Un poulailler au chaud cet hiver ? Pour des poules épanouies

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 11 décembre 2023 à 9h04
Un Poulailler Au Chaud Cet Hiver Pour Des Poules épanouies
4/5 - (17 votes)

Si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux et que le bien-être de vos poules vous tient à cœur, vous êtes au bon endroit. Face aux températures glaciales, il est essentiel de prendre des mesures adaptées pour assurer le confort de vos gallinacés.

Découvrez dans cet article des astuces simples, mais efficaces pour préparer votre poulailler à affronter les jours d'hiver avec sérénité, offrant à vos poules le cocon chaleureux qu'elles méritent.

Comment garder le poulailler au chaud cet hiver ?

Bien que les poules soient généralement robustes, un manque de chauffage peut entraîner une baisse de la production d'œufs chez les poules pondeuses, et les individus plus vulnérables peuvent succomber au froid. Voici comment assurer la protection de vos poules en 7 étapes :

  • Réduisez les courants d'air : vérifiez qu'aucune fuite d'air n'affecte vos poules. Si votre poulailler est récent, pas d'inquiétude, mais s'il est ancien, il est probable qu'il présente des fuites à colmater.
  • Maintenez une bonne ventilation : colmater les fuites ne signifie pas réduire le flux d'air, car cela peut entraîner des problèmes digestifs pour vos poules. Placez une bouche d'aération où le froid ne touche pas directement vos poules et maintenez un d’humidité adéquat.
  • Méthode « deep litter » : protégez vos poules de manière durable par cette méthode. Disposez des copeaux de bois sur le sol et remuez simplement la litière accumulée avec un râteau, laissant le mouvement naturel de votre troupeau faire le reste. Cela contribue à une meilleure isolation du poulailler et prévient les infestations de poux. Évitez les copeaux de cèdre, car ils sont toxiques.
  • Assurez-vous que vos poules peuvent se percher : placez des perchoirs pour que vos poules se sentent en sécurité et évitent le contact avec le sol froid. Observez leur comportement la nuit pour garantir leur confort. En règle générale, les perchoirs doivent être à environ 60 cm du sol.
  • Protégez vos poules contre les engelures : appliquez de la vaseline sur leurs crêtes et caroncules pour les protéger des températures négatives.
A lire :  Vos rosiers souffrent de froid ! Offrez leur l'attention qu'ils méritent cet hiver pour une belle floraison

L’isolation du poulailler est aussi importante !

Plutôt que d'investir dans un chauffage, assurez-vous d'isoler correctement le poulailler pour réaliser des économies. Examinez les murs extérieurs, doublez-les avec des plaques de liège ou du plastique à bulles. Pour les toits plats, optez plutôt pour un système de gouttières afin d'éviter les infiltrations d'eau.

Isolation Poulailler
Isolation Poulailler

Quelle alimentation pour cet hiver ?

Comme les rouges-gorges ou les mésanges, les poules sont très actives en hiver. C'est pourquoi une alimentation plus calorique et protéinée est recommandée pour les aider à traverser cette période. Les compléments alimentaires sont également envisageables pour celles qui montrent des signes de faiblesse. Intégrez à leur régime des huiles végétales, du maïs, de l'avoine, et quelques légumes tels que la betterave ou la pomme de terre.

À présent, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour maintenir votre poulailler au chaud pendant l'hiver.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Un poulailler au chaud cet hiver ? Pour des poules épanouies»

Laisser un commentaire

* Champs requis