Pied qui brûle ? 8 remèdes de grand-mère pour lutter contre les pieds chaud !

Avoir un pied chaud ou un pied qui brûle peut arriver à tout le monde. Entre autres, cet inconfort ne se limite pas à la sensation de brûlure, mais peut aller jusqu’à des picotements ou des douleurs plus intenses.

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 5 avril 2024 à 8h20
Pied Qui Brule Remede De Grand Mere
4.8/5 - (29 votes)
Si en général ce syndrome des pieds brûlants n’est rien de grave, vous devez commencer à vous inquiéter si la sensation devient plus forte et beaucoup plus fréquente. Dans tous les cas, les 8 remèdes de grand-mère que nous allons vous livrer à travers cet article vous sera d’une grande utilité.

Pied qui brûle : De quoi s’agit-il ?

Pied Qui Brule Remedes De Grand Mere Soulager La Douleur Par ailleurs, ce syndrome affecte aussi la peau. En effet, si vous souffrez d’un pied qui brûle, les parties mortes de votre peau risquent de se détacher et de se transformer sous forme de fines écailles. Ce phénomène va alors changer la couleur et la texture de la peau de votre pied. En effet, ces problèmes sont surtout causés par une séquelle dans le système nerveux. Aussi, ils sont aussi généralement associés à d’autres maladies comme : le diabète, une maladie vasculaire périphérique, une maladie rénale chronique, des carences en vitamine B, en acide folique, et en calcium… des blessures, etc. Et dans certains cas, des traumatismes pourraient également en être la cause.

8 Remède de grand-mère pour soulager un pied qui brûle

Pour faire disparaître la sensation de brûlure, optez pour les remèdes de grand-mère simples et efficaces. Notez cependant que ces astuces sont pour soulager l’inconfort. Mais, dans le cas où le syndrome de brûlure s’aggrave et devient fréquent, il est fortement conseillé de consulter un médecin pour qu’il vous prescrive le traitement adéquat.

Soulager le pied qui brûle avec de l’eau froide

Pour soulager un pied qui brûle, il n’y a rien de mieux que la fraîcheur de l’eau froide. L’enflure des pieds, l’engourdissement ainsi que les fourmillements disparaîtront rapidement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir la baignoire ou une grande bassine avec de l’eau froide. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer. Trempez-y vos pieds et attendez 5 minutes. Sortez ensuite vos pieds de l’eau et attendez quelques secondes avant de les remettre à nouveau dans l’eau.
A lire :  L'odeur de fumée pollue votre intérieur ? Nous avons la solution pour la chasser de chez vous
Vous pouvez répéter cette action plusieurs fois pendant la journée. Toutefois, il ne faut pas laisser les pieds immergés dans l’eau beaucoup trop longtemps. Cela risque d’aggraver les symptômes.

Du vinaigre de cidre contre le pied qui brûle

Pour faire disparaître la sensation de brûlure sur votre pied, le vinaigre de cidre est d’une efficacité exceptionnelle. Cette substance dispose en effet le pouvoir d’équilibrer le niveau de pH de votre corps. Pour ce faire, vous aurez alors besoin de 2 cuillères à soupe de sucre, d’un verre d’eau tiède et bien évidemment du vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe). Ensuite, vous n’avez qu’à les mélanger et en boire une fois par jour. Par ailleurs, si vous n’aimeriez pas ingurgiter du vinaigre de cidre ? Utilisez-le alors pour faire un bain de pied. Ainsi, versez 2 cuillères à soupe de vinaigres de cidre dans une baignoire remplie d’eau chaude. Ajoutez-y une petite quantité du sel de mer ou du sel d’Epsom. Trempez-y vos pieds pendant 20 minutes et 2 fois par jour.

Curcuma : Le meilleur remède de grand-mère pour soulager les pieds qui brûle

Le curcuma est très riche en curcumine. Ce pigment (curcumine) vous aide à avoir une meilleure circulation sanguine. De plus, c’est l’élément qui donne au curcuma sa vertu anti-inflammatoire. En gros, cette épice agit activement contre les douleurs et brûlures des pieds. Concernant la préparation, vous pouvez utiliser le curcuma de deux manières différentes :
  • Réalisez un mélange d’un verre d’eau et de deux cuillères à café de curcuma. Buvez en deux fois par jour jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
  • Mélangez deux cuillères à soupe de curcuma avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte. Appliquez-le sur votre pied qui brûle une à deux fois par jour.
Il est à noter que la seconde méthode peut laisser une trace sur vos pieds, mais elle reste quand même très efficace.
A lire :  100% efficace : comment j'ai éliminé tous les cafards de ma maison !

Guérir le pied qui brûle à l’aide du sel d’Epsom

Cette substance est à base de sulfate de magnésium. Elle est l’une des plus efficaces pour faire disparaître l’inflammation et la douleur causée par le pied qui brûle. Pour ce faire, versez une demi-tasse de sel d’Epsom dans une bassine remplie d’eau chaude. Mélangez bien jusqu’à ce que le sel soit dissous. Trempez-y vos pieds pendant une bonne dizaine de minutes. Une fois par jour de ce bain de pieds pendant quelques jours devraient suffire pour vous soulager. Sachez cependant que le sel d’Epson ne convient pas aux diabétiques et à ceux qui ont un problème d’hypertension artérielle ou une maladie cardiaque. Il est donc mieux de consulter un médecin avant d’adopter cette méthode.

Comment utiliser le gingembre pour soulager le pied qui brûle ?

Les remèdes de grand-mère efficaces contre le pied qui brûle sont tous faciles d’accès. C’est le cas du gingembre qui est une épice qui ne s’absente jamais de la cuisine. En effet, le gingembre améliore la circulation sanguine en même temps qu’il agit contre les sensations de brûlure sur votre pied. Vous n’en aurez besoin que d’une cuillère à café. Mais pour plus d’efficacité, vous devez le mélanger avec un peu d’huile végétale comme de l’huile de coco, de l’huile d’olive ou encore de l’huile de moutarde. Effectuez un massage de 10 à 15 minutes par jour avec ce mélange. Le résultat sera visible au bout de quelques jours. Vous pouvez également concocter du thé au gingembre et en boire 3 tasses par jour. Vous avez alors le choix entre le thé et le massage.

De la courge amère pour faire disparaître la sensation de brûlure

Généralement, la courge amère n’est pas consommable, par contre elle a toujours été utilisée pour soulager les pieds brûlants. Tout ce que vous avez à faire c’est de broyer quelques feuilles qui équivalent à une poignée. Ajoutez-y un peu d’eau afin d’obtenir une pâte lisse.
A lire :  Non, ne jetez pas ces chaussures ! Une astuce surprenante pour combattre l'odeur
Étalez ensuite cette pâte sur votre pied qui brûle. Vous verrez que votre inconfort va disparaître dès la première application. Vous n’avez pas besoin de refaire le traitement sauf si la brûlure revient.

Faire disparaître la sensation de brûlure avec du thym

En parlant de remède de grand-mère, il est impossible de ne pas citer les herbes aromatiques. Pour soulager vos pieds qui brûlent, vous pouvez utiliser du thym. Cette herbe agit positivement sur vos vaisseaux sanguins ce qui la rend efficace contre la sensation de brûlure. Commencez par tremper une poignée de thym dans deux bols d’eau bouillante. Prenez ensuite deux bassines, remplissez la première d’eau chaude et la seconde d’eau froide. Versez un bol de thym trempé dans chacune de ces baignoires. Plongez d’abord vos pieds dans l’eau chaude pendant 3 à 5 minutes, puis dans une bassine d’eau froide pendant encore 3 à 5 minutes. Ensuite, procédez à un va-et-vient sur cette action pendant 20 minutes. En faisant cela une fois par jour pendant quelques jours, vous allez voir un résultat impressionnant.

Guérir du pied qui brûle grâce à la vitamine B3

L’une des causes du pied qui brûle étant la carence en vitamine B, il est logique d’en consommer pour vous soulager. Pour cela, il est conseillé de consommer de la vitamine B3 appelée également niacine. Ce type de vitamine aide à l’amélioration de la circulation sanguine ainsi que les nerfs. Ainsi, vous pouvez manger des aliments riches en vitamine B3 comme le blé et ses germes, des farines de bière, du lait, du yaourt, du légume vert, des haricots, des arachides, des jaunes d’œufs… Il est également possible de manger directement des suppléments de vitamine B3. Mais si vous choisissez cette option, consultez d’abord votre médecin pour connaître le dosage idéal.

Ce que vous devez faire pour compléter les remèdes de grand-mère

A voir aussi : la recette de bain de pieds au bicarbonate

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Pied qui brûle ? 8 remèdes de grand-mère pour lutter contre les pieds chaud !»

Laisser un commentaire

* Champs requis