Cultivez le Cynorhodon (communément appelé gratte-cul) dans votre jardin !

Par Mamie Janine Publié le 29 janvier 2024 à 9h04
Cultivez Le Cynorhodon (communément Appelé Gratte Cul) Dans Votre Jardin
4.5/5 - (14 votes)

Au cœur de nos jardins, une plante exceptionnelle attire le regard des amoureux de la nature : le cynorrhodon. Plus communément appelée gratte-cul ou encore gousson, cette plante résulte de la métamorphose de la fleur de l'églantier.

Bien que ce faux-fruit soit méconnu de nos jours, il a été exploité par diverses civilisations pour différentes applications. En effet, le gratte-cul renferme une large palette de bienfaits.

Explorons les propriétés thérapeutiques du cynorrhodon, ainsi que les aspects de la culture de cette plante fascinante et tous les éléments essentiels à son épanouissement.

Quels sont les bienfaits du gratte-cul ? Un véritable trésor nutritionnel

Ce petit fruit sauvage regorge de bienfaits pour la santé grâce aux éléments nutritionnels qu'il renferme. Parmi ses avantages thérapeutiques, citons :

  • Sous sa forme de baie rouge orangé, le gratte-cul renferme entre 1 500 mg et 100 g de vitamine C.
  • Le cynorrhodon stimule le système immunitaire.
  • Le gousson renferme des propriétés laxatives et anti-diarrhéiques : il régule naturellement le système digestif.
  • Les vertus antioxydantes du cynorrhodon sont innombrables, faisant de lui un élément naturel efficace pour lutter contre les radicaux libres.

Comment, où et quand planter l'églantier ?

Pour profiter pleinement des bienfaits du cynorrhodon, pourquoi ne pas le cultiver chez soi ?

Cela vous permettra non seulement d'apporter une dimension esthétique à votre jardin avec les jolies fleurs colorées de cette plante, mais également d'en profiter pour un usage culinaire, notamment dans la préparation de confitures, de concoctions et bien plus encore.

A lire :  Peau d'agrumes : ces 4 bienfaits fantastiques pour votre jardin vont vous pousser à ne plus les jeter

Pour cultiver le gratte-cul dans votre jardin, rien de plus simple ! Il suffit de planter l'églantier au printemps ou en automne, en n'oubliant pas de laisser la motte dans l'eau avant de la planter.

Ensuite, placez cette dernière dans le sol, après l'avoir généreusement creusé, ajoutez une couche de drainage et rebouchez le tout avec un mélange de compost.

Notez que l'églantier est un arbuste robuste, capable de résister aux basses températures, jusqu'à -20°C. De plus, la plante du cynorrhodon peut aussi bien s'épanouir à l'intérieur qu'en extérieur.

En ce qui concerne son besoin d'exposition au soleil, cette plante s'épanouit particulièrement sous le soleil. Toutefois, elle tolère également la mi-ombre.

Comment arroser et entretenir le gratte-cul ?

Lorsque le cynorrhodon est en phase de croissance, il nécessite un arrosage régulier. Un entretien quotidien est également recommandé pour un développement optimal. Pour cela, ajoutez des engrais organiques au printemps pour stimuler la plante.

Attendez le mois de juillet pour tailler et pailler le gratte-cul afin de prévenir la pousse des adventices (mauvaises herbes). À partir du mois d'août, vous pouvez profiter de la première cueillette.

Comment conserver et utiliser le Cynorrhodon ?

La conservation du cynorrhodon peut prendre différentes formes en fonction de son usage. Si vous souhaitez l'utiliser à des fins médicinales en le consommant frais ou sous forme de délicieuses confitures, la réfrigération est le moyen de conservation le plus adapté.

Cependant, si vous souhaitez préparer de bonnes tisanes à base de cynorrhodon, il est préférable de privilégier le séchage au four ou au séchoir électrique.

A lire :  Guide anti-mildiou : éradiquer cette peste fongique en quelques étapes clés !

Pour cela, retirez les pédoncules, coupez les gratte-cul en deux pour prélever les graines, disposez-les sur un plateau, et laissez-les sécher à l'abri de la lumière.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Cultivez le Cynorhodon (communément appelé gratte-cul) dans votre jardin !»

Laisser un commentaire

* Champs requis