Préparez la recette de la soupe de châtaignes pour attendre patiemment décembre

Qui dit fruit de saison dit forcément châtaignes. Un ingrédient que vous pourrez même intégrer dans des recettes originales et gourmandes. On vous en dit plus !

Par Dorine Alanoix Publié le 23 novembre 2023 à 17h00
Préparez La Recette De La Soupe De Châtaignes Pour Attendre Patiemment Décembre
4.3/5 - (17 votes)

Qui a dit que les châtaignes se consommaient seulement grillées ? Avec l'arrivée de l’automne, ces délicieux fruits ronds prisés envahissent les étals. Que vous les savouriez telles quelles ou que vous les intégriez dans des recettes de saison, les possibilités sont nombreuses.

Avant de vous mettre aux fourneaux et d'enfiler vos tabliers, il est primordial de bien choisir vos châtaignes pour garantir un résultat parfait. Toutes les astuces nécessaires sont détaillées dans cet article !

Le secret d'un choix judicieux pour vos châtaignes

Pour simplifier la tâche, beaucoup préfèrent se procurer leurs châtaignes au supermarché ou à l'épicerie du coin. Cependant, rien ne vaut une bonne séance de ramassage dans les forêts denses. Une manière idéale de profiter pleinement de la nature en automne tout en réalisant des économies.

Ainsi, vous combinerez l'agrément d'une promenade en forêt à une randonnée fructueuse pour sélectionner les meilleurs spécimens de la saison et pour profiter pleinement des bienfaits des châtaignes. Vous pourrez ainsi concocter une délicieuse petite soupe de retour chez vous sans débourser le moindre sou.

Pour être certain de choisir les fruits les plus succulents sur ce sol terreux, suivez quelques conseils précieux.

Tout d'abord, vérifiez qu'aucun ver de terre ne s'est infiltré à l'intérieur. Dans le cas contraire, elles ne pourront pas être utilisées pour votre recette.

Ensuite, vérifiez leur poids, si elles sont lourdes, vous pouvez les prendre ; sinon, passez à la suivante. Celles sélectionnées doivent également arborer une couleur brune bien prononcée et être légèrement entrouvertes, un détail qui fera assurément toute la différence.

A lire :  Vacances de la Toussaint : préparez des délices avec vos enfants !

Une fois votre panier bien rempli, rentrez chez vous pour vous lancer dans la préparation d'un délicieux plat à base de cet aliment phare de la saison.

Soupe de châtaignes, la recette automnale par excellence

Avec les marrons, les châtaignes sont les fruits qui évoquent le plus l'arrivée de l’automne. Les utiliser pour préparer vos repas vous assure de retrouver le goût boisé et rustique de la forêt dans vos assiettes, de quoi régaler vos papilles et émerveiller tous vos sens.

La meilleure recette à base de cet ingrédient d'hiver à choisir est sans aucun doute la soupe. Un potage réconfortant et simple à réaliser que vous pourrez même intégrer à votre menu de Noël en tant qu’entrée, cela se mariera parfaitement avec du foie gras.

Soupe De Chataignes
Soupe De Chataignes

Ingrédients

Pour réussir votre soupe de châtaignes, rassemblez les ingrédients nécessaires avant de passer à l'étape de la préparation :

  • un kilo de châtaignes ;
  • un bouillon de volaille ;
  • un demi-litre de crème fraîche ;
  • du céleri ;
  • de la noix de muscade, du sel et du poivre.

Comme vous le remarquez, cette recette ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients, ce qui la rend d'autant plus facile à réaliser.

Préparation

  • Pour commencer, épluchez vos châtaignes après les avoir grillées au four ou au micro-ondes, ce qui facilitera la tâche. Une fois cela fait, plongez les fruits dans de l’eau bouillante et portez-les à ébullition.
  • Après la cuisson, passez votre fruit automnal au moulin, puis versez le tout dans le bouillon de volaille. N'oubliez pas d'ajouter un peu de sel, de poivre, de noix de muscade et de céleri pour rehausser le goût.
  • Laissez mijoter pendant une demi-heure à feu doux, puis incorporez la crème fraîche ainsi que quelques châtaignes crues et concassées mises de côté.
  • Une fois le potage prêt, dégustez-le avant qu'il ne refroidisse. Bon appétit !"
A lire :  Cuisson brocolis eau : comment bien la réussir ?

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Préparez la recette de la soupe de châtaignes pour attendre patiemment décembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis