Peut-on boire une bière périmée ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Vous avez de la bière périmée ? Vous ne savez pas si vous pouvez la boire ? Découvrez si on peut boire une bière périmé, découvrez également quelques conseils pour bien conserver vos bières.

Est-ce qu’une bière peut être périmée ?

Peut-on boire une bière périmée ?
Lorsque vous décidez d’acheter de la bière, il faut savoir que sur votre bouteille, il doit y avoir une date limite de consommation. En effet ce sont seulement les alcools ayant plus 10 degrés d’alcool qui n’ont pas forcément besoin d’en avoir une. Comme les bières ne sont pas des boissons qui dépassent les 10° d’alcool (ou du moins, c’est assez rare), il faut tout de même se référer à la date présente sur les bouteilles. Si vous décidez de boire cette dernière, il se peut qu’il y ait une prolifération de bactéries, ce qui pourrait vous rendre malade, le cas échéant. Bien évidemment, si votre bière est périmée d’un ou deux jours, vous pouvez parfaitement la boire. Néanmoins, si cette dernière est périmée depuis bien longtemps, il faudra certainement la jeter ou s’en servir pour autres choses. Nous vous donnerons de nombreuses astuces dans la suite de cet article pou que vous évitiez de gâcher les bières que vous n’avez pas bues.

Quelques conseils pour bien conserver ses bières

Aussi, il se peut que votre bière tourne. Cela signifie que malgré la date limite de consommation présente sur la bouteille, cette dernière n’est plus bonne. Il faut faire attention à la façon dont vous allez conserver votre bière. D’ailleurs, c’est une boisson qui demande une température constante :
A lire :  Comment boire en limitant l'alcoolémie
  • À 4°, une bière va pouvoir se conserver très longtemps, mais il faut savoir que le froid va tout simplement retenir le développement aromatique de la bière.
  • À 35°, elle ne se conserve pas longtemps. Notons également que la chaleur va tout simplement accélérer le développement aromatique de votre boisson, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez conserver une bière plus longtemps, il est préférable de le mettre au frais. Au moins, cette dernière pourrait être conservée et bu dès que vous en aurez envie.

Des conseils pour que vous puissiez allonger la durée de vie de vos bières

Des conseils pour que vous puissiez allonger la durée de vie de vos bières
Les experts dans le domaine de la bière sont également en mesure de vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez conserver cette boisson plus longtemps. Voici quelques explications qui pourront parfaitement vous aider à y voir plus clair :
  • Si vous avez des bières encapsulées, il est préférable de les conserver debout. Cela évite que le liquide ne soit en contact avec la capsule présent sur votre bière. Pourquoi ? Tout simplement parce que le métal pourrait altérer le goût de votre boisson. Notons également que les levures seront au fond de la bouteille et ne viendront pas se coller aux parois de votre verre.
  • Plus il y a de l’alcool dans une bière, plus cette dernière aura des chances d’être gardée sur le long terme.
  • Vous pouvez parfaitement déguster des bières brassées 6 mois après leur achat.
  • Il est parfaitement possible de boire et de conserver vos bières brunes jusqu’à 15 mois ou plus.
A lire :  Cancer du rein: le rôle de l'entourage
Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte qu’une bière ne périme d’un coup. En effet, vous risquez certainement que cette dernière ait moins de goût et soit moins bonne. Mais il faut tout de même y aller pour que cette dernière soit complètement périmée.

Comment savoir si une bière est encore bonne ?

Vous avez une bière depuis des mois dans votre cave ? La date limite de consommation sur cette dernière est dépassée, mais vous souhaitez tout de même savoir si vous pouvez la boire ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces pour que vous puissiez reconnaître une bière qui a tourné :
  • Il faut sentir la bière. Si cette dernière est mauvaise, vous allez certainement le sentir tout de suite. Par exemple, si votre bière a été trop été exposé à la lumière, il se peut que cette dernière dégage une odeur d’œuf pourri.
  • Si l’odeur ne vous donne pas plus d’informations, il est parfaitement possible de gouter cette dernière. Si le goût ne vous convient pas et qu’elle n’est pas bonne, c’est certainement qu’elle aura tourné. Il vaut mieux la jeter ou s’en servir pour autre chose.
  • Lisez bien les étiquettes qui sont présentes sur votre bouteille. En effet, cette dernière pourrait parfaitement vous informer de l’origine de votre bière, par exemple. Cela vous permet de savoir quand elle a été mise en bouteille et si vous pouvez la boire.
En cas de doute, il est préférable de ne pas boire la bière que vous pensez être périmée. Après tout, il ne faut pas non plus se rendre malade.
A lire :  Sommeil et vigilance au volant
A lire aussi : peut-on boire du lait périmé?

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Peut-on boire une bière périmée ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis