Rétention d’eau: s’en débarrasser avec des remèdes de grand-mère

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Avoir une partie du corps qui gonfle est inquiétant. Diverses causes peuvent être à l’origine de cela. Si certains sont graves, d’autres peuvent être soignés par de simples remèdes de grand-mère. C’est le cas de la rétention d’eau ou de l’œdème. Mais avant d’entreprendre un quelconque traitement, vous devez savoir de quoi vous souffrez.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

Rétention d’eau: s'en débarrasser avec des remèdes de grand-mère
La rétention d’eau, appelée communément œdème, consiste en une accumulation d’eau dans un tissu. Il en est ainsi lorsque le corps assimile plus d’eau qu’il n’en élimine. Ceci peut engendrer un gonflement dans n’importe quelle partie du corps. Ce gonflement peut se situer dans la partie inférieure de la jambe, les chevilles, ou même dans les différents organes tels que les poumons, les yeux ou le cerveau. Le gonflement peut alors se passer à l’extérieur et à l’intérieur du corps. Le gonflement n’est pas la seule conséquence de la rétention d’eau, car il peut aussi être à l’origine de la décoloration de la peau, de la prise de poids, des engourdissements ou même de la raideur des membres. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la rétention d’eau. C’est le cas de la grossesse, des problèmes cardiaques, des pathologies rénales, de la malnutrition, et des pilules contraceptives… mais le plus courant c’est une position gardée pendant une trop longue durée, que ce soit assis ou debout.

Les remèdes de grand-mère pour soigner la rétention d’eau

Dans les meilleures des cas, la rétention d’eau est facile à soigner. Du moins si elle n’est pas symptôme d’une maladie grave. Pour vous en assurer, vous devez consulter un médecin. Lui seul pourra vous dire ce qui vous arrive réellement. Si le médecin constate qu’il n’y a rien de grave, de simples remèdes de grand-mère à base de produits naturels ou de simples gestes pourront vous soigner.
A lire :  Définition de la maladie de Parkinson

Soigner la rétention d’eau par des infusions

De simples infusions peuvent vous aider à vous débarrasser de la rétention d’eau. Pour cela, trouvez des plantes qui ont des vertus diurétiques et drainantes. Le pissenlit, les fenouils, l’ortie, le persil ainsi que la queue de cerise sont notamment les plus puissants. Pour préparer l’infusion, vous devez mettre une cuillère à café de l’une de ces plantes séchées dans une tasse d’eau bouillante. Attendez 10 petites minutes puis filtrez. Vous pouvez boire cette boisson trois fois par jour jusqu’à votre guérison.

Du jus de citron pour soulager la rétention d’eau

Les vertus du citron sont illimitées. Il élimine facilement les toxines comme il élimine l’excès de liquide à l’origine de l’œdème. Pour ce faire, buvez 2 cuillères à soupe de citron mélangé avec une tasse d’eau chaude. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour atténuer l’acidité du jus de citron. Ce remède de grand-mère est très efficace. C'est pourquoi vous ne devez en boire qu’une tasse par jours.

Éliminer la rétention d’eau à l’aide d’une canneberge

Les canneberges sont célèbres pour leur efficacité à éliminer la rétention d’eau. Ces fruits sont composés de minéraux essentiels qui lui permettent d’équilibrer les liquides dans le corps. Tout ce que vous avez à faire c’est de boire une tasse de jus de canneberge tous les jours. N’ajoutez ni de sucre ni de miel, car ce remède est plus efficace s’il est non sucré. Vous pouvez arrêter d’en boire lorsque les symptômes de l’œdème ont complètement disparu.

Le vinaigre de cidre pour lutter contre la rétention d’eau

Le vinaigre de cidre peut limiter au maximum la rétention d’eau. Pour cela, il équilibre le taux de sodium dans votre corps. Le traitement avec du vinaigre de cidre est très simple. Ajoutez une cuillère à café de cette substance dans un verre d’eau. Buvez ce mélange deux fois par jour jusqu’à ce que vous soyez complètement guérie.
A lire :  Comment lutter contre la mauvaise haleine

Faire des activités physiques pour éliminer la rétention d’eau

Faire des activités physiques pour éliminer la rétention d’eau
La rétention d’eau est généralement causée par l’inactivité pendant un long moment, vous devez bouger au maximum pour les éliminer. Dans votre bureau, ne restez pas assis du matin au soir. Essayez de vous lever au moins toutes les heures et marchez. Vous pouvez également faire des exercices avec vos jambes. Vous pouvez également profiter de vos courses pour faire des balades à pied ou en vélo. Et si vous avez le temps, l’idéal c’est de faire des activités sportives pour activer vos muscles. La danse peut aussi être la solution si vous aimez cette activité. Et lorsque vous vous couchez, tâchez de laisser vos pieds en suspens. Vous pouvez par exemple mettre un oreiller ou une couverture pliée sous vos pieds.

Lutter contre la rétention d’eau à l’aide des drainages lymphatiques

Normalement, vous devez consulter un kinésithérapeute pour faire du drainage lymphatique. Ce dernier presse et effleure un point précis du corps pour conduire l’eau accumulant dans des réservoirs. Cela aide l’organisme à éliminer cet excès d’eau. Mais le drainage lymphatique est aussi faisable chez vous. Pour cela, vous n’avez qu’à acheter une brosse de massage, en fibre naturelle de préférence. Cela ne vous coûte pas plus de 20 €. Ce massage a pour but de déplacer la lymphe qui stagne vers les ganglions lymphatiques dans les aisselles, l’aine et le haut du torse. Le drainage lymphatique est très bénéfique. Non seulement il permet d’éliminer les œdèmes, mais c’est également un procédé incontournable pour éliminer les peaux mortes et la cellulite. Il stimule également l’organisme tout en rendant la peau irréprochable.

Équilibrez votre alimentation pour limiter la rétention d’eau

Équilibrez votre alimentation pour limiter la rétention d’eau
Une mauvaise alimentation peut être à l’origine de la rétention d’eau. C'est pourquoi vous devez vous nourrir correctement.
A lire :  Quels sont les bienfaits santé du clou de girofle ?
Évitez au maximum les aliments trop salés, car le sel est le principal responsable des œdèmes. Privilégiez les épices, les herbes aromatiques et fraîches et bien sûr, les citrons. Notez qu’il ne faut pas ingérer plus de 4 grammes de sel par jours. Il faut également boire la bonne quantité d’eau. C’est-à-dire 1,5 litre à 2 litres d’eau par jours. Vous pouvez compléter par des fruits et légumes riches en eau comme les concombres, les pastèques et tous les agrumes comme les citrons, les oranges et les pamplemousses. Si vous souffrez de la rétention d’eau, vous devez manger des aliments riches en protéine. Ces aliments sont notamment, les poissons, les viandes blanches et des végétaux riches en protéines. Un homme en a besoin de 55 grammes par jour, tandis que 45 grammes suffisent pour une femme. Vous pouvez aussi suivre le jeûne intermittent pour réapprendre à bien manger.

Comment s’habiller pour éliminer la rétention d’eau ?

Sachez que votre façon de se vêtir influence votre problème de rétention d’eau. C'est pourquoi vous devez vous habiller convenablement pour éviter d’aggraver votre cas. Évitez à tout prix les vêtements trop serrés, car ils altèrent le bon fonctionnement de vos vaisseaux sanguins. Et si vous en avez la possibilité, portez des bas de contention spéciaux. Ces derniers sont vendus spécialement pour éliminer les œdèmes et ils sont très efficaces. Ces bas de contention ne se contentent pas de lutter, ils peuvent également vous éviter la rétention d’eau surtout pendant un long voyage. Ne portez pas non plus de vêtement trop chaud, car la chaleur ne permet pas aux vaisseaux sanguins d’ingérer les liquides dans votre corps. Notez que la lutte contre la rétention d’eau a besoin de fraîcheur, n’hésitez donc pas à prendre une douche froide.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Rétention d’eau: s’en débarrasser avec des remèdes de grand-mère»

Laisser un commentaire

* Champs requis