Farine périmée peut-on la consommer ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Farine périmée peut-on la consommer ?
5/5 - (1 vote)
Est-ce que la farine peut se périmer ? Eh oui ! La farine est périssable. Mais la question qui se pose c’est si la consommation ou l’utilisation de la farine périmée est dangereuse ou pas pour la santé. Nous allons essayer de découvrir cela dans cet article.

Comment savoir si la farine est périmée ?

Farine périmée peut-on la consommer ?
Avant de consommer quoi que ce soit, le premier réflexe que vous devriez avoir c’est de vérifier la date de péremption. C’est-à-dire la date limite de consommation ou la date de durabilité minimale. Il en va de même pour la farine. Pour la farine, la DDM ou date de durabilité minimale est inscrite sur son emballage juste après la mention « à consommer préférence avant… ». C’est donc la date à laquelle la consommation de la farine est toujours conseillée. Jusqu’à cette date, cet ingrédient de base pour un délicieux gâteau garde toujours ses bons goûts et ses valeurs nutritives. Néanmoins, notez que la farine est un aliment à longue conservation. Vous ne devez pas prendre en compte la date de durabilité minimale de la farine. Vous pouvez encore la consommer après plusieurs mois de conservation. Pour être sûr que votre farine est vraiment périmée, essayez de vérifier son état. La farine périmée présente généralement des signes de fermentation et de moisissure. Elle devient piquante et change de couleur. Elle a aussi une mauvaise odeur et présente parfois des parasites.
A lire :  Sommeil et vigilance au volant

Dans quelle mesure une farine périmée est-elle consommable ?

La farine périmée, c'est-à-dire la farine que vous n'avez pas encore consommée alors qu'elle a dépassé sa date de durabilité minimale, est parfaitement consommable. Cette date étant une simple suggestion, vous n'êtes pas obligé de la respecter si vous pensez que la farine est encore bonne. Mais pour cela, il faut que vous l’ayez conservé bien comme il faut. La farine doit être conservée à l’abri de la lumière et au sec. Il faut aussi que vous le conserviez dans un endroit frais. Et si possible, mettez-le dans une boîte hermétique. Ainsi, vous pouvez continuer à cuisiner votre farine en faisant par exemple de la crêpe, une génoise ou encore de la sauce béchamel… L’utilisation de la farine périmée est cependant limitée, car elle n’est plus très efficace pour certaines recettes. Le gluten qui devrait être dans la farine et qui permettra à la pâte de gonfler disparaît avec le temps. Et si vous conservez la farine beaucoup trop longtemps, ce composant finit par disparaître complètement. Par exemple, une recette de brioche ou de pain d'épices nécessite de la farine fraîche capable de se lever parfaitement.

Des idées de recyclage de farine périmée

Si vous ne pouvez plus cuisiner le reste de farine dans vos placards, votre première pensée c’est de le jeter. C’est dommage puisque vous avez quand même dépensé quelques Euros pour cet ingrédient. Heureusement, la cuisine n’est pas la seule utilisation de la farine. Vous pouvez le recycler. En voici quelques idées.
A lire :  Quels sont les bienfaits du thé vert ? 

∙ Faire de la colle écologique à base de farine :

Pour ce faire, mélangez un demi-verre de farine périmé et un demi-verre d’eau. Faites-les chauffer au feu doux tout en fouettant. Lorsque vous obtenez une pâte liquide et homogène, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’il se refroidisse. Vous pouvez le mettre dans un pot hermétique et le conserver au frais pendant 4 jours. Vos enfants pourront alors s’amuser à faire des bricolages en toute sécurité, car la colle ne contient pas de produits chimiques dangereux.

∙ Fabriquez une pâte à modeler avec des farines périmées

Vos enfants adorent jouer à la pâte à modeler ? Ça tombe bien, car votre farine périmée peut être transformée en pâte à modeler avec des ingrédients disponibles dans votre cuisine. Cela ne vous prend pas plus de 30 minutes pour la préparation. 

∙ La farine périmée comme produit de nettoyage

La farine peut faire des miracles quand il s’agit de nettoyer vos inox, cuivre, acier inoxydable, ou tout autre électroménager graissant comme le fou ou le gaufrier. Tout ce que vous avez à faire c’est de le mélanger avec du vinaigre blanc et du gros sel. Appliquez ensuite le mélange sur la surface à nettoyer pour le laisser agir en quelques minutes. Rincez et admirez le résultat.

∙ Mise en sac des insectes à l'aide de farines périmées

Vous avez des farines périmées ? C’est une bonne chose puisqu’ainsi vous n’avez plus besoin de recourir à des substances chimiques dangereuses pour éliminer les fourmis. Avec la farine périmée, ils vont s’empoisonner tout seuls. Ils vont manger la farine. Cette dernière se gonflera pour l’étouffer.
A lire :  Comment retirer ses lentilles de contact
Pour cela, vous n’avez qu’à saupoudrer les fourmilières avec votre farine. N’oubliez pas non plus d’en mettre autour de vos plantes pour les éloigner.

∙ Convertir la farine périmée en peinture

La farine est l’alternative parfaite pour arrêter d’acheter des peintures industrielles dangereuses pour l’environnement et pour la santé. C’est d’ailleurs ce qui est appelé « peinture suédoise ». Vous pouvez en servir pour peindre en première couche votre boiserie en extérieur. Avec la seconde couche, c’est assuré que votre peinture durera pendant 5 à 10 ans. Préparer cette peinture ne vous prendra pas beaucoup de temps. C’est tellement facile que vous allez trouver du plaisir en vous retrouvant avec de la farine périmée.

∙ Utiliser la farine pour détacher à sec

La farine est un produit très efficace lorsqu’il s’agit d’enlever la tache sur n’importe quelle surface telle que parquet, carrelage et tissu. Ceci peut être une tache d’huile, de la boue, du vin rouge, du soda ou encore du sang. Vous n’avez alors qu’à verser une bonne quantité de farine périmée sur la tâche que vous souhaitez nettoyer. Attendez quelques heures si la tâche est vraiment tenace et quelques minutes s’il s’agit d’une toute petite tâche. À la fin, enlevez la farine avec une balaie ou un aspirateur, la tâche s’en ira avec.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Farine périmée peut-on la consommer ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis