100 utilisations du WD-40 

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Depuis que j’ai découvert le WD-40, je ne peux plus m’en passer. Vous pouvez l’utiliser dans plusieurs situations. Sur le site du constructeur, ils disent même que le WD-40 a 2 000 usages ! Que vous soyez bricoleur, artisan, dans la mécanique, vététiste ou industriel, ce produit peut et va vous servir à coup sûr. On entend souvent parler de ce produit ici et là et tout le monde est dithyrambique au sujet du WD-40. Découvrez ici 100 utilisations du WD-40.

Qu’est-ce que le WD-40 ?

Le WD-40 a été créé en 1953, à San Diego, en Californie, par Norman Larsen. WD-40, cela veut dire “water displacement, 40th formula”. En d’autres termes, le produit est issu de la 40e tentative de son créateur de concevoir un produit. Au départ, le produit a été créé pour protéger les parois des missiles contre la corrosion et la rouille. Le WD-40, dans sa version initiale, est donc un produit nettoyant qui lubrifie et protège contre la corrosion et l’humidité. Il dégrippe également les mécanismes coincés. Le produit est utilisé sous forme de pulvérisateur. Dans la suite de ce guide, nous allons voir  qu’en fait, il fait bien plus que cela. 

100 utilisations du WD-40

1/ Supprime le grincement d’une porte

J’ai eu l’idée de cet article quand j’ai utilisé le WD-40 dans cette situation. La porte de la chambre de mon fils faisait du bruit dès qu’on l’ouvrait ou la fermait. J’ai alors vaporisé un peu de WD-40 sur les charnières et le bruit a très vite disparu. Cela marche aussi bien sûr sur les portes de placards.

2/ Dégrippe le mécanisme coincé d’un tiroir

J’ai acheté une commode Ikea avec trois tiroirs. Alors que les deux tiroirs du bas s’ouvraient facilement, celui du haut (qui était monté de la même façon pourtant), était très dur à ouvrir. J’ai mis du WD-40 sur le mécanisme du tiroir et depuis, il s’ouvre parfaitement.

3/ Améliorer l’ouverture/fermeture d’une fenêtre coulissante

Avec le temps, votre fenêtre coulissante peut avoir du mal à s’ouvrir et/ou à se fermer. Vaporisez un peu de WD-40 sur la fenêtre, au niveau du rail : celui-ci devrait permettre d’ouvrir et de fermer la fenêtre avec plus de facilité.

4/ Efface les marques de crayon sur le mur

Votre enfant a fait des bêtises et a écrit sur le mur ? Pas de panique ! Un petit coup de WD- 40 et le crayon devrait disparaître sans problème.

5/ Empêche la condensation d’apparaître sur le miroir de la salle de bain

Quand on se douche, cela dégage de la vapeur d’eau, qui va venir sur le miroir et ensuite, quand on veut se préparer, on ne se voit plus ! Le plus souvent, on va nettoyer rapidement le miroir à la main, ce qui aura pour conséquence de laisser des traces. Avec le WD-40, vous n’avez plus ce problème ! Vaporisez le produit sur le miroir, essuyez-le, une couche du produit restera sur le miroir et évitera à la vapeur de se déposer dessus lors des prochaines douches.
A lire :  Décoration panachée de couleurs : Découvrez l'intérieur unique d'un appartement classique !

6/ Débloque les serrures

Alors que j’étais locataire d’un logement, il arrivait que la serrure se bloque. J’ai demandé conseil à un habitant de mon bâtiment, qui m’a parlé du WD-40. Je suis donc allé en acheter. Cette solution était bien moins chère que de faire intervenir un serrurier. J’ai vaporisé le spray dans la serrure, j’ai ensuite mis la clé et j’ai tourné, celle-ci s’est ouverte.

7/ Retire les autocollants

Vous avez apposé un autocollant que vous souhaitez enlever ? Ou bien, vous avez acheté un produit avec un autocollant qui ne part pas totalement ? Le WD-40 est génial pour vous aider à enlever un autocollant. Vous vaporisez la zone, vous laissez agir quelques minutes et vous nettoyez ensuite avec une éponge et adieu l’autocollant.

8/ Nettoie la graisse sur les plaques de cuisson

Pour enlever la graisse sur des plaques de cuisson, vaporisez vos plaques avec notre bon vieux WD-40 et essuyez ensuite avec un chiffon.

9/ Empêche le bracelet d’une montre d’accrocher les poils des bras

Je vous l’accorde, cette utilisation est un peu loufoque, mais pourtant, qui n’a jamais rencontré ce problème ? On met notre montre et, dans la journée, avec le mouvement du bras et de la montre, celle-ci s’accroche sur nos poils ! Rien à faire, ça tire et ça fait mal. En vaporisant le bracelet de votre montre de WD-40, les poils n’accrocheront plus !

10/ Retirer la glu

Vous avez appliqué de la glu et vous souhaitez la retirer ? Le WD-40 est idéal pour enlever de la glu.

11/ Dégrippe des ciseaux coincés ou grippés

Vos ciseaux sont coincés ou le mécanisme d’ouverture/fermeture est grippé ? Vaporisez le WD-40 sur le mécanisme, celui-ci va fonctionner comme au premier jour.

12/ Enlève les taches de gras d’un tapis

Vous avez une tache de gras sur votre tapis, de la sauce tomate, par exemple ? Vaporisez la tache avec le WD-40 et ensuite, nettoyez avec un chiffon. La tache va disparaître.  

13/ Retire une bague coincée

Avoir le doigt coincé dans une bague devenue trop petite est une sensation particulièrement désagréable. Vous vous souvenez que le WD-40 est un lubrifiant ? Il suffit donc d’appliquer un peu de produit sur la bague pour que celle-ci puisse se retirer bien plus facilement.
À lire aussi :

14/ Protège les chaînes de vélo

Si vous n’avez pas de lubrifiant spécial pour chaîne de vélo, vous pouvez utiliser le WD-40. Vaporisez le pignon et la chaîne de votre vélo pour la protéger de l’humidité.

15/ Imperméabilise les bottes

Vous souhaitez imperméabiliser vos bottes ? Le WD-40 est très efficace ! Pour cela, vaporisez vos bottes de WD-40 pour les rendre plus résistantes à l’eau.

16/ Débloque deux verres imbriqués

Cela nous est tous déjà arrivé : on met deux verres l’un sur l’autre et ensuite, impossible de les enlever. Ils sont coincés et si on force trop, on prend le risque de les casser. Un peu de WD-40 à la jonction entre les deux verres suffit à tout débloquer.
A lire :  Enfin de la lumière ! 5 conseils pour éclairer une pièce sombre

17/ Débloque un cadenas

Vous avez un vieux cadenas que vous ne pouvez plus ouvrir ? Un peu de WD-40 sur le mécanisme et le tour est joué !

18/ Nettoie les traces d’eau et de calcaire

Le calcaire a tendance à s'incruster. Par exemple, malgré le fait de nettoyer régulièrement son évier, les traces finissent par rester. Heureusement, encore une fois le WD-40 est là ! Vaporisez les traces et nettoyez ensuite en frottant à l’aide d'un chiffon pour faire disparaître les traces.

19/ Entretenir les bijoux en argent

Si vous ne souhaitez pas que vos bijoux en argent se ternissent, qu’ils noircissent ou s’abîment, vous allez utiliser encore une fois du WD-40. Avant d’appliquer le produit, vous allez tout d’abord nettoyer vos bijoux avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse à dents. Laissez ensuite sécher à l’air libre, puis appliquez le WD-40 et rincez ensuite le produit.

20/ Élimine la rouille

Le WD-40 est idéal pour éliminer la rouille sur n’importe quelle surface. Pulvérisez le WD-40, puis ensuite, nettoyez la rouille avec un papier abrasif.

21/ Débloque une fermeture Éclair

Vous n’arrivez plus à ouvrir la fermeture Éclair en métal de votre veste ? Un peu de WD-40 suffira à la débloquer.

22/ Enlève du feutre noir permanent sur un canapé en cuir

Votre enfant a exprimé sa créativité sur votre canapé en cuir et il a écrit dessus au feutre noir permanent ! Vous pensez que votre canapé est foutu ? Eh bien non ! Vous allez pouvoir enlever le feutre à l’aide du WD-40.

23/ Enlève la cire de bougie séchée

Une fois séchée, la cire de bougie n’est pas facile à enlever. Un petit coup de WD-40 va à coup sûr vous permettre de la retirer plus facilement.

24/ Nettoyer une grille de barbecue

La graisse de barbecue est particulièrement coriace et en nettoyant votre grille avec des produits classiques, il reste souvent des résidus de graisse incrustée. Avant de nettoyer votre grille, pulvérisez-la avec du WD-40. Cela va avoir pour effet de dissoudre la graisse. Ensuite, nettoyez-la et faites en sorte qu’il ne reste plus de WD-40 avant d’allumer à nouveau votre barbecue.

25/ Nettoyer les WC

Le WD-40 est un excellent nettoyant pour enlever les taches tenaces dans les toilettes. Vaporisez le WD-40, puis nettoyez ensuite à la brosse. Voici d’autres utilisations du WD-40 :
  • 26/ : Nettoie les baignoires en fibre de verre ;
  • 27/ : Protège le pommeau de douche de la rouille ;
  • 28/ : fait durer les lame de rasoirs jetables plus longtemps ;
  • 29/ : Nettoie la douche ;
  • 30/ : Nettoie les porte-savons encastrés ;
  • 31/ : Nettoie les chaussures ;
  • 32/ : Enlève la glace sur un pare-brise et sur les rétroviseurs ;
  • 33/ : Enlève le chewing-gum ;
  • 34/ : Enlève les taches de rouge à lèvre ;
  • 35/ : Nettoie les traces sur du bois ;
  • 36/ : Repousse les insectes ;
  • 37/ : Sépare les Legos coincés ;
  • 38/ : Permet d’enlever ses roues de voiture plus rapidement et plus facilement ;
  • 39/ : Nettoie les pare-brise de voiture ;
  • 40/ : Enlève les traces de doigts ;
  • 41/ : Nettoie et fait briller l’acier ;
  • 42/ : Entretient la carrosserie d’une voiture ;
  • 43/ : Dégraisse et décrasse les pièces de moteur ;
  • 44/ : Élimine tout type de colle ;
  • 45/ : Entretient et fait briller le cuir ;
  • 46/ : Lustre et protège le chrome ;
  • 47/ : Nettoie les traces sur de l’inox ;
  • 48/ : Dissimule les petites égratignures sur les meubles et objets en bois ;
  • 49/ : Nettoie et protège les pots en cuivre ;
  • 50/ : Fait briller les feuilles de vos plantes artificielles ;
  • 51/ : Nettoie les roulettes des fauteuils ;
  • 52/ : Nettoie la semelle du fer à repasser ;
  • 53/ : Fait briller les accessoires en nacre ;
  • 54/ : Lubrifie les tringles de rideaux afin qu’elles glissent mieux ;
  • 55/ : Lubrifie les roulettes des aspirateurs ;
  • 56/ : Élimine les éraflures sur les carrelages ;
  • 57/ : Chasse l’humidité des seuils de portes ;
  • 58/ : Élimine les taches d’huile sur le nylon ;
  • 59/ : Élimine l’encre sur le vinyle ;
  • 60/ : Élimine les taches de jus de fruits ;
  • 61/ : Nettoie les téléphones portables ;
  • 62/ : Graisse les étaux ;
  • 63/ : Élimine la peinture sur les carrelages ;
  • 64/ : Protège les outils contre la corrosion ;
  • 65/ : Enlève les insectes morts sur la voiture ;
  • 66/ : Protège le bois ;
  • 67/ : Nettoie et fait briller les coquillages ;
  • 68/ : Nettoie le plexiglas ;
  • 69/ : Élimine la saleté entre les carreaux du carrelage ;
  • 70/ : Débloque un robinet grippé ou entarté ;
  • 71/ : Permet d’extraire une clé cassée dans une serrure ;
  • 72/ : Nettoie les éléments plastique d’une moto et d’une voiture ;
  • 73/ : Enlève les taches de goudron sur la carrosserie d’une voiture ;
  • 74/ : Nettoie les jantes ;
  • 75/ : Élimine les traces de thé ou de café dans une tasse ;
  • 76/ : Élimine l’encre sur un jean ;
  • 77/ : Lubrifie les charnières de lunettes ;
  • 78/ : Nettoie les cendriers en inox ;
  • 79/ : Nettoie les figurines en métal ;
  • 80/ : Protège et fait briller les bougeoirs en laiton ;
  • 81/ : Nettoie les touches d’ordinateur ;
  • 82/ : Nettoie les taches de fumée ;
  • 83/ : Nettoie les télécommandes ;
  • 84/ : Nettoie la moisissure;
  • 85/ : Fait briller la paroi de douche ;
  • 86/ : Polit et élimine les rayures sur les plans de travail ;
  • 87/ : Élimine les taches d’huile sur le mur ;
  • 88/ : Fait briller les chaussures de sport en vinyle ;
  • 89/ : Nettoie la boue sur les chaussures ;
  • 90/ : Camoufle les égratignures sur le marbre ;
  • 91/ : Élimine les taches de feutre au sol ;
  • 92/ : Nettoie les pierres à huile ;
  • 93/ : Chasse l'humidité des installations électriques ;
  • 94/ : Empêche la peinture de coller aux pinceaux ;
  • 95/ : Desserre les écrous et les vis rouillés ;
  • 96/ : Rend le bois étanche ;
  • 97/ : Fait briller les pneus de voiture ;
  • 98/ : Élimine la sève sur la carrosserie d’une voiture ;
  • 99/ : Élimine la cire d’abeille ;
  • 100/ : Empêche les déchets d’adhérer à votre poubelle.
A lire :  Donnez un nouveau souffle à votre intérieur avec le service « seconde vie » d'IKEA
Vous l’aurez compris, le WD-40 s’utilise dans de nombreuses situations. Ce produit aux 2 000 utilisations est très utile pour nettoyer, protéger, débloquer des mécanismes, humidifier, imperméabiliser… Assurément, c’est un produit à avoir chez soi ! Avant de partir, cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «100 utilisations du WD-40 »

Laisser un commentaire

* Champs requis