Comment nettoyer le marbre astuce de grand-mère

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Le marbre est actuellement très tendance pour la décoration d’intérieur. Il peut donner un aspect luxueux au sol, au plan du travail et même à la salle de bain. Mais pour cela, vous devez l’entretenir et le nettoyer bien comme il faut pour ne pas l’abîmer. Découvrez quelques méthodes selon l’astuce de grand-mère.

Les méthodes de grand-mère pour nettoyer le marbre

Comment nettoyer le marbre astuce de grand-mère
Le marbre est facile à nettoyer. Il faut toutefois choisir les bons produits, car certains des produits nettoyants peuvent détruire le marbre. Voici quelques méthodes avec différents produits que vous pouvez essayer pour virer les saletés sur vos marbres.

Nettoyer le marbre avec du savon de Marseille ou du savon noir

Il n’y a rien de particulier dans cette méthode. Tout ce dont vous avez besoin c’est de l’eau chaude et du savon. Choisissez entre le savon de Marseille et le savon noir. Pour ce faire, mettez votre eau chaude dans une bassine. Versez-y du savon de Marseille ou du savon noir. Imbibez votre éponge de ce liquide et utilisez-le pour frotter la surface du marbre. Pour finir, séchez le marbre avec un chiffon. Ne manquez surtout pas cette étape, car l’eau pourrait laisser de trace sur le marbre et l’abîmer.

Utiliser le blanc de Meudon pour détacher le marbre

Le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne est un produit de nettoyage très efficace. Non seulement il nettoie à la perfection le marbre, mais il peut aussi virer les saletés de l’aluminium sans difficulté.
A lire :  Comment faire une pâte à modeler maison ?
Tout ce que vous avez à faire c’est de le mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte liquide. Trempez là-dedans le chiffon avec lequel vous allez frotter le marbre. N’oubliez pas d’essuyer avec un chiffon propre pour terminer.

Les cristaux de soude pour laver le marbre

Les cristaux de soude sont des produits de nettoyage incontournable et facile à utiliser. Pour nettoyer votre marbre, vous n’avez qu’à les mélanger avec de l’eau. Imbibez votre éponge de ce mélange et frottez toutes les surfaces en marbre. Vous devez terminer en essuyant avec un chiffon doux et propre.

Nettoyer le marbre avec de la pierre ponce et du bicarbonate de soude

Vous aurez ainsi besoin de 2 cuillères à café de poudre de pierre ponce et de 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez-les pour en faire une pâte. Vous devez ensuite appliquer le mélange sur les tâches présentes sur le marbre. Attendez qu’il sèche puis rincez. Finissez en essuyant avec un chiffon propre.

Virer les tâches sur vos marbres avec de l’huile culinaire

Dans cette méthode, vous aurez besoin d’un linge. Aspergez-le d’huile de cuisson et d’une petite goutte de jus de citron. Frottez doucement les tâches, puis essuyez avec un autre linge propre.

De la farine et de liquide vaisselle pour nettoyer le marbre

Pour ce faire, vous devez mélanger de la farine et du liquide vaisselle. Étalez la pâte que vous avez fabriquée sur la tâche avant de la recouvrir de film plastique. Attendez le temps qu’il sèche avant de l’enlever et de le rincer à l’aide d’un torchon humide.
A lire :  Transformez votre jardin en un sanctuaire terrifiant pour Halloween !

Désencrasser le marbre avec de la maïzena

La maïzena permet d’enlever les taches ainsi que les graisses. Vous n’avez qu’à la saupoudrer sur les tâches. Attendez une vingtaine de minutes avant d’essuyer avec un chiffon. Notez qu’aucun liquide n’est requis dans cette méthode.

Nettoyer le marbre avec de la pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit de nettoyage très efficace. Pour blanchir vos marbres, vous devez absolument essayer cette méthode. Pour ce faire, mouillez votre éponge. Puis, frottez-le avec la pierre d’argile comme pour savonner. Utilisez ensuite cette éponge pour polir votre sol ou plan de travail en marbre. Vous devez ensuite rincer à l’eau claire puis sécher avec un chiffon propre. Assurez-vous de ne laisser aucune trace de liquide.

Comment redonner son coup d’éclat à un marbre ?

Pour faire de votre marbre la décoration parfaite pour votre demeure, vous ne devez pas vous contenter de le nettoyer. Il faut qu’il soit brillant. À cette fin, vous pouvez utiliser divers produits et employer de méthode différente. En voici quelques exemples : ∙ L’huile de lin : vous n’avez qu’à en verser quelques gouttes sur un chiffon puis frottez le marbre. Il faut ensuite essuyer avec un autre chiffon. L’huile de lin peut être remplacée avec de l’huile d’olive, mais le résultat ne sera pas pareil. ∙ Le bicarbonate de soude : mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 25 cl d’eau. Imbibez le linge propre avec ce mélange pour lustrer le marbre. ∙ La cire pour marbre : vous n’avez qu’à en appliquer sur le marbre à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez le remplacer avec de la cire pour ardoise ou pour revêtement en pierre.
A lire :  Enfin de la lumière ! 5 conseils pour éclairer une pièce sombre
∙ La vaseline : vous devez l’étaler comme de la cire pour faire briller votre marbre.

Conseils pour préserver la beauté de votre marbre

Conseils pour préserver la beauté de votre marbre
Votre marbre peut garder toute sa beauté même après plusieurs années. Mais à condition que vous fassiez un bon entretien. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos marbres. Protégez le marbre des chocs, des éclaboussures ainsi que de l’humidité. Pour cela, de la cire ou de l’imperméabilisant pour marbre devrait suffire. Lors du nettoyage, tâchez de n’utiliser que des outils doux.
Par exemple :
les chiffons doux et si possible en coton, une éponge et un balai en microfibre… ne frottez pas trop fort, mais soyez délicat en faisant de petits cercles.
Le marbre est très sensible et peut se détruire si facilement. C’est pour cela que vous ne devez pas le nettoyer avec n’importe quel produit nettoyant. Évitez à tout prix d’utiliser ces produits : ∙ Les produits acides comme le vinaigre blanc, le soda et le citron ∙ Les produits chimiques tels que l’eau de javel ∙ La poudre à récurer ∙ Les produits anticalcaires, surtout ceux vendus en magasin. Et si votre marbre est vraiment très encrassé et en très mauvais état, pensez à le poncer. Cela lui rendra de nouvelles lisses et votre marbre sera comme neuf. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel de la rénovation de marbre.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer le marbre astuce de grand-mère»

Laisser un commentaire

* Champs requis