Voici pourquoi vous ne devriez plus brûler les feuilles mortes de votre jardin, selon la loi

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 28 octobre 2023 à 12h30
Voici Pourquoi Vous Ne Devriez Plus Brûler Les Feuilles Mortes De Votre Jardin, Selon La Loi
4.2/5 - (14 votes)

C'est l'automne, les feuilles commencent à sécher, changent de couleur et tombent. Le résultat : notre jardin se retrouve recouvert de feuilles mortes. Beaucoup de propriétaires envisagent de les brûler pour s'en débarrasser. Cependant, est-ce une pratique légale ou passible de sanctions ? Nous allons vous éclairer sur la législation concernant la combustion de feuilles mortes dans votre jardin.

Que dit la loi sur la combustion des feuilles mortes dans votre jardin ?

En plus de brûler les feuilles mortes, incinérer les épluchures de fruits et légumes, les résidus de débroussaillage et autres déchets verts est strictement interdit par la loi. Conformément aux Ministères de l’Écologie, de l’Énergie et des Territoires, brûler ces déchets, que ce soit à l'aide d'un incinérateur ou en plein air, expose à des amendes allant de 450 à 750 euros.

Et pour cause, la combustion de feuilles mortes comporte des risques d'incendie, dégage de fortes odeurs et produit une importante quantité de fumée, ce qui peut causer des « troubles de voisinage ». D’ailleurs, selon la loi, « vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit ». De plus, les feuilles mortes se décomposent rapidement, les rendant idéales pour le compostage ou le paillage.

Enfin, en brûlant illégalement ces feuilles, vous libérez dans l'atmosphère tout le carbone que vos arbres avaient précédemment absorbé, contribuant ainsi au réchauffement climatique et à la pollution de l'air. Il est donc préférable d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.

A lire :  Compostage obligatoire : est-il possible d'avoir un composteur gratuit ?

Ne brûlez plus vos feuilles mortes ! Voici comment les gérer de manière responsable

Si vous possédez un composteur, nous vous encourageons à composter vos feuilles mortes au lieu de les brûler, ce qui protégera l'environnement et vos relations avec vos voisins. Si vous n'avez pas de composteur, ne les jetez surtout pas à la déchetterie, ce serait une véritable perte. À défaut de cela, nous vous recommandons de les entreposer dans un coin de votre jardin jusqu'au printemps. Vous obtiendrez ainsi un compost naturel, riche en azote, prêt à être utilisé.

Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez également mettre à profit les feuilles mortes de diverses manières, notamment en les utilisant pour pailler vos plantations. Tout ce que vous avez à faire, c'est les étaler au pied de vos plantes et les laisser faire leur travail. Cela empêchera la croissance des mauvaises herbes, maintiendra l'humidité du sol et protégera vos plantes contre le gel.

Le compostage

Le principe du compostage est simple : il consiste à transformer les déchets organiques, qu'ils soient verts ou bruns, dans le but de préserver la planète et l'environnement en réduisant les émissions de carbone et de réaliser des économies. D'ailleurs, saviez-vous qu'à partir de 2024, chaque particulier et professionnel devra être équipé d'un système de compostage ? Eh oui, le compostage devient obligatoire !

Compost De Feuilles Mortes
Compost De Feuilles Mortes

Le paillage

Pour protéger vos arbres et plantations contre l'humidité excessive du sol, le gel et les fortes chaleurs, appliquez du paillage à leur pied. Les résultats vous surprendront. Cette pratique permet également de limiter la croissance des mauvaises herbes et de conserver la richesse nutritive de votre sol.

A lire :  Si vous vivez dans l'une de ces villes allez vite demander votre composteur gratuit !
Paillage
Paillage

En résumé, brûler les feuilles mortes ou tout autre déchet vert dans votre jardin est strictement interdit par la loi pour les raisons évoquées précédemment. Il est donc bien plus avisé de les utiliser pour pailler vos arbres et plantations, ou de les composter pour contribuer à la préservation de l'environnement.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Voici pourquoi vous ne devriez plus brûler les feuilles mortes de votre jardin, selon la loi»

Laisser un commentaire

* Champs requis