Mettre de la peau de citron autour du compost serait bénéfique ! Démêlons le vrai du faux

Par Dorine Alanoix Publié le 7 janvier 2024 à 9h02
Mettre De La Peau De Citron Autour Du Compost Serait Bénéfique ! Démêlons Le Vrai Du Faux
4.6/5 - (22 votes)

Vous souhaitez savoir s'il est possible de mettre la peau d'agrumes, notamment la peau de citron, dans votre bac de compostage avant l'entrée en vigueur du compostage obligatoire ?

Le compostage permet de se débarrasser des déchets alimentaires en les transformant en engrais. Le citron est considéré comme une matière verte, mais doit-on le composter ou non ? Voici la réponse.

Le compte à rebours du compostage a commencé, que faire de la peau de citron ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le compostage est devenu obligatoire pour tous les foyers français. Cela, que vous soyez ou non, propriétaire de jardin. Vous êtes donc dans l'obligation de trier tous vos biodéchets

L'une des questions cruciales que se posent de nombreux ménages français est la suivante : que faire de la peau de citron ?

La peau de cet agrume, ainsi que la couche blanche située en dessous, sont riches en huiles essentielles et composées de vitamine C, de calcium et de potassium.

Bien que la peau de citron puisse être ajoutée à votre bac de compostage, il est important de noter que sa décomposition prendra du temps.

La peau de citron présente de nombreux bienfaits, et vous pouvez la disposer autour de votre compost. Mais pourquoi ?

Éloigne les fourmis de votre potager

On vous recommande d'utiliser uniquement la peau de citron, car le jus est dangereux et peut nuire à la flore et à la faune environnantes.

A lire :  Sauvez vos poules ! Découvrez ces méthodes redoutables pour chasser les rats de votre poulailler!

Neutralise les mauvaises odeurs

L'odeur forte de la peau de citron autour du compost contribuera à neutraliser les mauvaises odeurs issues de la décomposition des matières organiques. De plus, cela éloigne les mouches. N'hésitez pas à être généreux.

Repousse les rongeurs nuisibles

Rien n'est plus effrayant que de trouver un rat dans un bac à compost mal fermé ou dans un tas de compost. La peau de citron dissuade les rats, qui détestent l'odeur forte des agrumes.

Éloigne également les hannetons

Oui, la peau de citron empêche les hannetons de venir, éliminant ainsi la présence de vers blancs dans le tas de compost.

Peut-on mettre de la peau de citron dans le compost et des citrons moisis ?

Les citrons et les agrumes sont avant tout de la matière organique, classés comme matière verte en compostage.

Bien que les agrumes soient acides et fassent baisser le pH du compost, vous pouvez les inclure dans celui-ci. Cependant, étant donné leur décomposition lente, il est recommandé de couper la peau des agrumes en très petits morceaux.

Maintenez un bon pH dans le compost en équilibrant la matière verte avec la matière brune (feuilles, tontes de gazon, branches de bois, etc.).

En ce qui concerne le dépôt de citrons moisis dans le compost, la réponse est oui. Vous pouvez ajouter des citrons moisis, mais ceux avec des taches noires ou vertes et bleues doivent être enterrés profondément, pas simplement ajoutés au compost.

Faut-il laisser les citrons et la peau de citron entiers dans le compost ?

Un citron, sa peau ou d'autres agrumes nécessitent de 2 à 2 mois pour se décomposer. Les agrumes moisis doivent être ajoutés entiers dans le bac à compost.

A lire :  Compostage obligatoire : est-il possible d'avoir un composteur gratuit ?

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Mettre de la peau de citron autour du compost serait bénéfique ! Démêlons le vrai du faux»

Laisser un commentaire

* Champs requis