“Chaque automne, je fais ça avec mes feuilles…” Découvrez le secret d’un jardinier pro!

Par Dorine Alanoix Publié le 25 août 2023 à 7h00
Feuilles mortes dans le jardin : Astuces pour une utilisation bénéfique
4.4/5 - (22 votes)
On associe souvent l'automne aux feuilles mortes, chose qui est parfaitement logique, étant donné qu'en cette saison les branches des arbres perdent leur feuillage. Même si ce phénomène apporte son lot de bienfaits à l’écosystème, quand on possède un jardin, un certain entretien est de rigueur. Voici donc quelques astuces pour gérer efficacement vos feuilles.

Passer la tondeuse sur vos feuilles mortes

Le processus de découpe des feuilles mortes vous permet d’obtenir du paillis, chose qui est particulièrement utile pour éliminer les mousses dans votre jardin. C’est également un plus pour les plantes, car les feuilles se décomposeront et serviront de nutriments qui contribueront à leur renforcement, développant ainsi des systèmes racinaires plus robustes.

Le compostage

Le compostage est un moyen efficace de tirer profit, au mieux, de vos feuilles mortes. Il suffit juste de les laisser se décomposer naturellement. Avec d’autres composants, comme des déchets organiques de cuisine, tels que les pelures de fruits et légumes, ou de l’herbe coupée, vous obtiendrez de l'engrais naturel, qui vous permettra d'avoir un sol plus riche. Cela dit, il faudra retourner le compost, de temps en temps, pour l’aérer.

Le terreau et le paillis

Une autre astuce pour faire profiter votre jardin de ces feuilles consiste, d’une part, à former un amas de feuilles et les réutiliser sur vos pots une fois désintégrés et mélangées à de la terre (terreau). D’autre part, le paillis que vous avez peut-être déjà récupéré en tondant la pelouse peut aussi s’ajouter au compost, en plus d'éliminer les mousses, tel qu'il est précédemment expliqué.
A lire :  Tempête Ciaran : le Nord-Ouest de la France sera bientôt touché !

Les légumes racines

Les feuilles mortes peuvent aussi assurer la survie des légumes fragiles, comme la carotte et les poireaux. Il suffit donc de recouvrir ces plantes avec les feuilles pour booster leur croissance tout au long des périodes automnales et hivernales.

L’isolation de jardin

Les abris de jardin sont très connus pour être difficiles à entretenir et à maintenir au chaud durant l’hiver. Cela dit, les feuilles mortes peuvent servir d’isolant. Il suffit d’empiler les feuilles à l’intérieur de la structure et de recouvrir le tout avec du plastique. Ce dernier joue non seulement un rôle dans la rétention de l’humidité, mais il empêche aussi les feuilles de se faire emporter par les vents violents.

Laisser les feuilles pour la faune

La nature possède aussi ses propres manières de réutiliser les feuilles sèches. Quand elles sont en faible quantité, il est préférable de les laisser là où elles tombent, ou bien en tas dans la cour. Cette couche constitue un véritable écosystème pour de nombreux insectes, comme les chenilles et les mites.

Les feuilles sèches et les intérieurs

Faute d’avoir toujours des feuilles sous la main, le côté décoratif peut s’avérer être une alternative. Par exemple, on peut s'en servir pour créer des scrapbooks (des impressions botaniques), conserver quelques feuilles telles quelles ou essayer de créer un décor automnal en les rassemblant dans différents endroits de son intérieur. Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à utiliser des feuilles de chêne ou de hêtre.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «“Chaque automne, je fais ça avec mes feuilles…” Découvrez le secret d’un jardinier pro!»

Laisser un commentaire

* Champs requis