Vous avez pensé aux hérissons dans votre jardin ? Voici comment les chouchouter pour qu’ils y passent l’hiver

Par Mamie Janine Publié le 2 décembre 2023 à 9h02
Vous Avez Pensé Aux Hérissons Dans Votre Jardin Voici Comment Les Chouchouter Pour Qu'ils Y Passent L'hiver
4.7/5 - (16 votes)

2Les hérissons font partie de ces petits animaux qu'on ne pense pas forcément à domestiquer, pourtant ils peuvent être de véritables compagnons et pas que. En effet, ils vivent très bien dans votre jardin se présentant comme des auxiliaire d'extérieur, se nourrissant de petits nuisibles qui peuvent perforer vos plantes et plantations.

Découvrez dans les lignes qui suivent comment prendre soin de cette petite boule pour qu'il passe l'hiver chez vous.

Doit-on nourrir les hérissons ?

Les hérissons se nourrissent principalement de petits mammifères tels que de jeunes rongeurs, des souris, des grenouilles, des lézards, des serpents… Ainsi, il est préférable d'éviter une mauvaise alimentation qui pourrait nuire à leur santé. De même, les pesticides et les granulés anti-limaces sont à proscrire, car ils éliminent leurs proies naturelles.

Comment avoir un hérisson chez soi ?

Les experts sont formels : il est fortement déconseillé de tenter d'apprivoiser un hérisson sauvage, car les garder chez soi présente un risque pour leur vie. De plus, les hérissons peuvent être porteurs de différentes maladies.

Il est essentiel de noter que les hérissons sont classés comme des animaux non domestiques et sont protégés par la loi. Si vous envisagez d'en conserver un, une déclaration d'élevage préalable est nécessaire. Bien qu'ils puissent être bénéfiques pour votre jardin, leur présence est principalement liée à leur recherche de nourriture.

Que pouvez-vous donner à manger à ce visiteur ?

Il est avisé de lui fournir des biscuits spéciaux pour hérissons, bien que son régime puisse également inclure des insectes (dans de rares cas, il peut être omnivore). En l'absence de biscuits, vous pouvez lui donner des morceaux de viande crue, tels que du blanc de poulet en petits morceaux ou des œufs.

A lire :  Alerte ! Les températures chutes, que mettre au pied de vos rosiers pour qu'ils survivent à l'hiver ?

Évitez les aliments parfumés comme le poisson, le lait, le fromage ou les aliments épicés. Privilégiez plutôt des petits fruits et des légumes pour son régime afin de l'attirer et de le maintenir dans votre jardin.

En ce qui concerne le timing, c'est à l'automne que les hérissons stockent le plus de nourriture en prévision de l'hibernation. Vous pouvez lui donner des croquettes pour chat ou pour chien s'il sort de sa phase végétative plus tôt que prévu. Cependant, cessez de le nourrir lorsque les températures commencent à augmenter.

Comment prendre soin de ce petit rongeur ?

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre invité clandestin et lui offrir un environnement chaleureux :

  • Si vous avez des piscines dans le jardin, fermez-les pour éviter que le hérisson ne tombe dedans.
  • Conservez une zone enherbée sauvage que vous ne tondez pas, offrant ainsi un refuge pour votre mammifère.
  • Évitez de manipuler le hérisson sauf en cas d'urgence. Prenez le temps de l'observer, car la plupart du temps, il se replie sur lui-même, laissant ses épines et son museau.
  • Soyez attentif aux coins que vous tondez, en commençant par le milieu pour lui donner la possibilité de s'enfuir.
  • Ne sortez pas vos animaux de compagnie dans le jardin la nuit pour éviter d'éventuels accidents.

Comment fabriquer un abri à hérissons ?

Rien de plus simple. Vous aurez besoin d'une caisse en bois, d'une pelle, de paille et de feuilles mortes :

  • Creusez un trou d'environ 20 cm de diamètre et 7 cm de profondeur au pied d'un mur ou d'une haie.
  • Retournez la caisse en bois et placez-la à cheval sur le trou.
  • Recouvrez le tout de paille sur 15 centimètres d'épaisseur, puis tapissez de feuilles. Pour ce qui est de l'entrée, le hérisson la trouvera lui-même.
  • Placez votre refuge dans un coin tranquille, orienté sud-est de préférence, à l'abri des vents dominants.
A lire :  Le bicarbonate de soude pourrait être le secret d'un beau jardin fleuri !

Vous pouvez également créer un abri en utilisant des planches et de grosses bûches, disposées de manière à former une cavité d'environ 30 cm de large, 40 cm de long et 20 cm de haut.

Désormais, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour attirer un excellent auxiliaire dans votre jardin cet hiver et lui assurer un environnement confortable à l'abri des prédateurs.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Vous avez pensé aux hérissons dans votre jardin ? Voici comment les chouchouter pour qu’ils y passent l’hiver»

Laisser un commentaire

* Champs requis