Ventre gonflé remède de grand-mère

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Un ventre gonflé dit souvent ballonnement est un problème du système digestif ou un météorisme abdominal. Comme tout type de maladie, vous pouvez l'éviter rapidement grâce à des remèdes de grand-mère faciles et accessibles. Voici alors quelques astuces pouvant sûrement vous aider.

Qu’est-ce qui est à l’origine d’un ventre gonflé ?

Ventre gonflé remède de grand-mère
Généralement, un ventre gonflé est dû à une accumulation de gaz dans l’intestin. Ceci est causé notamment par
  • une alimentation déséquilibrée, car vous avez peut-être bu trop d’eau gazeuse ou mangé une nourriture trop grasse, trop salée, trop épicée ou encore trop sucrée.
  • Une aérophagie c'est-à-dire que vous avez avalé trop d’air quand vous avez mâché un chewing-gum ou bien parce que vous avez mangé ou bu trop vite. Ceci peut aussi être causé par une anxiété ou un stress.
  • Une activité sportive qui a déshydraté votre muqueuse gastrique ou qui a provoqué une contraction au niveau du côlon.
  • Le tabac ou plus précisément la nicotine qui le compose rend l’estomac acide et cause le gaz intestinal
  • La grossesse, la ménopause et le vieillissement.
  • Une constipation ou une intoxication alimentaire

Les remèdes de grand-mère pour lutter contre le ventre gonflé

Remèdes de grand-mère ou remèdes sains ; c’est une préparation faite à des fins médicinales à partir de produits naturels. Ces méthodes traditionnelles guérissent, sans aucun doute efficaces, simples à réaliser et surtout une stratégie contre les troubles digestifs.

Pour vous aider, voici une liste de recettes pour traiter les ventres gonflés. N'hésitez pas à les essayer.

Soulager le ventre gonflé avec de la menthe poivrée

La menthe poivrée est capable d'agir sur les ballonnements et d'améliorer la digestion. Elle stimule les organes tels que le foie, les reins et les intestins.
A lire :  Nouvel an 2023 : brillez de la tête aux pieds avec cette astuce beauté virale sur TikTok
La tisane de menthe poivrée est l'une des plantes de la médecine digestive. Pour l'utiliser, faites infuser environ 25 grammes de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante. Attendez 10 minutes avant de la boire. La meilleure solution est d'en prendre une tasse après chaque repas. Si vous avez de l’huile essentielle de menthe poivrée, c’est encore mieux. Mangez une cuillère à café de miel avec deux gouttes de cette huile essentielle après chaque repas. Consommez ce mélange jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de ballonnement. Si vous n’avez ni de feuille ni d'huile essentielle de menthe poivrée, des bonbons à la menthe feraient très bien l’affaire. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle épicerie.

Guérir le ventre gonflé à l’aide des fenouils

Jadis, le fenouil servait pour guérir les blessures ou à titre d’antidote contre les piqûres de scorpion. Mais il est aussi un remède efficace pour lutter contre les ventres gonflés. Si vous en avez sous forme de graine, vous n’avez qu’à en mâcher ou à en faire une infusion. Faites cela 3 fois par jour après avoir mangé. Si vous avez en votre possession de l’huile essentielle de fenouil, utilisez-la comme huile de massage. Massez votre abdomen à l’aide de cette huile essentielle pour vous débarrasser des gaz dans votre estomac. Dans le cas où vous n’avez pas de feuilles de fenouils, vous pouvez le remplacer par n’importe quelles plantes carminatives. C’est le cas de la coriandre, de la badiane et du cumin.

Guérir le ballonnement à l’aide d’un sirop de sureau

Ce sont des sirops à base de baie de sureau noir. Ils sont réputés pour être antispasmodiques, ce qui le rend très efficace pour soulager le ventre gonflé.
A lire :  Le collagène, l'élixir de jouvence aux mille et une vertus !
Pour faire votre propre sirop de sureau, porter à ébullition 80 grammes de baie avec 1 litre d’eau. Attendez trois minutes avant d’éteindre le feu et vous avez fini votre remède contre le ventre gonflé. Buvez un verre de ce remède tous les soirs avant de dormir jusqu’à ce que vous soyez complètement guéri. Vous pouvez également vous procurer du sirop de sureau à la pharmacie ou chez une herboriste. N’oubliez pas de demander l’avis de votre pharmacien sur le mode d’utilisation du remède. Notez que si vous êtes diabétique ou anémique, consommer de la baie de sureau pourrait être dangereux pour votre santé. Il vaut mieux donc l’éviter. Si vous n’êtes pas sûr, consultez votre médecin.

Le bicarbonate de soude : le remède miracle contre le ventre gonflé

Le bicarbonate de sodium est également une solution pour combattre les ballonnements. C'est un composé chimique sous forme de poudre capable de résoudre vos problèmes. Voici comment préparer votre remède miracle : mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d'eau à boire et ajoutez quelques gouttes de citron. Mélangez-les doucement et buvez ensuite le tout.

Un avantage supplémentaire, ce mélange va également neutraliser l'acide gastrique.

Faire des massages pour soulager le ventre gonflé

Faire des massages pour soulager le ventre gonflé
Le massage du ventre est idéalement une technique plus rapide contre les gonflements et limite l'accumulation de graisse. Voici comment faire :
  • Allongez-vous sur le ventre
  • Placez vos doigts à 5 centimètres au-dessus du nombril et appuyez légèrement
  • Expirez-vous et massez votre ventre en faisant glisser vos doigts vers l’extérieur
  • Répétez ce mouvement 3 fois
  • Vous devez ensuite faire la même chose sur le nombril puis 2 centimètres au-dessous de votre nombril.
A lire :  10 recettes de gommages maison pour le visage

Le charbon végétal : le remède classique contre le ventre gonflé

Même si ce remède classique se trouve en vente dans les pharmacies, le charbon végétal reste un produit naturel. Son rôle est de contrer les gaz dans l'intestin, les toxines, les additifs alimentaires et les résidus de pesticides. Si votre charbon végétal est en poudre, mélangez-en deux cuillères à soupe avec un verre d’eau. Buvez ceci après chaque repas pendant au moins deux semaines. Si vous le prenez en gélule, le dosage dépend de l’intensité de votre sensation de ventre gonflé. Avalez au moins 500 mg et pas plus 1 gramme.

Comment prévenir le ventre gonflé ?

Pour éviter d’avoir le ventre gonflé, vous devez adopter certains gestes dans vos quotidiens. En voici quelques-unes :
  • Ne mangez plus à la hâte et arrêtez-vous quand vous êtes rassasié.
  • Évitez de consommer ces aliments ou au moins diminuez votre consommation. Il s’agit du tabac, des produits laitiers, de la pomme de terre, des choux, des pâtes, des céréales et des boissons gazeuses…
  • Évitez le stress et l’anxiété autant que vous pouvez. Faites des exercices pour vous détendre et reposez-vous quand il le faut.
  • Buvez la quantité d’eau normale requise par votre organisme. Cela compliquerait l’accumulation de gaz dans vos intestins.
Finalement, si le ventre gonflé persiste et dure beaucoup plus longtemps que la normale, consultez votre médecin.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ventre gonflé remède de grand-mère»

Laisser un commentaire

* Champs requis