Mon voisin utilise du glyphosate ! Dois-je le signaler rapidement

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 23 novembre 2023 à 9h30
Mon Voisin Utilise Du Glyphosate ! Dois Je Le Signaler Rapidement
4/5 - (23 votes)

Vous partagez un jardin ou résidez à proximité de zones cultivées ? Avec l'arrivée de l'hiver, la préservation de la santé de vos plantes devient cruciale. Cependant, vous pourriez constater que votre voisin a recours à des insecticides potentiellement néfastes, voire utilise du glyphosate. Face à cette situation, découvrez les actions à entreprendre de votre côté pour préserver l'équilibre de votre espace vert.

Présentation du glyphoasate : cette substance qui sème la terreur

Le glyphosate est une substance chimique présente dans la composition d'herbicides. Sa fonction principale est d'éliminer les mauvaises herbes, mais il peut également être utilisé dans divers contextes sur une large variété de végétaux. Les particuliers peuvent utiliser des méthodes grands-mère pour lutter contre les mauvaises herbes ou les nuisibles tel que les taupes, mais en tant qu'agriculteur, la donne change, ce qui explique l'usage d'un produit controversé.

La plante absorbe le produit, qui est ensuite transporté par la sève, justifiant ainsi son utilisation en viticulture, arboriculture, mais aussi dans des domaines urbains ou industriels tels que l'entretien des lignes de chemin de fer.

Ces dernières années, son utilisation a été au cœur de controverses en raison des préoccupations soulevées par d'éminentes instances scientifiques quant à sa dangerosité pour la santé humaine. Suite à des études rigoureuses, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) l'a classé comme « probablement cancérogène ».

Cette conclusion a été confirmée par une nouvelle étude en 2021, établissant une corrélation avec le risque de développer des lymphomes. Ces études font qu'en France des moyens sont développés par le Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire pour sortir de cette dépendance. Malgré cela, l'Union européenne a autorisé son utilisation le 17 novembre pour une période de 10 ans.

A lire :  C’est le moment de planter ! Le planning de novembre est chargé pour les jardiniers

Mon voisin a-t-il le droit d'utiliser cette substance ?

En attendant des données plus détaillées sur son utilisation et en raison de son efficacité avérée, le traitement au glyphosate est autorisé pour un usage professionnel en France. Cependant, son utilisation reste encadrée en raison des risques pour la santé.

Son emploi est donc soumis à des distances de sécurité définies par la loi, tout comme le fait de bruler des feuilles mortes. Si vous constatez que votre voisin ne respecte pas ces règles, vous pouvez intervenir à ce niveau. Il est important de noter que ces distances s'appliquent tant à votre habitation qu'aux zones adjacentes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d'agrément contiguës à ces bâtiments conformément à la loi L. 253-8 du Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM)

Le glyphosate est interdit à la vente aux particuliers, seuls les produits de biocontrôle à faible risque sont autorisés. Si vous observez que votre voisin l'utilise, il est avisé de le conseiller, car il peut facilement substituer le glyphosate par du vinaigre, qui possède des propriétés désherbantes puissantes.

À qui signaler l'utilisation de glyphosate ?

En tant que particulier ou membre d'une collectivité locale, vous n'avez pas le droit d'intervenir directement. Cependant, si votre voisin est agriculteur, une preuve tangible du non-respect des conditions d'utilisation du glyphosate doit être fournie. Vous pouvez signaler votre exposition au glyphosate auprès de l'État ou du commissariat de police le plus proche.

Assurez-vous d'authentifier vos preuves (photos, témoignages vidéo, relevés météo, etc.) auprès de votre commissaire de justice pour établir un constat écrit ayant davantage de poids. Vous pouvez également solliciter les inspecteurs de l'environnement, car ils contribuent à l'exercice de missions de police administratives liées aux espaces naturels.

A lire :  Est-il possible de soigner la branche d'un arbre cassée ?

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Mon voisin utilise du glyphosate ! Dois-je le signaler rapidement»

Laisser un commentaire

* Champs requis