Vous voulez un jardin incroyable en octobre ? Ces 5 arbustes sont la solution !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 1 octobre 2023 à 8h15
Vous Voulez Un Jardin Incroyable En Octobre Ces 5 Arbustes Sont La Solution !
4.5/5 - (38 votes)

Vous cherchez des fleurs qui embellissent votre jardin en automne, mais vous hésitez sur le choix de l'arbuste ? Voici quelques espèces qui apporteront de la couleur et du charme à votre espace vert.

Des arbustes rares pour un jardin flamboyant en octobre, ça vous dit ?

L’automne est une saison qui évoque la diversité des couleurs végétales et la quiétude de l’atmosphère. Selon vos préférences, vous pouvez admirer les pétales fragiles de l’hibiscus ou les inflorescences en forme de cône des hortensias. Il y a des fleurs pour tous les goûts !

Heptacodion de Chine : l'exotique qui s'invite chez vous

Cet arbuste à fleurs est un excellent choix pour l'automne. Peu commun, il offre tout de même de nombreux avantages. La couleur de ses feuilles vire du vert vif au rouge cramoisi vers la fin de l’automne, une aubaine pour les abeilles et les papillons qui raffolent de ses fleurs parfumées. Il peut non seulement atteindre 5 mètres de haut tout en restant élégant, mais on peut également le cultiver en tant qu’arbre ! Même si beaucoup recommandent sa plantation en automne, il est tout à fait possible de le planter tout au long de l’année. Et pour cause, il s’accommode à tout type de sol et apprécie les emplacements ensoleillés avec un peu d’ombre.

Hortensia : le roi incontesté de l'automne

Ces plantes envoutantes sont excellentes en automne, car elles trouvent aisément leurs marques dans un sol riche en compost. Vous pouvez être créatif quant à la sélection des variétés, tout en tenant compte des quelques contraintes qu'elles présentent. Cet arbuste peut atteindre environ 2 mètres de hauteur pour donner vie et fleurir dans votre jardin durant toute la période d’automne. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres plantes pour non seulement ajouter de la couleur, mais aussi de la texture à votre jardin.

A lire :  Concevoir un jardin sec : 10 idées pour un jardin résistant à la sécheresse.

Clérodendron de Bunge : patience et parfum au rendez-vous

C’est un arbuste qui ne révèle sa beauté que si vous êtes patient. Ses fleurs parfumées émergent avec des teintes rose pâle pour laisser place, plus tard, à des couleurs plus profondes. Les gelées ne lui posent pas de problème, mais il ne faut pas non plus le cultiver en dessous de 10 °C. Il est conseillé de le mettre dans des pots ou en haie afin de le protéger des intempéries. Cela dit, il est peu exigeant par rapport au type de sol, mais il s’adapte rapidement et se propage par drageonnage. De plus, il libère un parfum fort via les inflorescences, attirant ainsi des insectes pollinisateurs.

Mauve du Cap (Anisodontea capensis)

C’est un arbuste à fleurs possédant un feuillage persistant, ce qui lui permet de résister sans problème à des températures allant jusqu’à -5 °C. La forme de ses pétales lui confère un charme sans nom. La mauve du Cap peut atteindre deux mètres de haut à condition de la conserver dans un endroit frais et lumineux. En plus d’un sol bien drainé et riche en compost, un peu de soleil ne serait pas de refus !

Arbre aux faisans (Leycesteria formosa)

Avec ses fleurs blanches et violettes en forme de lanternes, cet arbuste attire tous les regards. Il fleurit du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne, sur des tiges vertes élancées qui rappellent le bambou. Il se plaît en pleine terre, à condition que le sol soit humide et bien drainé. Il apprécie aussi l'exposition au soleil avec un peu d'ombre.
Avec cet arrangement de plantes rares, votre jardin ne manquera pas d’allure !

A lire :  Ne jetez plus vos cendres de cheminée ! Leur place est dans le compost

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Vous voulez un jardin incroyable en octobre ? Ces 5 arbustes sont la solution !»

Laisser un commentaire

* Champs requis