Le pain est un élément omniprésent dans notre quotidien, se trouvant dans pratiquement toutes les cuisines, il accompagne à la perfection nos entrées et nos plats. Cependant, la baguette de pain française, bien que délicieuse et appréciée des petits et des grands, est souvent gaspillée. En effet, lorsqu'elle devient rassie, nous avons tendance à la jeter, ce qui constitue une grave erreur. Il existe pourtant de délicieuses recettes que vous devriez connaître pour que ce mets ne finisse plus à la poubelle. Nous allons vous les partager ci-dessous.
Le pain perdu, une recette incontournable pour recycler le pain rassis
Lorsqu'il s'agit de recycler du pain rassis, le pain perdu est la première recette qui vient à l'esprit. Pour régaler vos enfants avec cette gourmandise, voici la recette.
Ingrédients
- 1 pain rassis coupé en tranches
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 verres de lait
- 1 cuillère à soupe d'huile
Préparation
- Commencez par battre les œufs dans un récipient, puis ajoutez le lait et le sucre.
- Ensuite, faites chauffer une poêle et ajoutez-y une cuillère à soupe d'huile pour y faire cuire les tranches de pain rassis trempées dans le mélange œufs, lait et sucre.
- Laissez cuire environ une minute de chaque côté, jusqu'à ce que les toasts soient bien dorés.
- Enfin, déposez vos pains perdus sur du papier absorbant et bon appétit !
Préparez de bons croûtons de pain pour vos soupes
La dureté du pain rassis peut être mise à profit en préparant des croûtons croustillants. Il existe de nombreuses recettes de croûtons, qu'ils soient aux herbes, au fromage ou nature, vous pouvez choisir comment aromatiser les vôtres. Voici comment réaliser des croûtons de pain rassis.
Ingrédients
- 1 pain rassis coupé en dés
- De l'huile d'olive
- Du sel
Préparation
La préparation des croûtons est des plus simples.
- Commencez par découper le pain rassis en dés, puis trempez-les dans un peu d'huile d'olive et saupoudrez de sel. Si vous souhaitez ajouter des aromates, mélangez-les avec l'huile d'olive.
- Ensuite, disposez les dés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 15 minutes, en veillant à les remuer régulièrement pour obtenir de beaux croûtons bien dorés.
Vous pouvez les ajouter dans vos soupes ou vos salades et les conserver pendant une semaine dans une boîte hermétique.
Transformez votre pain rassis en chapelure !
L'un des meilleurs moyens de recycler du pain rassis est d'en faire de la chapelure. Cette dernière est idéale pour réaliser de délicieuses panures et peut être utilisée dans de nombreuses recettes. Voici comment préparer de la chapelure.
Ingrédients
Cette recette est tellement simple qu'elle ne nécessite pas de liste d'ingrédients ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est de pain rassis. Cependant, il existe des variantes possibles, comme l'ajout de cannelle et de sucre, de zeste de citron et de menthe, ou encore de fromage.
Préparation
- Pour préparer de la chapelure, disposez des tranches de pain rassis sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les dans un four préchauffé à 180 degrés.
- Laissez cuire jusqu'à ce que les tranches de pain soient croustillantes sans les laisser dorer. Ensuite, laissez refroidir les tranches de pain, puis mixez-les jusqu'à obtenir une texture poudreuse.
Voilà, votre chapelure est prête ! Il ne vous reste plus qu'à la conserver dans une boîte hermétique pour l'utiliser dans vos recettes de cuisine.