permet de réduire la glycémie, le cholestérol ainsi que la tension artérielle chez les diabétiques. Par conséquent, le risque de subir un accident vasculaire cérébral est réduit chez ces derniers.

Les stars des mers pour garder la pêche

Les poissons riches en oméga 3 sont des aliments à privilégier dans un régime pour lutter contre le diabète et améliorer le contrôle de la glycémie. Parmi les poissons les plus riches en oméga 3, on trouve le saumon, la sardine, le maquereau, le thon et le hareng. Il est préférable de cuisiner ces derniers au grill ou au four pour en tirer le meilleur parti tout en évitant les glucides et les calories. L’idéal pour une personne diabétique est de les consommer deux fois par semaine.

A lire :  Comment faire une cure contre le rhume des foins ?

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Attention diabétiques ! 5 aliments étonnants à ne JAMAIS ignorer pour votre glycémie»

Laisser un commentaire

* Champs requis