C’est la saison des rhumes ! Découvrez ces 5 remèdes de grand-mère

Par Mamie Janine Publié le 5 novembre 2023 à 18h00
C’est La Saison Des Rhumes ! Découvrez Ces 5 Remèdes De Grand Mère
4.1/5 - (26 votes)

Les journées chaudes et ensoleillées ont pris fin, laissant place à l'installation du froid, accompagné de diverses pathologies. Ce changement climatique a provoqué une augmentation des cas de rhume, une affection désagréable qui peut rapidement devenir un véritable calvaire. Plutôt que de recourir à des solutions pharmaceutiques, il est préférable de se tourner vers des traitements naturels, bien plus efficaces. Vous souffrez, vous aussi, d'un rhume ? Nos grands-mère avaient les meilleurs remèdes !

5 remèdes de grand-mère pour dire adieu à un rhume

Les nuits agitées, le nez bouché, la fatigue, la faiblesse et la difficulté à respirer sont autant de symptômes désagréables causés par le rhume. Pour en venir à bout, voici 5 remèdes de grand-mère.

Les huiles essentielles

Si vous avez des difficultés à respirer en raison de votre rhume, l'inhalation d'huiles essentielles constitue un excellent traitement naturel. Pour ce faire, portez de l'eau à ébullition, ajoutez-y des huiles essentielles, puis versez le tout dans un bol. Ensuite, couvrez-vous la tête d'une serviette et respirez les vapeurs pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également verser le mélange dans un inhalateur disponible en pharmacie. Parmi les huiles recommandées figurent l'huile de menthe poivrée ou d'eucalyptus, comme le suggèrent des essais cliniques.

Huile Essentielle
Huile Essentielle

Le vinaigre de cidre

Moins connu que les huiles, le vinaigre de cidre, apprécié en cuisine pour son goût acidulé, se révèle être un excellent remède naturel contre le rhume en raison de ses propriétés antibactériennes et antivirales. Selon une étude de 2019, grâce à ses vertus antifongiques, antivirales et antibactériennes, le vinaigre de cidre est l'un des meilleurs remèdes naturels. Pour bénéficier de ces propriétés et soulager votre rhume, ajoutez une grande cuillère de vinaigre dans un verre d'eau tiède, remuez bien et buvez. Répétez cette opération deux fois par jour.

A lire :  Comment en finir avec les boutons dans le dos ?
Vinaigre De Cidre
Vinaigre De Cidre

Le thé citron-miel

Voici un autre remède de grand-mère bien connu et surtout efficace contre le rhume. Mélanger du citron avec du miel vous permettra de bénéficier de leurs propriétés thérapeutiques. Vous profiterez de la vitamine C apportée par le citron pour lutter contre la fatigue, ainsi que des vertus antibactériennes du miel, comme le suggère une étude de 2021, pour apaiser votre gorge et réduire la toux.

Thé Citron Miel
Thé Citron Miel

L’eau salée

Certaines personnes utilisent un « spray nasal à l’eau de mer » pour déboucher leur nez. Pour soulager le rhume, vous pouvez également utiliser de l'eau salée, mais de manière différente. Cette fois-ci, vous allez vous gargariser avec elle. Pour ce faire, mélangez un verre d'eau tiède avec une petite cuillère de sel, puis gargarisez-vous la gorge. Attention toutefois à ne pas inhaler ce mélange.

Eau Salée
L’eau salée

Le grog au rhum

Enfin, bien qu'il soit en bas de notre liste, le grog au rhum reste un excellent traitement naturel contre le rhume. Il est cependant important de rappeler que cette boisson contient une petite quantité d'alcool due au rhum. Mélangez une cuillère à soupe de grog avec un grand verre d'eau bouillante, puis buvez. Vous pouvez également ajouter du miel et du jus de citron pour plus d'efficacité.

Le Grog Au Rhum
Le Grog Au Rhum

En hiver, le rhume peut rapidement se transformer en cauchemar pour certaines personnes. Heureusement, il existe plusieurs remèdes de grand-mère, tels que l'inhalation d'huiles essentielles, la consommation de thé citron-miel, ou les gargarismes à l'eau salée, qui peuvent vous soulager.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «C’est la saison des rhumes ! Découvrez ces 5 remèdes de grand-mère»

Laisser un commentaire

* Champs requis