Bonnes résolutions 2024 : les 6 méthodes infaillibles pour les tenir durant toute l’année

Par Dorine Alanoix Publié le 15 janvier 2024 à 8h03
Bonnes Résolutions 2024 Les 6 Méthodes Infaillibles Pour Les Tenir Durant Toute L'année
4.2/5 - (38 votes)

Les bonnes résolutions, un sujet abordé fréquemment à cette période de l'année. Qui ne souhaiterait pas changer, évoluer, substituer de meilleures habitudes aux moins souhaitables ?

Bien que la motivation soit initialement présente, elle tend malheureusement à s'effriter chez bon nombre d'entre nous après un mois, quelques semaines, voire, pour les moins assidus, quelques jours seulement.

Si vous aspirez à maintenir vos bonnes résolutions tout au long de l'année, relevez le défi avec des méthodes infaillibles qui vous transformeront en une personne plus affirmée, plus robuste et plus confiante.

Pourquoi opter pour des résolutions en début d'année ?

Que vous ayez décidé de perdre du poids, de renoncer à la cigarette, de vous adonner au sport, ou de consacrer davantage de temps à votre famille dès le 1ᵉʳ janvier, toutes ces idées constituent de bonnes résolutions.

Le choix de les prendre au début de chaque année n'est pas fortuit

Les bonnes résolutions, définition et un peu d'histoire

Avant de plonger dans le cœur du sujet, il est essentiel de comprendre ce que sont réellement les bonnes résolutions. Cette coutume consiste à s'engager envers soi-même pour modifier un comportement, un mode de vie ou une habitude (qu'elle soit bénéfique ou néfaste), et cela à l'occasion du passage d'une année à une autre.

Les origines de cette coutume remontent à plus de 4 000 ans, à Babylone, où les habitants promettaient chaque année à leurs dieux de rembourser leurs dettes et de rendre à autrui ce qu'ils avaient emprunté.

Les Romains ont ensuite adopté cette pratique, dédiant leurs engagements au dieu Janus, représenté par un homme à deux visages, symbolisant la transition d'une année à l'autre.

Il est à noter que l'efficacité de ces promesses dans l'Antiquité demeure incertaine.

Les bonnes résolutions surgissent souvent en réaction à un événement déclencheur survenu l'année précédente, tel qu'une prise de poids ou une perte de confiance. Chaque résolution, à sa base, émane d'une intention positive.

Pourquoi prendre de bonnes résolutions en début d'année ?

La question qui se pose est également : pourquoi prendre des résolutions à ce moment spécifique de l'année plutôt qu'en cours d'année ?

A lire :  Bûche de Noël : Lidl, Picard ou encore Carrefour ! Voici notre sélection à moins de 15 €

Bien que cela puisse sembler farfelu pour certains, chaque début d'année apporte, selon certains, une énergie régénératrice sur notre planète. Cette énergie s'intensifierait chaque décennie, de manière encore plus significative chaque centenaire, et atteindrait son apogée lors d'un millénaire.

Ainsi, c'est à ce moment précis que nous bénéficierions d'un regain d'énergie propice à entreprendre de nouvelles initiatives et à franchir de nouvelles étapes.

Quels sont les bienfaits de ces résolutions ?

Les bonnes résolutions reposent sur le principe d'autodétermination à effectuer un travail sur soi, sans attendre de gratification extérieure. Le changement de vos habitudes se fait uniquement pour vous-même, non pour les autres. Il représente une force mentale visant à atteindre de nouveaux objectifs pour votre bien-être physique et mental.

Même si certaines résolutions échouent parfois, cela n'altère en rien la volonté d'amélioration personnelle et la reconnaissance des mauvaises habitudes à changer.

Pourquoi a-t-on du mal à tenir nos bonnes résolutions ?

Prendre des résolutions pour 2024 constitue un grand pas en avant pour remodeler votre personnalité

Une étude faite par Qapa a révélé que les Français étaient de moins en moins enclins à prendre de nouvelles résolutions en 2023, avec seulement 86 % contre 91 % en 2019.

Le pessimisme, combiné à d'autres préoccupations jugées plus cruciales que la modification de comportement, explique la baisse de ce taux par rapport aux années précédentes.

@demotivateur_fr Quelles sont les résolutions que prennent le plus les Français ? #resolutions #2024 #actu ♬ son original - Demotivateur

D'autres raisons peuvent également être évoquées.

Le manque de précision dans les nouvelles bonnes résolutions de l'année

Le manque de précision dans la définition des nouvelles résolutions constitue une lacune. Prendre des résolutions est une excellente idée, mais la précision est la clé. Si vos résolutions manquent de détail, elles auront du mal à perdurer.

Par exemple, si votre résolution est vage, comme "arrêter de fumer", votre esprit ne la percevra pas comme un désir réel, car il lui manquera conviction et précision.

Un manque flagrant de discipline

Un manque de discipline est une autre raison courante de l'échec des résolutions. Si vous ne vous disciplinez pas pour atteindre vos objectifs, vous ne réussirez jamais.

A lire :  D'ou vient le doigt d'honneur ?

L'établissement d'une discipline dès le départ, en ayant une idée précise de ce que vous souhaitez accomplir, vous aidera à suivre vos résolutions tout au long de l'année.

Le manque de motivation

Le manque de motivation est un autre obstacle majeur. Sans motivation personnelle, il est difficile de tenir ses bonnes résolutions. La motivation doit venir de vous, uniquement de vous, pour que vos résolutions aient une chance de réussite.

Se baser sur d'autres personnes

Prendre des résolutions avec d'autres personnes, bien que courant, peut également poser problème. Si l'un des membres du groupe abandonne, il est probable que les autres suivent.

Prendre des résolutions à deux peut être une bonne idée, mais à condition d'être sur un pied d'égalité, afin de s'encourager mutuellement en cas de faiblesse.

Les défis des bonnes résolutions sont bien trop élevés en fonction de vos attentes

Enfin, des défis trop ambitieux par rapport à vos attentes peuvent également conduire à l'échec de vos résolutions. Il est essentiel de choisir des résolutions réalistes et réalisables pour éviter d'être submergé.

Quelles sont les 6 meilleures méthodes pour tenir vos bonnes résolutions toute l'année ?

Vous aspirez probablement à connaître les méthodes qui ont fait leurs preuves pour tenir vos bonnes résolutions tout au long de l'année. Voici des techniques infaillibles qui vous rendront plus fort.

@demotivateur_fr L’astuce parfaite pour tenir vos bonnes résolutions ! #2024 #bonneannée #nouvelan #astuce ♬ son original - Demotivateur

1. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans vos objectifs

Avant de prendre des résolutions, il est crucial de vous interroger :

Dois-je vraiment perdre du poids, et pourquoi ?

  • Suis-je en mesure de maintenir cet élan tout au long de l'année ?
  • Pourquoi le sport est-il indispensable pour moi ?
  • Quels changements se produiront pour moi à la fin de l'année si je respecte mes résolutions ?

Si vous pouvez répondre à ces questions, cela vous motivera à 100 %.

Il est essentiel de comprendre votre motivation et vos objectifs.

Transformez les intentions de vos résolutions en actions dès que vous vous sentez réellement prêt.

2. Visualisez le résultat final

Projetez l'image dans votre réalité future. Pendant que vous prenez vos résolutions, visualisez-vous fréquemment dans le futur, associant une image à chaque étape.

A lire :  Comment savoir si une mangue est mûre ?

Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, imaginez-vous plus mince et plus musclé à mesure que vous suivez votre régime ou faites de l'exercice.

Votre subconscient alignera alors la réalité sur l'image que vous avez projetée.

3. Choisissez un seul objectif à la fois

Ne multipliez pas les résolutions. Concentrez-vous initialement sur un seul objectif.

En vous dispersant, vous perdrez de l'énergie et de la motivation. Se consacrer à un seul but est la véritable clé du succès pour progresser et tenir vos résolutions.

4. Notez tout sur un agenda

Utilisez un agenda exclusivement dédié à vos résolutions et gardez-le toujours à portée de main. Le ranger dans un tiroir risque de vous faire oublier vos objectifs.

Au départ, écrivez-y vos résolutions, ajoutez des notes, des idées, des pensées, voire des émotions. N'oubliez pas de consigner la réalisation de vos résolutions.

Si vous avez perdu du poids, notez-le, cela vous encouragera à persévérer, car les résultats sont tangibles. De même, si vous avez fait du sport sans manquer un jour pendant trois semaines, notez-le.

5. Restez motivé et décomposez vos bonnes résolutions

La motivation est la clé du succès, et il est crucial de la cultiver chaque jour.

Décomposez vos résolutions en plusieurs étapes. Par exemple, la perte de poids peut être divisée en :

  • suivre un régime,
  • faire de l'exercice,
  • modifier vos habitudes alimentaires,
  • privilégier la marche,
  • progressivement éliminer le gras et le sucre de votre alimentation.

On ne prend pas de résolutions sans envisager les implications.

6. Intégrez des habitudes dans votre quotidien

Connaissez-vous le mythe des 21 jours pour changer ses habitudes ? Bien qu'il mentionne que 21 jours suffisent pour transformer de mauvaises habitudes en bonnes, une étude anglaise a démontré qu'il faut plutôt deux mois.

En créant des habitudes durant cette période, vos résolutions seront naturellement ancrées dans votre quotidien.

Et vous, quelles résolutions avez-vous prises pour 2024 ?

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Bonnes résolutions 2024 : les 6 méthodes infaillibles pour les tenir durant toute l’année»

Laisser un commentaire

* Champs requis