Les astuces de grand-mère pour combattre l’insomnie

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 17 août 2023 à 22h27
5/5 - (1 vote)
L’insomnie se caractérise par des difficultés à s’endormir, à rester endormi ou par un sommeil non réparateur. C’est un trouble du sommeil courant qui a un impact significatif sur la santé d’une personne. Si vous souffrez d’insomnie, vous vous réveillerez souvent fatigués et épuisés. Cela peut affecter votre humeur, votre concentration et votre productivité tout au long de la journée. Certaines astuces de grand-mère sont des solutions naturelles pour combattre l’insomnie sans avoir recours à des médicaments. Ces remèdes traditionnels se basent sur l’utilisation de plantes, de rituels apaisants et d’habitudes saines pour favoriser un sommeil réparateur. Parmi ces astuces, on retrouve les tisanes, un rituel apaisant avant le coucher, des activités relaxantes, des activités physiques, le bain chaud avant le coucher et l’utilisation de certaines huiles essentielles.

Les tisanes et les infusions relaxantes

Les tisanes et infusions sédatives et relaxantes sont un excellent moyen pour combattre l’insomnie, et favoriser un sommeil paisible. Parmi ces tisanes et infusions à base de plantes, vous avez le choix entre la camomille, le tilleul, les fleurs d’oranger, les fleurs d’aubépine et les racines de valériane.

La camomille

La camomille contient des composés qui agissent comme des sédatifs doux. Elle est une herbe apaisante et relaxante. Elle est appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui soulagent les tensions musculaires et les douleurs légères qui pourraient perturber votre sommeil. Ajoutez une à deux cuillères de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser pendant 15 minutes. Buvez la tisane environ 30 minutes avant d’aller au lit.

La Valériane

La valériane est utilisée pour lutter contre l’insomnie et privilégier un sommeil réparateur. Son effet légèrement sédatif contribue à calmer la nervosité sans provoquer de somnolence excessive le lendemain matin. Vous avez la possibilité d’en consommer sous forme de gélules ou de tisane. Pour faire la décoction, ajoutez une cuillère à café de fleurs de valériane à une tasse d’eau chaude. Après une infusion pendant 15 minutes, buvez la décoction une heure avant d’aller vous coucher. Cela a une action plus prolongée sur la relaxation et le sommeil.
A lire :  Santé bien être : Mal de gorge : une méthode naturelle

Le tilleul

Le tilleul contient des flavonoïdes et des antioxydants qui aident à apaiser les nerfs et à calmer l’esprit. Boire une tasse de tisane de tilleul avant de se coucher contribue à réduire le stress et à favoriser un sommeil plus paisible. Mettez une cuillère à soupe de tilleul dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser à couvert pendant 15 minutes. Buvez l’infusion après l’avoir filtré lorsque vous êtes prêt pour aller au lit.

Les fleurs d’oranger

Les fleurs d’oranger sont utilisées en aromathérapie pour calmer les nerfs et réduire l’anxiété. C’est un excellent remède pour lutter contre l’insomnie causée par le stress et les soucis. Utilisez les fleurs d’orangers en infusion, en vaporisation d’huile essentielle dans la chambre à coucher ou en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle dans un bain chaud avant le coucher. À Consommer en infusion, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel.

Les fleurs d’aubépine

Les fleurs d’aubépine ont des propriétés relaxantes qui aident à apaiser le système nerveux et à avoir un sommeil réparateur. Préparez une tisane à base de fleurs d’aubépine en laissant infuser une cuillère à café de fleurs séchées dans une tasse d’eau chaude pendant quelques minutes avant de la boire au coucher. Cette tisane est aussi réputée pour réguler le rythme cardiaque. Buvez-en jusqu’à trois tasses par jour.

La passiflore

La passiflore est réputée pour ses propriétés sédatives. Elle peut être prise sous forme de tisane ou de complément alimentaire. Sous forme de tisane, ajoutez une cuillère à soupe des fleurs séchées de passiflore dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser pendant 15 minutes. Filtrez la tisane et buvez-la jusqu’à trois fois par jour.

Les activités physiques

Une activité physique pratiquée de manière régulière vous permet de vous dépenser et d’amener votre corps à chercher le repos pour un sommeil de qualité. Faites des exercices physiques tels que la marche, la natation ou le vélo pendant au moins 30 minutes. Évitez tout exercice intense juste avant le coucher, car cela peut rendre l’endormissement plus difficile en augmentant le niveau d’excitation de votre corps. Terminez l’exercice physique au moins 2 à 3 heures avant le coucher.
A lire :  Comment fonctionne un groupe de parole pour les proches

La cure de magnésium

Le magnésium participe à la régulation du système nerveux comme tous les oligo-éléments. Il contribue à la production de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Cela aide à réguler le rythme circadien. Une cure de magnésium améliore la qualité du sommeil en favorisant la détente musculaire et en encourageant l’endormissement. Le magnésium réduit l’anxiété et le stress, des facteurs qui peuvent perturber le sommeil.

Se mettre en condition pour dormir

Pour combattre l’insomnie, vous devez vous mettre en condition. Mangez tôt et léger tout en évitant les viandes rouges, les aliments sucrés et gras, le café, le thé, le soda et l’alcool. Buvez du lait chaud et priorisez les bananes et les noix si vous mangez tard le soir. Quant à l’aménagement d’un environnement propice au sommeil, aérez votre chambre, baissez les lumières, les volets et les stores, changez vos coussins et matelas s’il le faut. Parfumez votre chambre de lavande. Intégrez des objets apaisants tels qu’un brumisateur pour créer une atmosphère relaxante, ou une veilleuse douce si vous êtes sensibles à l’obscurité. Avoir une heure de coucher et de lever cohérente aide à réguler le rythme circadien et à améliorer la qualité du sommeil. Couchez-vous et levez-vous à des heures normales et régulières chaque jour, même les weekends.

Rituel du coucher

Ritualisez vos moments de coucher. L’humain réagit aux réflexes de conditionnement. Instaurez et suivez la même routine tous les soirs. Procédez par un passage à la salle de bain pour préparer votre corps, la lecture d’un livre apaisant, la méditation et l’écoute d’une musique relaxante. Évitez les écrans tels que les tablettes, les téléphones et les ordinateurs.

Un bain chaud

Le bain chaud aide à dilater les vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation et favoriser une relaxation musculaire profonde. La sensation de chaleur réduit la tension physique et mentale, libère le stress accumulé, stimule la sécrétion d’endorphines. Ajoutez des ingrédients apaisants tels que des sels d’Epsom, des huiles essentielles ou des pétales de fleurs dans votre bain.
A lire :  Cancer du rein: quels conseils pour les proches
Vous avez le choix entre les huiles essentielles de basilic, orange douce, ylang-ylang, petit grain de bigarade, marjolaine à coquille, bergamote ou lavande. Choisissez une huile essentielle qui ne vous cause pas d’allergies. Combinez ces huiles avec des huiles végétales telles que l’huile de coco ou d’amande douce pour une application topique et une atmosphère relaxante et apaisante.

Quelles sont les causes de l’insomnie et ses conséquences sur la santé ?

L'insomnie résulte de divers facteurs, qu'ils soient internes ou externes. Les facteurs internes englobent des problèmes de santé comme l'apnée du sommeil, l'arthrite, les douleurs chroniques, l'anxiété, la dépression, et les déséquilibres hormonaux. En ce qui concerne les facteurs externes, ils comprennent le stress quotidien, les changements d'environnement, les horaires de travail irréguliers, l'exposition prolongée à la lumière bleue des écrans avant le coucher et une consommation excessive de stimulants. Quant aux conséquences de l’insomnie sur la santé, elles sont d’ordres physique et mental. Il s’agit de :
  • l’affaiblissement du système immunitaire ;
  • augmentation de risque de maladies cardio-vasculaires ;
  • perturbation du métabolisme ;
  • diminution de concentration, des capacités cognitives et de la mémoire ;
  • troubles de l’humeur, augmentation du stress, de l’anxiété et de la dépression.
Les astuces de grand-mère pour combattre le sommeil sont des astuces naturelles et des pratiques saines. Les tisanes et infusions relaxantes et apaisantes telles que la camomille, les fleurs d’orangers et d’aubépine, les racines de valériane, le tilleul, la passiflore sont efficaces pour lutter contre le manque de sommeil. Faites un bain chaud à base d’huiles essentielles et adoptez de bonnes pratiques alimentaires et physiques.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Les astuces de grand-mère pour combattre l’insomnie»

Laisser un commentaire

* Champs requis