Peau d’agrumes : ces 4 bienfaits fantastiques pour votre jardin vont vous pousser à ne plus les jeter

Par Dorine Alanoix Publié le 4 février 2024 à 9h02
Peau D'agrumes Ces 4 Bienfaits Fantastiques Pour Votre Jardin Vont Vous Pousser à Ne Plus Les Jeter
4.4/5 - (31 votes)

L'automne et l'hiver marquent la saison des agrumes, avec les clémentines, mandarines et oranges qui dominent la consommation pendant cette période.

Si vous ne souhaitez pas jeter les écorces à la poubelle, vous pouvez les réutiliser de manière écologique dans votre jardin.

Comment tirer profit des écorces d'agrumes de manière écologique dans le jardin ? Découvrez les 4 bienfaits méconnus !

1. Utiliser l'écorce d'agrumes pour éloigner les animaux domestiques

Les chats et les chiens aiment déambuler dans le jardin, mais ils peuvent causer des dommages dans le potager. Les écorces offrent une solution efficace, car ces animaux n'apprécient pas le parfum des agrumes.

Pour dissuader vos compagnons à quatre pattes de s'aventurer dans le jardin, mélangez les écorces d'agrumes avec du marc de café et répandez le mélange dans les zones fréquentées par les animaux.

En plus de cette astuce dissuasive, les écorces et le marc de café se décomposeront avec le temps, devenant ainsi un compost naturel de qualité.

2. Transformer les écorces d'agrumes en jardinières

Oui, vous avez bien lu ! Les écorces d'agrumes peuvent être utilisées pour créer des jardinières.

Prenez des oranges, des pamplemousses, des citrons, ou tout autre agrume, coupez-les en deux, videz l'intérieur, percez quelques petits trous au fond pour le drainage, puis remplissez ces mini-pots de vos pelures avec du terreau et des graines.

Arrosez-les et placez-les au soleil près d'une fenêtre pour favoriser la germination. Une fois les plantules prêtes, transplantez-les dans un pot ou plantez-les directement dans le potager. Vos semis bénéficieront des nutriments issus des des épluchures de vos fruits acidulés.

A lire :  Comment éloigner les renards du jardin et du poulailler ? 5 astuces infaillibles à tester pour mettre fin au cauchemar

3. Repousser les nuisibles de manière naturelle

À l'ère de l'alimentation biologique, l'évitement des pesticides est une priorité. Pour se débarrasser des nuisibles dans votre jardin, utilisez les écorces d'agrumes.

Coupez-les en petits morceaux et répartissez-les uniformément autour de la base de vos plantes. Les nuisibles ne s'approcheront plus.

4. Fertiliser les plantes acidophiles avec les écorces d'agrumes

Les plantes acidophiles, telles que l'azalée, le rhododendron, les camélias, le muguet, les hortensias, l'érable et le magnolia, prospèrent dans un sol acide avec un pH inférieur à 7.

Si votre sol n'est pas assez acide, utilisez les écorces d'agrumes pour apporter l'acidité nécessaire. Faites sécher les écorces à l'air libre et réduisez-les en poudre. Saupoudrez cette poudre autour des pieds de vos plantes acidophiles et mélangez-la avec la couche supérieure du terreau.

Ces écorces abaissent le pH du sol, créant ainsi un environnement propice au développement de ces plantes.

Par ailleurs, elles enrichissent le compost en libérant une grande quantité d'azote. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de découper les écorces en morceaux.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Peau d’agrumes : ces 4 bienfaits fantastiques pour votre jardin vont vous pousser à ne plus les jeter»

Laisser un commentaire

* Champs requis