Changement d’heure : 4 techniques incontournables pour une transition en douceur

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 octobre 2023 à 11h20
Changement D'heure 4 Techniques Incontournables Pour Une Transition En Douceur
4.3/5 - (18 votes)

Chaque année, des milliers de personnes se posent la même question : « Comment vais-je faire face à ce changement d'heure ? » et il est important d'y répondre clairement. Cette nuit, beaucoup se demanderont certainement s'il faudra reculer ou avancer les aiguilles de leurs horloges. Voici 5 astuces infaillibles pour ne plus vous y perdre.

Changement d’heure : tout est dans les mots !

Deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne, nous nous posons tous la même question : « Dormira-t-on plus ou moins longtemps ? ». En ce dernier week-end d'octobre 2023, dans la nuit du samedi au dimanche, nous passerons à l'heure d’hiver dans tout l'Hexagone. Si pour certains, la réponse à cette question est évidente, pour d'autres, il est difficile de s'y retrouver.

Dans la nuit du 28 au 29 octobre, vous gagnerez tous une heure de sommeil. Par exemple, si vous pensez qu'il est 4 h du matin, il ne sera en réalité que 3 h. Cela signifie que le dimanche, le jour se lèvera et le soleil se couchera une heure plus tôt que d'habitude. Pour vous en souvenir et éviter toute confusion, voici deux moyens efficaces :

  • Souvenez-vous toujours que le passage à l'heure d'été se fait juste avant l'entrée du mois d'avril, ce qui signifie que vous avancerez les aiguilles. En revanche, en fin octobre, vous les reculerez.
  • Comme nous vous l'avons expliqué, le passage à l'heure d'hiver vous fera gagner une heure de sommeil, et rappelez-vous, en saison froide, nous souhaitons tous rester bien au chaud sous la couette. Faites le lien !
A lire :  Passage à l'heure d'hiver : le décompte a commencé

4 autres astuces efficaces pour s’adapter au changement d’heure

S'adapter au changement d'heure d'hiver n'est pas facile pour tout le monde. C'est pourquoi nous avons déniché quatre astuces très efficaces pour vous aider à vous adapter plus facilement.

  • Modifiez progressivement vos horaires de sommeil

Laissez à votre corps le temps de s'adapter aux nouveaux horaires d'hiver. Avancez chaque jour l'heure à laquelle vous avez l'habitude de vous coucher d'une dizaine ou d'une quinzaine de minutes.

  • Gardez des horaires de sommeil constants

Après avoir retrouvé vos horaires de coucher habituels après le changement d'heure, essayez de dormir et de vous réveiller tous les jours à la même heure. Le matin, le corps libère le cortisol, l'hormone du stress. En cours de journée, le niveau de cette hormone baissera, et vous vous sentirez plus fatigué. Ainsi, vous aurez sommeil et vous vous coucherez plus tôt.

  • Respectez des horaires réguliers pour les repas

De nombreuses recherches ont suggéré qu'une régularité dans vos repas vous aidera à mieux vous adapter à ce changement d'heure. Il est donc recommandé de manger à la même heure et d'éviter de manger tardivement.

  • Évitez les écrans le soir

Pour favoriser la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, et éviter de décaler votre heure de coucher, il est conseillé d'éviter la lumière bleue. Pour un sommeil de qualité, il est préférable d'avoir un environnement sombre et calme.

Comme vous l'aurez compris, le passage à l'heure d'hiver vous fera gagner une heure de sommeil. Pour éviter de vous tromper, gardez à l'esprit qu'en automne, on recule les aiguilles, tandis qu'au printemps, on les avance. Alors, êtes-vous prêt pour ce changement d'heure ?

A lire :  Cette astuce de grand-mère élimine toute tache de vin rouge tenace sur votre vêtement !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Changement d’heure : 4 techniques incontournables pour une transition en douceur»

Laisser un commentaire

* Champs requis