Envie d’une eau du robinet plus saine ? Testez ces méthodes de filtration

Par Dorine Alanoix Publié le 19 septembre 2023 à 7h30
Envie d'une eau du robinet plus saine ? Testez ces méthodes de filtration
3.4/5 - (37 votes)

Prendre la décision de boire l'eau du robinet et de s'éloigner des bouteilles en plastique est un geste écologique louable. Mais il faut savoir que, bien que soumise à des contrôles sanitaires stricts, l'eau du robinet peut être polluée. En effet, avant d'atteindre nos maisons, l'eau parcourt les canalisations et peut ainsi se charger de diverses impuretés, ce qui peut altérer son goût. Dans certaines régions, l'eau peut présenter des traces de pesticides, et ces substances indésirables peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. Pourquoi risquer votre santé alors que vous pouvez filtrer votre eau de manière simple et naturelle ? Découvrez ci-dessous comment cela est possible.

Les perles de céramique, le secret d'une eau plus pure

On commence par les solutions naturelles. Les perles de céramique, composées d’argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs, ont la capacité d'absorber le chlore, le calcaire ainsi que d'autres résidus. En plus d'assainir l'eau, elles améliorent son goût. Pensez donc à plonger une quinzaine de perles dans une carafe de 1 L pendant 30 minutes. L'avantage de cette option est que les perles ont une longue durée de vie.

Les perles de céramique

Le noir, nouveau vert : le charbon végétal Binchotan

Si l’idée peut paraître étrange de prime abord, le charbon peut purifier l’eau du robinet. Utilisé depuis des siècles, le charbon actif végétal possède des cavités qui, une fois immergées dans l’eau, aspirent les toxines telles que le chlore et les métaux lourds, comme le plomb. En plus d’absorber les contaminants, le charbon actif végétal relâche également des minéraux bons pour la santé. En absorbant les impuretés, il libère des minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps tels que le fer et le magnésium.

A lire :  Inflation ? Courses trop chères ? La méthode 6-1 vous fait des économies sur vos achats alimentaires

Plongez-le toute une nuit dans une carafe remplie d’eau. Contrairement aux perles de céramique, le charbon perd de son efficacité au bout de quelque temps, mais pas de panique : il est possible de le revitaliser en le faisant bouillir.

Les super-graines de Moringa pour une eau cristalline

Ces graines aux multiples bienfaits peuvent également être utilisées pour purifier l'eau. Des recherches ont indiqué que l'incorporation de poudre de graines de Moringa permet de réduire la présence de bactéries de 90 à 99%. En effet, ces graines renferment des protéines qui, une fois en contact avec l'eau, se lient aux impuretés, facilitant ainsi leur séparation. Il suffit d'ajouter 150 mg de graines de Moringa à un litre d'eau pendant 30 minutes, puis de filtrer.

L'art ancien de l'ébullition : simplicité éprouvée

La méthode traditionnelle de faire bouillir l'eau est très pratique lorsque l'on se trouve loin de chez soi. L'ébullition permet d'éliminer la grande majorité des bactéries présentes dans l'eau. Contrairement à un système de filtration, cette méthode ne filtre pas l'eau, mais elle élimine efficacement les virus. Faites bouillir l'eau pendant environ 10 minutes. Ensuite, attendez qu'elle refroidisse avant de la conserver pour une utilisation ultérieure. Une fois refroidie, elle est prête à être versée dans votre gourde.

Les autres solutions pour filtrer l'eau du robinet

Si vous recherchez des solutions pratiques, les carafes filtrantes sont une excellente option. Versez l'eau du robinet dans la carafe, et le filtre élimine le chlore, le tartre, les traces de métaux, etc. Elle est également utile pour préserver vos appareils électroménagers du tartre, comme la bouilloire.

A lire :  Les vitres du four sont encrassées ? Les astuces de grand-mère vous aident à y remédier

Il existe aussi des filtres pour robinet, moins coûteux que les systèmes à installer en amont. Ces filtres se posent directement sur le robinet et sont simples à installer. Ils nécessitent le remplacement périodique d'une cartouche. Bien qu'ils retiennent moins de calcaire, ils laissent passer des minéraux essentiels comme le magnésium et le calcium.

En fin de compte, opter pour l'une de ces méthodes vous permettra non seulement de préserver votre santé, mais aussi de réduire la pollution plastique en évitant l'achat de bouteilles d'eau en plastique.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Envie d’une eau du robinet plus saine ? Testez ces méthodes de filtration»

Laisser un commentaire

* Champs requis