Comment détartrer sa bouilloire rapidement et efficacement ?

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Comment détartrer sa bouilloire rapidement et efficacement ?
Rate this post
Les appareils électroménagers qui sont en contactent avec de l’eau ne sont jamais à l’abri du tartre. Aujourd'hui, nous allons parler de la bouilloire. Une bouilloire est un appareil indispensable dans notre quotidien vu sa praticité. Cependant, au fil du temps, des amas de tartres se forment au fond et sur la paroi de l’appareil. Dans ce genre de situation, vous devez procéder rapidement à un détartrage. Découvrez ici : Comment détartrer sa bouilloire rapidement et efficacement ?

Qu’est-ce qui cause les tartres sur une bouilloire électrique ?

Comment détartrer sa bouilloire rapidement et efficacement ?
Les tartres sur la bouilloire ne sont rien d'autres que des dépôts de calcaire. Ces éléments se forment à la base des composants de l’eau, à savoir des ions de calcium et du bicarbonate ou encore du magnésium. Sous l’effet de la chaleur, ces ions se transforment en carbonate de calcium. C’est la couche blanche qui se dépose sur votre bouilloire. Les tartres sur une bouilloire ne sont donc pas dus aux saletés. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre santé. Toutefois, le détartrage est requis pour la longévité de votre bouilloire électrique et pour éviter de donner un arrière-goût sur vos préparations de boisson chaude.

Astuces pour détartrer rapidement et efficacement sa bouilloire

Nombreuses sont les personnes qui détartrent manuellement leur bouilloire. C’est-à-dire qu’ils frottent à la main la bouilloire jusqu’à ce que les tartres disparaissent. Or, ceci prend trop de temps et cela peut abîmer l’appareil. C’est une méthode qui n’est pas du tout conseillée.
A lire :  Des volets qui grincent ? Voici comment les réparer sans appeler un professionnel !
Heureusement, il existe plusieurs autres méthodes pour détartrer une bouilloire. De plus, les produits à utiliser ne sont vraiment pas difficiles à trouver et ne coûtent pas cher. Ci-après les meilleures astuces pour détartrer sa bouilloire rapidement et efficacement.

Le détartrage avec du bicarbonate de soude

La réaction chimique du bicarbonate de soude permet d’éliminer efficacement les tartres. Pour ce faire, faites bouillir un litre d’eau et deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans la bouilloire. Puis, attendez une demi-heure avant de rincer. Pour vous rassurer qu’il n’y a aucun résidu de bicarbonate de soude dans l’appareil, faites bouillir de l’eau une ou deux fois avant la réutilisation.

Détartrer sa bouilloire avec du vinaigre blanc

Il s’agit de la méthode classique de détartrage. C’est la plus facile, mais aussi la plus efficace. Vous n’avez qu’à verser un verre de vinaigre blanc dans la bouilloire et attendre. Quelques heures plus tard et sans aucun effort de votre part, votre bouilloire est débarrassée du tartre qui l’infeste. Toutefois, le goût du vinaigre peut rester encore dans la bouilloire. Dans ce cas, tachez de bien le rincer ou d’y faire bouillir de l’eau comme rinçage avant de l’utiliser de nouveau.

L’utilisation des produits détartrants

Dans presque tous les magasins, il existe plusieurs types de produits détartrants. Vous pouvez évidemment les utiliser pour faire disparaître les tartres de votre bouilloire. Pour ce faire, versez un sachet de détartrant dans la bouilloire et ajoutez-y la quantité d’eau correspondante. Le dosage est normalement indiqué sur le sachet.
A lire :  Le marc de café pour les rayures sur vos meubles
Finalement, portez le mélange à ébullition pour éliminer complètement les tartres et rincez la bouilloire.

Comment faire pour éviter que la bouilloire s’entartre ?

Pour éviter que votre bouilloire s’entartre et que l’eau que vous y chauffez prenne un goût désagréable, vous devez adopter certains gestes. Il s’agit :
  • D’effectuer un détartrage au moins deux fois par mois
  • De toujours vider la bouilloire après chaque utilisation
  • Et de bien rincer et sécher la bouilloire avant son rangement
Ainsi, votre appareil électronique sera plus durable. Et en même temps, vous prenez plaisir à boire les boissons que vous fabriquez dans la bouilloire.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment détartrer sa bouilloire rapidement et efficacement ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis