Saviez-vous que votre lin peut durer 2 fois plus longtemps avec ces astuces ?

Par Dorine Alanoix Publié le 28 septembre 2023 à 6h00
Saviez Vous Que Votre Lin Peut Durer 2 Fois Plus Longtemps Avec Ces Astuces
4.6/5 - (14 votes)

Grâce à son aspect chic et décontracté, le lin est un choix idéal pour lutter contre les chaleurs écrasantes. Cela dit, bien qu’il garde sa qualité pendant des années, il a tendance à se froisser. Pour éviter cela, voici 6 astuces qui vous permettront de garder ce linge aéré beau et surtout sans plis.

Les petits secrets pour un lin impeccable !

Le lin est un incontournable de l’été, grâce à sa matière légère. Jintu Fan, professeur de sciences des fibres, nous explique qu’il possède aussi une forte capacité d’absorption d’humidité. Une autre propriété remarquable du lin est sa capacité thermorégulatrice : il nous garde au frais en été et au chaud en hiver. Voici donc quelques astuces pour assurer une longue durée de vie à votre lin :

  • N’encombrez pas votre machine à laver : afin de ne pas froisser votre lin, il est conseillé de ne pas surcharger votre machine à laver, car moins il y a de linge, plus la fibre sera lisse. Retirez rapidement vos vêtements une fois le cycle terminé, sortez-les du lave-linge afin que les plis ne se forment pas. Un lavage à la main est aussi possible dans l’optique de limiter les frictions de la machine à laver.
  • Lavage à bonne température et repassage : prenez soin de bien respecter les consignes sur les étiquettes, lorsque vous repassez votre vêtement au fer chaud, évitez les températures dépassant les 210°C. Quand vous repassez votre lin, n’attendez pas qu’il soit complètement sec, faites-le tant qu’il est encore humide, car il sera moins rêche, donc plus facile à lisser. Vous pouvez aussi le repasser à l’envers et mettre l’accent sur les zones froissées sans risquer d’abimer le tissu, d’ailleurs vous éviterez ainsi les faux plis.
  • Le séchage des vêtements : vous pouvez utiliser un cintre afin de sécher votre lin à l’air libre, la gravité s’occupera d’enlever les plissures et rendra le tissu bien droit. Vous pouvez aussi le mettre à sécher à plat, car au fur et à mesure que le vêtement sèche, il prendra la forme de ce qui est en dessous, c’est pour cela qu’il est important de le poser à plat.
A lire :  Incroyable : Giorgio Armani envisage la vente de son empire ! Détails exclusifs à découvrir maintenant !

Voyagez léger, mais surtout sans plis !

Pour limiter les plis sur vos vêtements en lin lorsque vous faites vos valises, voici quelques conseils :

  • Roulez vos habits : en les étalant sur une surface plate puis en pliant chaque côté vers le milieu. Ensuite, roulez du bas jusqu'au col.
  • Vous pouvez aussi utiliser le « bundle wrap », qui consiste à enrouler tous les vêtements afin de former un rouleau, en commençant par le vêtement le plus à risque de se froisser pour finir à l’extérieur avec le vêtement le moins susceptible de se froisser.
  • Empilez vos vêtements les uns sur les autres avant de les plier.

Vous pouvez aussi opter pour l’entretien de votre lin en utilisant, par exemple, de l'amidon afin d’éviter qu’il se froisse. Si vous voulez économiser sur les sprays défroissants, utilisez deux cuillères à soupe de fécule de maïs dans deux tasses d’eau et mettez le mélange dans un vaporisateur.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Saviez-vous que votre lin peut durer 2 fois plus longtemps avec ces astuces ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis