Comment conserver du pain frais plus qu’un jour ? Nos conseils et astuces

Par Mamie Janine Publié le 23 mars 2023 à 10h00
Pain frais du boulanger
Rate this post
Le pain frais est une nourriture délicieuse qui peut être appréciée de nombreuses manières différentes, avec du fromage, pour saucer les plats, tout frais avec une noix de beurre salé, accompagné d’une savoureuse confiture maison… Cependant, comme tout aliment frais, le pain peut se gâter rapidement si vous ne le conservez pas correctement, se dessécher et perdre de sa saveur et de sa texture. Il est donc important de savoir comment conserver le pain frais pour qu'il dure plus longtemps et reste savoureux.

Quels sont les différents types de pain commercialisés en France ?

Pain blanc : Il s'agit d'un pain simple, fabriqué avec de la farine de blé, de l'eau, du sel et de la levure. Léger et aéré, il sera parfait pour accompagner vos repas ou pour faire des sandwichs pour la sortie scolaire de votre bout de chou. Pain complet : fabriqué avec de la farine de blé entier, sa couleur est plus foncée et sa texture plus dense que le pain blanc. Il est souvent plus nutritif que le pain blanc en raison de la teneur plus élevée en fibres. Il sera parfait pour des tartines salées à l’heure de l’apéro ! Pain sans gluten : fabriqué sans farine de blé, ce qui le rend adapté aux personnes souffrant d'intolérance au gluten ou de la maladie cœliaque. Il peut être fabriqué avec une variété de farines alternatives, comme la farine de riz, la farine de maïs ou la farine de sarrasin.
A lire :  Cuisine : Comment rattraper une béchamel
Vous trouverez aussi du pain bis, du campagne (farine blé et /ou seigle), du céréales (blé, avoine, épeautre et des graines de lin, pavot…), du pain de seigle, du pain au son ainsi que des pains régionaux, comme les bretzels alsaciens, le pain brié normand ou la fougasse provençale. Et bien évidemment, votre pain maison confectionné avec amour.

Pouvez-vous conserver le pain à température ambiante ?

La méthode la plus courante pour conserver le pain frais consiste à le laisser à température ambiante, dans la cuisine. Mais, ce n’est pas la meilleure des pratiques car certains pains se dessèchent rapidement comme le pain complet ou celui aux noix. Parfois, lorsque vous avez acheté une baguette de qualité moyenne, le lendemain, vous allez la retrouver sèche et rassie sur votre plan de travail. Si vous savez déjà que votre petite famille va tout manger dans la journée, vous n’aurez aucun souci. Sinon, voici quelques conseils ci-dessous.

Comment conserver votre pain dans un endroit frais et sec ?

Il vaudra donc mieux stocker votre pain dans un endroit frais et sec. En effet, l'humidité peut accélérer le processus de détérioration du pain, il est donc important de le garder à l'écart des sources d'humidité telles que l'évier ou la fenêtre de la cuisine. Pour cela, vous pouvez opter pour
  • Une boîte à pain en bambou, métal ou bois, aussi appelée huche à pain. Vous en trouverez sur de nombreux sites de ecommerce. Ce contenant hermétique empêche l'air de circuler autour du pain, et prévient le processus de rancissement des pains à teneur élevée en huile, comme les pains aux noix.
  • Un sac en papier, qui peut également aider à maintenir la croûte croustillante du pain, ce qui est primordial pour les pains comme les baguettes
  • Un torchon en coton dans lequel vous enveloppez votre pain, cela lui évitera de ramollir trop vite. Méthode de grand-mère qui a fait ses preuves ?. Vous pouvez aussi utiliser des sacs de vrac en coton bio.
A lire :  Comment utiliser des emporte-pièces ?
Ne tranchez pas votre pain au fait, c’est une mauvaise idée, cela le fera sécher plus vite, mieux vaut le demander entier à votre boulanger.
Baguette fraîche

Mettre votre pain au réfrigérateur, est-ce une bonne idée ?

La réfrigération est une autre méthode de conservation du pain frais, mais elle n'est pas toujours recommandée. Elle accélère son processus de détérioration, le pain aura tendance à sécher et à perdre de sa texture et de son goût. En sus, s’il est placé directement dans le frigo sans être emballé, il peut absorber les odeurs d'autres aliments dans le réfrigérateur, ce qui peut altérer son goût. Donc un oui moyen pour le réfrigérateur, mais comme dans une partie bien froide et enveloppé dans le torchon évoqué précédemment par exemple.

Congeler votre pain, la solution ultime ? ?

La congélation est une méthode populaire pour conserver le pain frais pendant une longue période de temps. Il suffit de placer le pain dans un sac en plastique hermétique et de le mettre au congélateur. Pour le décongeler, sortez le du congélateur et laissez-le réchauffer à température ambiante pendant quelques heures. Pour les plus pressés, vous pouvez le passer au grille-pain si c’est un usage immédiat ! Attention, la congélation pouvant en altérer la texture, ce n’est pas non plus une panacée. Pour éviter cela, il est préférable de congeler le pain frais dès que possible, de préférence le jour même du passage à la boulangerie.
A lire :  Comment faire des économies à la pompe à essence

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment conserver du pain frais plus qu’un jour ? Nos conseils et astuces»

Laisser un commentaire

* Champs requis