Comment réussir la pose de sa terrasse en bois composite ?

Par Gael Polles Publié le 29 mars 2024 à 18h16
Alt
4.4/5 - (10 votes)

Le bois composite fait partie des matériaux couramment utilisés pour les terrasses. Simple à poser, à condition d'avoir quelques notions de bricolage, il permet d'embellir votre espace extérieur. Mais comment réussir sa pose ? Quelles sont les erreurs courantes que vous pouvez éviter ? Voici nos conseils pour obtenir facilement une belle terrasse.

Quelle préparation pour la pose de sa terrasse composite ?

Comme pour n'importe quel projet de bricolage, il n'est pas question de se lancer sans avoir pris le temps d'y réfléchir. Pour que l'opération soit un succès, il est impératif de se pencher assidûment sur les points suivants :

  • la sélection des lames de terrasses ;
  • le choix des outils ;
  • la préparation du sol ;
  • le plan.

Pour ce qui est des lames de terrasses, le composite offre de nombreuses possibilités. Maintenant, pour que les découpes soient nettes et le rendu esthétique, il est essentiel de choisir une gamme de lames de terrasse en composite de qualité, ainsi que des plots réglables en hauteur. Oubliez donc les premiers prix, d'autant plus que les produits seront moins résistants dans le temps.

Vous devez agir de la même manière avec vos outils et notamment pour la scie circulaire. Un outillage bas de gamme n'offrira pas des découpes propres. Il risque également de vous faire perdre du temps, car peu performant, sans compter qu'il n'aura pas les options nécessaires pour vous faciliter le travail, comme le ligneur laser.

A lire :  Déco vintage à petit prix : dénicher des trésors rétro sans casser la tirelire.

La préparation du sol est par ailleurs une étape importante pour la réussite de votre projet. Même si la terrasse en bois composite peut s'installer sur n'importe quel sol, il est nécessaire de le préparer. Plus le sol est droit et dur, et plus la pose sera rapide et efficace. Si ce n'est pas le cas, prévoyez un temps pour niveler le terrain, avant la pose de plots.

Enfin, n'oubliez pas de préparer votre plan, en prenant les mesures exactes de votre future terrasse. Réfléchissez notamment au sens de pose des lames composites. Ces dernières peuvent s'installer perpendiculairement aux lambourdes fixées sur les plots (alignées ou en quinconce), ou bien, avec un angle de 45 degrés.

Quelles sont les étapes essentielles pour poser les lames composites de sa terrasse ?

La phase de préparation est terminée ? Il est temps de se lancer dans les travaux. Mais un dernier conseil avant cela : prenez le temps de regarder des tutoriels en ligne. Vous y trouverez de bons conseils, particulièrement si vous êtes novice.

Pour commencer, vous devez installer les plots, espacés de 40 cm en tous sens. N'oubliez pas de vérifier que toutes les extrémités des lambourdes reposent sur un plot, en prenant les mesures ou en utilisant une lambourde pour tester. Vous devez également vous assurer de laisser 3 cm entre la lambourde et le mur, si la terrasse est collée à votre maison.

Pour la pose des lames de terrasse, il suffit de réussir la première. Vous devez impérativement débuter par la fixation d'une butée sur la première lambourde. Ensuite, il faudra en mettre tous les 50 cm. Pour insérer la lame composite dans la butée, il suffit de l'incliner.

A lire :  Comment raboter une porte ? 2 méthodes

Terminez par les profilés pour que la finition soit impeccable.

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment réussir la pose de sa terrasse en bois composite ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis