Pas de fer à repasser ? Voici 7 astuces infaillibles pour défroisser votre linge

Par Mamie Janine Publié le 10 septembre 2023 à 16h00
Pas de fer à repasser ? Voici 7 astuces infaillibles pour défroisser votre linge
4.1/5 - (37 votes)

Le repassage n'est pas toujours possible, mais cela ne signifie pas qu'il faut se résigner à porter des vêtements froissés. Cela donnerait une mauvaise impression de votre image personnelle et professionnelle. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour défroisser votre linge sans avoir besoin d'un fer à repasser. Nous vous les présentons ci-dessous.

Repassez vos vêtements au sèche-linge

Une méthode efficace pour éliminer les plis des vêtements consiste à les passer au sèche-linge avec des glaçons. En effet, la chaleur du sèche-linge fait fondre les glaçons, qui produisent de la vapeur. Cette dernière détend les fibres du tissu et lisse les plis. Pour obtenir un bon résultat, il faut choisir le mode chaleur basse du sèche-linge et ne pas surcharger le tambour.

Le sèche-cheveux : pas que pour vos cheveux

Cette astuce très répandue et incroyablement efficace, consiste à humidifier votre vêtement, puis à le mettre sur un cintre ou sur une surface plane comme sur votre lit. Ensuite, placez votre sèche-cheveux à 3 cm de votre vêtement et actionnez-le à faible chaleur. Cette astuce est infaillible pour défroisser un vêtement en coton, en satin ou même en polyester.

Utilisez votre lisseur pour des cols de chemise parfaits

Cette astuce rapide et efficace vous permet de parfaitement défroisser de petites surfaces de linge, comme les cols de vos chemises ou encore les manches d'un vêtement. Cependant, le fer à lisser va agir comme un fer à repasser. En effet, il chauffe à de très hautes températures et va être en contact direct avec votre vêtement. Faites donc attention à ne pas le brûler ! 

A lire :  Faire sa propre lessive écologique et économique

La casserole : De la cuisine à la garde-robe

Vous ne rêvez pas ! Cette astuce ancestrale existe réellement et a un succès fou. Si vous n'avez pas de fer à repasser à portée de main, il vous suffit de chauffer une casserole, puis de la passer sur votre vêtement froissé et le tour est joué ! Toutefois, la prudence est de vigueur en appliquant cette méthode. Assurez-vous donc que la casserole ne soit pas très chaude pour éviter de brûler votre linge.

Le spa du vêtement

Si vous voulez débarrasser votre vêtement des plis désagréables sans efforts, utilisez de la vapeur d'eau ! Pour ce faire, placez votre vêtement au-dessus d'une casserole d'eau bouillante et profitez de la vapeur d'eau qui s'en dégage pour le défroisser. Cette astuce est très efficace et donnera d'excellents résultats, faites seulement attention à ne pas vous brûler les doigts !

Mettez votre linge au congélateur !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, mettre un vêtement au congélateur peut parfaitement le défroisser. Cette astuce très simple consiste à laisser votre linge au congélateur pendant environ une heure et demie et le tour est joué ! Faites seulement attention à ce que votre vêtement ne prenne pas l'odeur de la nourriture dans votre congélo. 

Utilisez un assouplissant maison

Une autre façon de défroisser votre linge sans le repasser est la préparation d'un assouplissant maison. Tout ce que vous avez à faire est de créer un mélange à base d'un tiers d'assouplissant, un tiers de vinaigre blanc et un tiers d'eau. Vaporisez cet assouplissant maison sur votre linge humide et attendez que les plis disparaissent comme par magie !

A lire :  Qu'est-ce que la température de confort d'une habitation

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Pas de fer à repasser ? Voici 7 astuces infaillibles pour défroisser votre linge»

Laisser un commentaire

* Champs requis