Apprenez à bien manger en hiver grâce à ces 5 précieux conseils !

Par Dorine Alanoix Publié le 24 janvier 2024 à 8h03
Apprenez à Bien Manger En Hiver Grâce à Ces 5 Précieux Conseils !
4.8/5 - (16 votes)

Pour bien s'alimenter en hiver, rien de tel que de savoureux plats chauds pour se réconforter. Des soupes, des veloutés en passant par les plats au four, chaque bouchée devient une source de chaleur pendant la saison hivernale.

Cependant, en raison du manque de temps, de nombreuses personnes se tournent vers des options alimentaires moins idéales.

Ne tardez pas, découvrez ce qu'il convient d'éviter et de privilégier pour une alimentation saine durant les mois les plus froids de l'année.

Les choix alimentaires à privilégier et à éviter pendant l'hiver

La Dr. Catherine Lacrosnière, médecin et nutritionniste parisienne, affirme qu'il est tout à fait possible de bien manger en hiver en combinant des aliments délicieux et bénéfiques pour la santé. Par exemple, elle suggère, « Pour se réchauffer le corps et le cœur, rien de tel qu’une bonne soupe de légumes maison dans laquelle on laissera des morceaux non mixés, afin qu’elle soit plus rassasiante ».

Elle recommande également de substituer certains produits. Si l'envie de crémeux vous titille, la spécialiste conseille d'opter pour de la crème ou du lait d'origine végétale, comme le soja ou l'avoine.

Si vous êtes amateur de fromage, la Dr. Lacrosnière suggère des tartines au fromage frais. Cependant, au lieu du pain, elle recommande l'utilisation de feuilles d'endives, plus bénéfiques pour la santé, selon une étude parue en 2022, riche en fibres et bénéfiques pour le cœur. Découvrez d'ailleurs 6 recettes de tartines saines que vous allez adorer.

A lire :  Faire face aux repas de fêtes ! Les bons gestes à adopter pour préparer son estomac le jour J

Si vous avez une dent sucrée, remplacez le sucre raffiné par des alternatives naturelles telles que le miel, le sirop d'érable, le sucre de coco, etc.

Évitez également la farine blanche, privilégiez plutôt la farine complète ou la fécule de maïs. Enfin, diminuez la quantité de beurre d'au moins 20%.

5 conseils pour une alimentation saine en hiver

Vous vous demandez peut-être ce qui serait le plus bénéfique pour votre santé physique et votre bien-être en cet hiver. Voici nos 5 meilleurs conseils pour une alimentation saine pendant cette période.

Intégrez les légumineuses

Pois chiches, lentilles, lentilles corail, pois cassés, etc. - riches en fer, en fibres et en protéines. Attention toutefois à ne pas en abuser, car elles peuvent provoquer des ballonnements.

Privilégiez les aliments riches en vitamines

Agrumes, fruits et légumes sont vos meilleurs alliés naturels contre les rhumes grâce à leur teneur en vitamines, minéraux et antioxydants.

Adoptez les infusions

Les plantes et les épices telles que la cannelle, la camomille, la verveine, la lavande, la fleur d’anis, les clous de girofle, etc., renforcent votre système immunitaire.

Variez les huiles

Essayez d'utiliser différentes huiles à chaque cuisson, comme l'huile d'olive, de coco, de lin, de chanvre, pour profiter de leurs bienfaits et diversifier les saveurs.

Cuisinez avec modération en matières grasses

Pour préserver votre santé cardiovasculaire, optez pour une cuisson à la vapeur ou utilisez le strict nécessaire de matières grasses.

En résumé, pour une alimentation saine en hiver, privilégiez les infusions, les aliments riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants, favorisez les légumineuses et réduisez les matières grasses.

A lire :  Zoom sur les bienfaits du collagène marin sur la santé cutanée et articulaire

Les soupes sont également à l'honneur pour se réchauffer. Découvrez d'ailleurs la recette de la soupe de châtaignes ici.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Apprenez à bien manger en hiver grâce à ces 5 précieux conseils !»

Laisser un commentaire

* Champs requis